créer des certificats pour valoriser les acquis des élèves
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BookCreator présentant les règles de jeu du Hnefatafl, un jeu viking, joué en Europe avant l'arrivée des échecs. Ressources réalisée avec des élèves de 2P. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin du plateau de jeu (disponible en pdf)
La pratique de la soudure et du brasage autogène en travaux manuels est conçue pour encourager non seulement la découverte des propriétés des différents métaux et la maîtrise du maniement des outils spécifiques, mais aussi pour cultiver la créativité ainsi que le sens et réflexion sur la (...)
L'ensemble des documents utiles en lien avec l'Agenda 9-11S : Lien vers le guide d'utilisation des agendas de l'élève - Édition 2023 (PDF) et le document de présentation des couvertures (PDF) Agenda complet (PDF) Ch@rte Éducation numérique (p.114-115 - PDF) - pour les éventuels stocks de l'édition (...)
Activité destinée à des élèves de 9eme : Ecrire un conte en classe pour un public d'élèves en 3P. Mise en voix du conte sous forme de vidéo en utilisant les applications Clips ou CapCut. Réflexion sur le destinataire de la vidéo et travail sur la mise en voix d'un texte lu (Rythme, débit, intonation (...)
Cette séquence repose sur l’utilisation de plusieurs outils. L’outil principale est un jeu de société de type énigme (Unlock) qui reprend les codes des « Escape Game » en faisant appel à l’observation, la logique, la mémoire, les mathématiques ou encore le français et pleins d’autres connaissances (...)
Cette séquence fait travailler les compétences transversales du numériques : utilisation d'instruments numériques tel que Office365, Word, moteur de recherche. Les élèves doivent notamment produire une expérience qu'ils devront planifier, présenter puis expliquer à l'ensemble de la classe. Pour (...)
Création d'une capsule vidéo en OS économie en fin de 9VP : Après avoir étudié plusieurs grands concepts économiques autour de l’évolution des échanges (de l’autarcie au temps de la préhistoire à la mondialisation de notre époque), l’idée est de réaliser un projet à travers duquel les (...)
Un dossier d'éducation numérique consacré à l'utilisation de Mèmes en classe d'histoire dans le cadre de la production d'exposés.
En clôture de séquence, les élèves créent une carte mentale pour synthétiser les notions du cours sur l'outil Diagrams. Ce travail est réalisé par groupe, en autonomie avec l'aide des manuels. Les compétences travaillées incluent la recherche et la selection des information, la capacité de synthèse (...)
Deux périodes permettant aux élèves d'expérimenter la natures des différentes transformations géométriques avec le logiciel Geogebra. Activité prévue pour les élpve de 9H, testée en 9P.
Théorie truc et astuces pour les critères de divisibilité en 7-8H.
Ce travail de vocabulaire a pour but d'enrichir le lexique des élèves et de les sensibiliser aux sens multiples que les mots peuvent prendre en fonction du contexte dans lequel ils sont utilisés. Chacune des 22 fiches contient environ 20 items. L'exemple ci-dessous vous donnera une meilleure idée (...)
Ce site met à disposition une version traduite de différents documents officiels dans les 9 langues suivantes: albanais, allemand, anglais, arabe, croate-serbe-bosniaque, espagnol, italien, portugais et turc.
J'ai mis en place, à long terme, cette activité auprès de mes élèves de 5P, 6P et 7P. La démarche est expliquée dans le document "présentation du matériel". Je ne peux pas partager les versions adaptées à tous les "types" d'élèves pour des raisons de droit d'auteur des images. Je vous laisse la (...)
Le Mystery est une activité d'enquete. A partir d'une question et d'incdices, les élèves élaborent un modèle présentant des intéractions entre différents processus d'un même phénomène. Il favorise l'approche complexe des thématiques et l'implication des élèves par ses aspects de jeu sérieux. Le (...)
Le Mystery est une activité d'enquete. A partir d'une question et d'indices les élèves élaborent un modèle présentant des interactions entre différents processus d'un même phénomène. Il favorise l'approche complexe des thématiques étudiées et l'implication des élèves par ses aspects de jeu sérieux (...)
À destination tant des enseignants que des grands élèves confrontés à lEàD, ce document permet de soutenir la mises en place de bonnes pratiques: comment et pourquoi mettre en forme un message, pourquoi utiliser le "@", quand faut-il répondre plutôt que créer une nouvelle conversation... Document (...)
Human Processor! est un dispositif didactique débranché permettant d'enseigner les bases de l'algorithmique et de la programmation aux élèves novices. Il se présente sous la forme de tuiles en bois que l'on assemble pour constituer un programme. Le jeu est accompagné d'un livret d'exercices et d'un (...)
Ce site internet présente des ressources, des activités et des pistes de réflexions autour du numérique. Il est destiné aux enseignants et à leurs élèves, mais également à tous ceux qui souhaitent mieux apprivoiser et connaître le vaste monde numérique. Il recense et rassemble ces ressources en (...)
Phénomène de société, l'application chinoise TikTok fait fureur notamment auprès des pré-ados et des ados avec son système de partage de très courtes vidéos. Des contenus de pur divertissement ou y a-t-il aussi de quoi s'informer ? Des médias établis s'emparent de TikTok pour rajeunir leur audience (...)
L'attention ça s'apprend...Tout le monde ou presque se soucie maintenant de ce qui entre dans son corps par le biais de son alimentation, mais qui se soucie vraiment de ce qui entre dans son esprit par le biais de son attention ? Il est pourtant tout aussi important de surveiller ce qui alimente son (...)
La DGEO a mis en place un système d’agendas partagés sur la plateforme TeamUp dans l'éventualité d'un enseignement à distance. Des capsules vidéo sont disponibles à l'initiative de la DGEO-DP-CODE. Après celle sur les bases de fonctionnement de l'application, voici une nouvelle vidéo à destination (...)
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La DGEO a mis en place un système d’agendas partagés sur la plateforme TeamUp dans l'éventualité d'un enseignement à distance. Des capsules vidéo sont disponibles à l'initiative de la DGEO-DP-CODE. Après celle sur les bases de fonctionnement de l'application, voici une nouvelle vidéo afin de (...)