Masse volumique
L'activité proposée contient plusieurs modèles (expériences pratiques et numérique) pour entrainer le concept de masse volumique.
L'activité proposée contient plusieurs modèles (expériences pratiques et numérique) pour entrainer le concept de masse volumique.
Projet réalisé dans le cadre du module MSNUM12-2023, intégration du numérique dans la pratique professionnelle.
Ce document est un exemple d'une séquence de 4 périodes enseignées en EPS. Cette séquence intégrait le numérique à l'EPS en demandant aux élèves de se filmer en train de faire un dribble de football. Ils devaient alors créer une vidéo explicative de ce dribble.
ToffeeShare. Partage de fichiers simple et sécurisé et sans limite de poids ToffeeShare est un service en ligne qui permet d’envoyer un fichier, quelle que soit sa taille, à un correspondant directement depuis votre navigateur et en toute sécurité. Pas besoin d’utiliser un service sur le Web, nul (...)
QR code à scanner pour travailler sur la tablette par deux et réviser les notions apprises en classe
Découvrez un projet numérique (créé à partir de l'application Book Creator) présentant une parodie du conte de Blanche-Neige et les 7 nains inventée et produite par des élèves allophones du cycle 2.
Padlet est une bonne plateforme collaborative. Ce Padlet est dédié aux outils et ressources pour l'enseignement à distance. C'est une co construction qui est évolutive et devrait notamment bénéficier des ressources des étudiants de la HEP. A consulter et re consulter régulièrement, à compléter par (...)
Une belle ressource : 50 ressources en libre accès pour prendre en main Moodle et tout autant d'idées d'activités d'apprentissage à distance. Le tout est classé par thématique. Note de l'équipe BDRP : Il faut valider le test anti-robot avant de pouvoir accéder aux ressources
L’objectif principal de l’activité proposée est de partir des envies des élèves et de laisser un espace opportun pour accueillir leur créativité. À travers cela, mettre l’accent sur le travail de l’expression orale et corporelle des élèves. Les étapes 1. Sélection de 5 chansons d’actualité (clip (...)
Pour transmettre un projet numérique aux familles, vous pouvez par exemple introduire votre projet sur une plateforme telle que la BDRP ou Scolcast, puis envoyer le lien (et/ou avec le QRcode pour arriver directement à la page recherchée en le scannant). Voici deux exemples de lettres adressées aux (...)
Voici une restitution de conte proposée par un groupe de CIF (cours intensifs de français) à l'aide de divers outils numériques: - Un scanner pour scanner les dessins des élèves sur l'ordinateur - Keynotepour la présentation - Un enregistreur vocal pour enregistrer les voix - Garageband pour (...)
1. Le pont : réfléchir à l'usage de la violence. 2. Le froid sur la branche d’olivier : la coopération pour trouver une solution satisfaisante pour chacun 3. Sommes-nous tous de la même famille ? La coopération pour être heureux
Cinq compétences clés ont été sélectionnées dans le cadre du projet #CoCreaTic. A découvrir pour préparer nos élèves à demain...
Très attractif. Je trouve intéressant le fait de pouvoir préparer des puzzles avec ses propres photos. Des avis : Françoise Paris 17 mai 2018 C'est un jeu génial je fais des puzzles sans les contraintes d'avoir des pièces partout et savoir où ranger celui ci. Beaucoup de choix de puzzles a réaliser (...)
Mais Deepl fait encore plus fort que Google Translate! ...car il utilise en réalité des technologies fondées sur l’apprentissage automatisé ou « deep learning » , également appelé "réseaux de neurones artificiels". Ces derniers sont entraînés à identifier la meilleure traduction d'une suite de mots (...)
Voici un tutoriel que j'ai créé pour pour vous aider à utiliser le programme "Comic Life" et faire des projets passionnants avec vos élèves. Pour plus d'idées, je vous invite à consulter mon blog : http://enseignantcoppola.eklablog.com
Découvrez 12 activités clés en main destinées aux élèves de 4 à 12 ans, en lien avec le Plan d’Etudes Romand (PER). Ces activités ont lieu tout au long de l’année scolaire. Elles recouvrent plusieurs domaines disciplinaires comme le français, les math, les arts visuels, l’histoire, … Les classes (...)
Aborder les métiers d’art avec ses élèves permet de : — les sensibiliser à la diversité des professions actuelles ; — les questionner sur les valeurs rattachées à ces métiers et aux notions de maîtrise, savoir-faire, créativité, passion et exigence ; — les amener à saisir les enjeux d’innovation (...)
Dans le MER "L'atelier de l'histoire", dans le fascicule thème 3 (Paléolithique), p.13, il est proposé de réaliser une maquette d'habitation du paléolithique. Voici plusieurs marches à suivre de ces constructions, réalisées par des élèves de 5H. Il s'agit d'un travail interdisciplinaire, étant donné (...)
Les outils proposés ont été créés pour une classe de 9VG, mais ils s’adaptent à toutes les classes de tous les niveaux. Lors d'un TP en sciences de la nature, l'enseignant pourra évaluer le TP réalisé, ains que demander un compte-rendu de l'expérience. Le document est divisé en deux parties. Dans la (...)
Le projet « PER-EDISP » est à la fois un outil et une démarche d’adaptation, de traduction, de mise en oeuvre du Plan d’Etudes Romand pour des Elèves présentant une Déficience Intellectuelle Sévère ou un Polyhandicap. Souple et modulable en fonction des situations très spécifiques dans lesquelles (...)
Dossier de résolution de problème de mathématiques en logique déductive avec en parallèle un logiciel à mettre en place en classe afin d'utiliser les MITICS. Différents exercices sur ce logiciel dans divers domaines en mathématiques. Note de l'équipe BDRP : pour travailler avec le site http://www (...)
Jeu qui comporte 3 thèmes: filière de l'eau (cycle de l'eau, dans le jeu), bons gestes et métiers autour de l'eau. Ce jeu (thème: bons gestes) a été mis en place en classe comme une introduction à l'écologie. Ensuite, une discussion collective a été menée afin de discuter des propositions pour (...)
Didacticiel proposé par Edumedia sur le cycle de l'eau. Questions à choix multiples qui permet de révisier ses connaissances sur le cycle de l'eau et les états de l'eau, principalement.
Cet exercice se fait sur l'ordinateur, il permet aux élèves de faire une tâche sur l'ordinateur. Il donne la possibilité aux élèves d'écouter une histoire concernant les animaux sauvages, puis d'effectuer 2 exercices à propos de l'histoire. Note de l'équipe BDRP : document Pages de 54 Mo. Le conte s (...)