Résolution de problème, comment faire ?
NouveauMode d’emploi, étape par étape pour résoudre une problème mathématique
Mode d’emploi, étape par étape pour résoudre une problème mathématique
BookCreator présentant les règles de jeu du Hnefatafl, un jeu viking, joué en Europe avant l'arrivée des échecs. Ressources réalisée avec des élèves de 2P. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin du plateau de jeu (disponible en pdf)
Permettre aux élèves d'apprivoiser le nouvel aide-mémoire de Mathématiques Les consignes sont intégrées au power point ci-joint (à imprimer en couleurs avec deux slides par pages). Dans la deuxième partie, certaines questions sont plus difficiles que d’autres et les élèves auront peut-être besoin de (...)
Le but de cette séqeunce est de découvrir les bases de la programmation et créer de courts programmes pour résoudre des problèmes à l'aide de robots Sphero SPRK+. Phase 1. Prise en main des robots et défis permettant aux élèves de s’initier à l’application de programmation. Connexion à la tablette (...)
Deux périodes permettant aux élèves d'expérimenter la natures des différentes transformations géométriques avec le logiciel Geogebra. Activité prévue pour les élpve de 9H, testée en 9P.
Théorie truc et astuces pour les critères de divisibilité en 7-8H.
Une marche à suivre - étape par étape - pour comprendre la translation en 7P. Cet document a été pensé et réalisé dans une classe d'élèves à BEP. Mais dans le cursus de l'école ordinaire. Il a été conçu en PWPT. Mais c'est prévu pour en faire des cartes (à plastifier par exemple, mais surout à (...)
Le but du jeu est de reproduire le modèle mais sous certaines conditions… Un élève A a le modèle sous les yeux et un élève B ne l’a pas, il a la planche vide et les pièces du château mouvant. L’élève A ayant le modèle doit transmettre les informations de codage à l’élève B. Le premier doit être (...)
Envie de vous évader et de trouver de nouvelles idées pour votre prochaine rentrée ? Parcourez le site de ressources (liens) d'ENSEIGNER.org mis en ligne ces derniers jours et sans cesse renouvelé à partir des éléments issus de ma veille et gardés sous le coude pour mes classes actuelles et futures (...)
Ces documents ont été crées dans le cadre de mon mémoire professionnel, pour tester en classe un dispositif inspiré des Arbres de connaissances (Authier et Lévy, 1999), sur le thème des aires et périmètres. Ce dernier est perfectible, et plusieurs imprévus ont eu lieu durant sa mise en œuvre en (...)
Je vous présente 2 documents d'un coup, à propos de méthodologie pour les résolutions de problèmes de maths, niveau 7-8 H au vu des exemples. Ils ont chacun une page supplémentaire sur L'ESTIMATION. C'est très personnel, mais je trouve que faire une estimation est un réel avantage, particulièrement (...)
Ce jeu "Addix" entraine le calcul mental et les additions. Ce jeu de stratégie permet la différenciation puisque trois niveaux de difficulté sont proposés. Il peut être proposé aux élèves dès l'âge de 6 ans.
Découvrez une astuce pour enseigner l'écriture des chiffres de 0 à 10.
Pour travailler en autonomie.
De jolis tangrams sur le site : https://dessinemoiunehistoire.net/category/tangram/
Dossier avec 5 petits problèmes soustractifs jusqu'à 10.
Nos mains sont des outils indispensables, mais pas seulement pour toucher ou attraper des choses... On peut compter et bien plus encore. Voici 3 petits "trucs" pour aider nos élèves dans leurs tâches quotidiennes. Les angles, les mesures "approximatives", le nombre de jours dans chaque mois.
Ce dossier comprend une quinzaine d'activités, basées sur le PER et les RePER pour prendre le pouls d'une classe de 5P.
C'est avec plaisir que je partage mes créations et réflexions pour l'enseignement primaire issues de mes diverses expériences professionnelles. L'ensemble des ressources proposées sont téléchargeables gratuitement. Ce blog, régulièrement mis à jour, vous présente des activités pour enseigner, entre (...)
2 Dossiers avec 5 petits problèmes chacun pour travailler l'addition. Pour le premier dossier l'addition est du type 3+2. Pour le deuxième dossier l'addition est du type 2+3+4
Quelques éléments "pense-bête" pour résoudre un problème et communiquer la réponse.
Ce document a pour but de reformer l'écriture des élèves en cas de besoin. Une page est consacrée à l'écriture de chaque chiffre. Il est dérivé d'un modèle de Maîtresse Ecline.
Dossier d'une centaine d'activités de difficulté croissante à effectuer avec des pièces de Tangram (non fournies :).
Vous êtes enseignant-e du secondaire et vous avez envie de varier un peu votre routine? Vous savez que celui qui apprend le plus en classe, c'est le prof? Pourquoi ne pas donner le pouvoir aux élèves? Vous avez entendu parler de certaines pratiques innovantes, comme la classe inversée ou les arbres (...)
Voici la version route de la bataille navale. Les voitures remplacent les bateaux et le parking, l'océan. à imprimer sur le site......