TS production orale conte merveilleux
NouveauTS de production orale du conte merveilleux, série verte. Production basée sur une RNT: le vaillant petit tailleur. Texte travaillé en classe et évaluation formative par les pairs. Evaluation critériée.
TS de production orale du conte merveilleux, série verte. Production basée sur une RNT: le vaillant petit tailleur. Texte travaillé en classe et évaluation formative par les pairs. Evaluation critériée.
lectures plurilingues
créer des certificats pour valoriser les acquis des élèves
BookCreator présentant les règles de jeu du Hnefatafl, un jeu viking, joué en Europe avant l'arrivée des échecs. Ressources réalisée avec des élèves de 2P. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin du plateau de jeu (disponible en pdf)
Ce site met à disposition une version traduite de différents documents officiels dans les 9 langues suivantes: albanais, allemand, anglais, arabe, croate-serbe-bosniaque, espagnol, italien, portugais et turc.
L'ensemble des documents utiles en lien avec l'Agenda 5-6P : Lien vers le guide d'utilisation des agendas de l'élève - Édition 2023 (PDF) et le document de présentation des couvertures (PDF) Agenda complet (PDF) Contacts de l'école (p.2 - PDF modifiable) Horaire (p.4 - PDF modifiable) Page (...)
J'ai mis en place, à long terme, cette activité auprès de mes élèves de 5P, 6P et 7P. La démarche est expliquée dans le document "présentation du matériel". Je ne peux pas partager les versions adaptées à tous les "types" d'élèves pour des raisons de droit d'auteur des images. Je vous laisse la (...)
TS production écrite - réponse au courrier des lecteurs
Voici ma planification pour une séquence sur l'air. Testée dans ma classe de 6H, les élèves ont adoré faire les expériences!
Découvrez 25 activités de méditation adressées aux enfants, ainsi qu'un document de synthèse sur les bienfaits d'une pratique régulière de cette hygiène de l'esprit et du corps.
Ce site internet présente des ressources, des activités et des pistes de réflexions autour du numérique. Il est destiné aux enseignants et à leurs élèves, mais également à tous ceux qui souhaitent mieux apprivoiser et connaître le vaste monde numérique. Il recense et rassemble ces ressources en (...)
Apprendre aux élèves à régler un conflit de manière autonome, c'est possible. À partir du lien, vous accéderez aux documents.
Cette séquence d'enseignement et d'apprentissage a été élaborée dans une classe de 3-4P dans le but d'apprendre aux élèves à présenter les règles d'un jeu à l'oral. Petit bonus: un aide-mémoire utile et illustré.
La METAméthode, une méthode qui consiste à découvrir le fonctionnement de son cerveau et à devenir un SuperElève ! Les enfants ont besoin de moments ou des parcours pour retrouver le calme. Il peuvent donc choisir un des quatre parcours pour se calmer et retrouver l'envie de travailler. Vous (...)
La DGEO a mis en place un système d’agendas partagés sur la plateforme TeamUp dans l'éventualité d'un enseignement à distance. Des capsules vidéo sont disponibles à l'initiative de la DGEO-DP-CODE. Après celle sur les bases de fonctionnement de l'application, voici une nouvelle vidéo à destination (...)
La DGEO a mis en place un système d’agendas partagés sur la plateforme TeamUp dans l'éventualité d'un enseignement à distance. Des capsules vidéo sont disponibles à l'initiative de la DGEO-DP-CODE. Après celle sur les bases de fonctionnement de l'application, voici une nouvelle vidéo à destination (...)
Hop ! Une nouvelle courte séquence sur les émotions ! Objectif: J'apprends à écouter quels sont les besoins de mes émotions pour y répondre au mieux.
La DGEO a mis en place un système d’agendas partagés sur la plateforme TeamUp dans l'éventualité d'un enseignement à distance. Des capsules vidéo sont disponibles à l'initiative de la DGEO-DP-CODE. Après celle sur les bases de fonctionnement de l'application, voici une nouvelle vidéo afin de (...)
La DGEO a mis en place un système d’agendas partagés sur la plateforme TeamUp dans l'éventualité d'un enseignement à distance. Des capsules vidéo sont disponibles à l'initiative de la DGEO-DP-CODE.
8 postes sur quelques éléments clés sur l'évolution humaine. Attention les docs sont en format word afin que vous puissiez les adapter à vos élèves. Certains textes (postes 7 et 8) sont compliqués pour des 5H (lors de ma leçon j'étais présent à ces postes et j'ai utilisé la fonction lecture du texte (...)
Pour favoriser la motivation des élèves et permettre les progrès, il est nécessaire d'identifier et de valoriser d'abord et en priorité ce qu'elles et ils savent déjà faire, ce qu'elles et ils ont déjà acquis. Pour aider à équilibrer les retours positifs et ceux qui sont encore manquants pour (...)
Pour fin de 6P. Note de l'équipe BDRP : travail basé sur le visionnement de la vidéo Zeus, le maître de l'Olympe (12mn)
Madame Pincette a le plaisir de vous présenter des petites vidéos poétiques, drôles et absurdes. Mme Pincette c'est de l'improvisation, avec juste l'envie de vivre pleinement, être. Tous les 4/5 jours une nouvelle vidéo oh oh ! Déjà 14 vidéos ! Madame Pincette c'est : Pascale Perakis Clownie (...)
Infomaniak Meet est une solution de visioconférence respectueuse de la vie privée pour tous les échanges. Aucune publicité, aucune inscription, aucun logiciel. Les échanges transitent par les serveurs en Suisse d'Infomaniak. On créer une réunion en 1 clic, puis on distribue un lien aux élèves pour (...)
Une petite activité de Géographie, pensée dans le cadre de l'école à distance. Crée pour une classe de 3P, elle peut facilement s'adapter à tous les niveaux de 1-2P à 6P, avec une implication plus ou moins grande d'un "lecteur" (ou avec des indications orales) ou en adaptant le niveau des détails (...)