Masse volumique
L'activité proposée contient plusieurs modèles (expériences pratiques et numérique) pour entrainer le concept de masse volumique.
L'activité proposée contient plusieurs modèles (expériences pratiques et numérique) pour entrainer le concept de masse volumique.
Projet réalisé dans le cadre du module MSNUM12-2023, intégration du numérique dans la pratique professionnelle.
Ce document est un exemple d'une séquence de 4 périodes enseignées en EPS. Cette séquence intégrait le numérique à l'EPS en demandant aux élèves de se filmer en train de faire un dribble de football. Ils devaient alors créer une vidéo explicative de ce dribble.
ToffeeShare. Partage de fichiers simple et sécurisé et sans limite de poids ToffeeShare est un service en ligne qui permet d’envoyer un fichier, quelle que soit sa taille, à un correspondant directement depuis votre navigateur et en toute sécurité. Pas besoin d’utiliser un service sur le Web, nul (...)
Envie de vous évader et de trouver de nouvelles idées pour votre prochaine rentrée ? Parcourez le site de ressources (liens) d'ENSEIGNER.org mis en ligne ces derniers jours et sans cesse renouvelé à partir des éléments issus de ma veille et gardés sous le coude pour mes classes actuelles et futures (...)
QR code à scanner pour travailler sur la tablette par deux et réviser les notions apprises en classe
Le FCL (Future Classroom Lab de la HEP Vaud) vous propose une sélection non exhaustive d’exerciseurs, ainsi que des tutoriels, pour créer des quiz d’apprentissage ou plus… Learning Apps Showbie Quizizz Google Form
Human Processor! est un dispositif didactique débranché permettant d'enseigner les bases de l'algorithmique et de la programmation aux élèves novices. Il se présente sous la forme de tuiles en bois que l'on assemble pour constituer un programme. Le jeu est accompagné d'un livret d'exercices et d'un (...)
Petit labyrinthe crée pour une classe de 3P.
Découvrez un projet numérique (créé à partir de l'application Book Creator) présentant une parodie du conte de Blanche-Neige et les 7 nains inventée et produite par des élèves allophones du cycle 2.
Padlet est une bonne plateforme collaborative. Ce Padlet est dédié aux outils et ressources pour l'enseignement à distance. C'est une co construction qui est évolutive et devrait notamment bénéficier des ressources des étudiants de la HEP. A consulter et re consulter régulièrement, à compléter par (...)
Une belle ressource : 50 ressources en libre accès pour prendre en main Moodle et tout autant d'idées d'activités d'apprentissage à distance. Le tout est classé par thématique. Note de l'équipe BDRP : Il faut valider le test anti-robot avant de pouvoir accéder aux ressources
L’objectif principal de l’activité proposée est de partir des envies des élèves et de laisser un espace opportun pour accueillir leur créativité. À travers cela, mettre l’accent sur le travail de l’expression orale et corporelle des élèves. Les étapes 1. Sélection de 5 chansons d’actualité (clip (...)
INTICS aide les jeunes à compenser leurs troubles dys et autres* en s’appuyant sur une démarche globale qui vise à définir un dispositif informatisé compensatoire adéquat. INTICS conseille et encadre le jeune et ses proches au cours de sa scolarité post-obligatoire ou de sa formation professionnelle (...)
Pour transmettre un projet numérique aux familles, vous pouvez par exemple introduire votre projet sur une plateforme telle que la BDRP ou Scolcast, puis envoyer le lien (et/ou avec le QRcode pour arriver directement à la page recherchée en le scannant). Voici deux exemples de lettres adressées aux (...)
Voici une restitution de conte proposée par un groupe de CIF (cours intensifs de français) à l'aide de divers outils numériques: - Un scanner pour scanner les dessins des élèves sur l'ordinateur - Keynotepour la présentation - Un enregistreur vocal pour enregistrer les voix - Garageband pour (...)
1. Le pont : réfléchir à l'usage de la violence. 2. Le froid sur la branche d’olivier : la coopération pour trouver une solution satisfaisante pour chacun 3. Sommes-nous tous de la même famille ? La coopération pour être heureux
Cinq compétences clés ont été sélectionnées dans le cadre du projet #CoCreaTic. A découvrir pour préparer nos élèves à demain...
Très attractif. Je trouve intéressant le fait de pouvoir préparer des puzzles avec ses propres photos. Des avis : Françoise Paris 17 mai 2018 C'est un jeu génial je fais des puzzles sans les contraintes d'avoir des pièces partout et savoir où ranger celui ci. Beaucoup de choix de puzzles a réaliser (...)
Mais Deepl fait encore plus fort que Google Translate! ...car il utilise en réalité des technologies fondées sur l’apprentissage automatisé ou « deep learning » , également appelé "réseaux de neurones artificiels". Ces derniers sont entraînés à identifier la meilleure traduction d'une suite de mots (...)
Voici un tutoriel que j'ai créé pour pour vous aider à utiliser le programme "Comic Life" et faire des projets passionnants avec vos élèves. Pour plus d'idées, je vous invite à consulter mon blog : http://enseignantcoppola.eklablog.com
Découvrez 12 activités clés en main destinées aux élèves de 4 à 12 ans, en lien avec le Plan d’Etudes Romand (PER). Ces activités ont lieu tout au long de l’année scolaire. Elles recouvrent plusieurs domaines disciplinaires comme le français, les math, les arts visuels, l’histoire, … Les classes (...)
LearningApps est un créateur d’exercices en ligne. "Ces exercices interactifs, appelés Apps, sont ensuite présentés aux élèves sous forme de modules épinglés sur un tableau." Voici le lien pour visionner la capsule explications....démarche. https://youtu.be/mDs4O8rAOrs
Aborder les métiers d’art avec ses élèves permet de : — les sensibiliser à la diversité des professions actuelles ; — les questionner sur les valeurs rattachées à ces métiers et aux notions de maîtrise, savoir-faire, créativité, passion et exigence ; — les amener à saisir les enjeux d’innovation (...)
Dans le MER "L'atelier de l'histoire", dans le fascicule thème 3 (Paléolithique), p.13, il est proposé de réaliser une maquette d'habitation du paléolithique. Voici plusieurs marches à suivre de ces constructions, réalisées par des élèves de 5H. Il s'agit d'un travail interdisciplinaire, étant donné (...)