Résolution de problème, comment faire ?
NouveauMode d’emploi, étape par étape pour résoudre une problème mathématique
Mode d’emploi, étape par étape pour résoudre une problème mathématique
Permettre aux élèves d'apprivoiser le nouvel aide-mémoire de Mathématiques Les consignes sont intégrées au power point ci-joint (à imprimer en couleurs avec deux slides par pages). Dans la deuxième partie, certaines questions sont plus difficiles que d’autres et les élèves auront peut-être besoin de (...)
Jeux pour anniversaire...rencontre avec correspondants...en classe...etc... Il y en a pour tous les goûts..Que de superbes idées avec un matériel simple !! Briques dans un pot Construction LEGO Les baguettes Pouvez-vous le construire Chasse au trésor Relai en équipe Course de voitures Épinglez la (...)
Les "Lego" autrement ! Sympa, travail de groupes, coopérer, ... Voici une chouette idée de jeu Lego, il suffit d’imprimer les cartes de défi. Que ce soit dans le cadre d’un accueil de loisirs, d’une distraction un jour de pluie ou même d’un jeu pour l’école, cette activité ludique et créative avec (...)
Le but de cette séqeunce est de découvrir les bases de la programmation et créer de courts programmes pour résoudre des problèmes à l'aide de robots Sphero SPRK+. Phase 1. Prise en main des robots et défis permettant aux élèves de s’initier à l’application de programmation. Connexion à la tablette (...)
Projet réalisé dans le cadre du module MSNUM12-2023, intégration du numérique dans la pratique professionnelle.
Deux périodes permettant aux élèves d'expérimenter la natures des différentes transformations géométriques avec le logiciel Geogebra. Activité prévue pour les élpve de 9H, testée en 9P.
Théorie truc et astuces pour les critères de divisibilité en 7-8H.
Une marche à suivre - étape par étape - pour comprendre la translation en 7P. Cet document a été pensé et réalisé dans une classe d'élèves à BEP. Mais dans le cursus de l'école ordinaire. Il a été conçu en PWPT. Mais c'est prévu pour en faire des cartes (à plastifier par exemple, mais surout à (...)
Envie de vous évader et de trouver de nouvelles idées pour votre prochaine rentrée ? Parcourez le site de ressources (liens) d'ENSEIGNER.org mis en ligne ces derniers jours et sans cesse renouvelé à partir des éléments issus de ma veille et gardés sous le coude pour mes classes actuelles et futures (...)
Je vous présente 2 documents d'un coup, à propos de méthodologie pour les résolutions de problèmes de maths, niveau 7-8 H au vu des exemples. Ils ont chacun une page supplémentaire sur L'ESTIMATION. C'est très personnel, mais je trouve que faire une estimation est un réel avantage, particulièrement (...)
Ce jeu "Addix" entraine le calcul mental et les additions. Ce jeu de stratégie permet la différenciation puisque trois niveaux de difficulté sont proposés. Il peut être proposé aux élèves dès l'âge de 6 ans.
Découvrez une astuce pour enseigner l'écriture des chiffres de 0 à 10.
Pour travailler en autonomie.
De jolis tangrams sur le site : https://dessinemoiunehistoire.net/category/tangram/
Dossier avec 5 petits problèmes soustractifs jusqu'à 10.
Nos mains sont des outils indispensables, mais pas seulement pour toucher ou attraper des choses... On peut compter et bien plus encore. Voici 3 petits "trucs" pour aider nos élèves dans leurs tâches quotidiennes. Les angles, les mesures "approximatives", le nombre de jours dans chaque mois.
Ce dossier comprend une quinzaine d'activités, basées sur le PER et les RePER pour prendre le pouls d'une classe de 5P.
2 Dossiers avec 5 petits problèmes chacun pour travailler l'addition. Pour le premier dossier l'addition est du type 3+2. Pour le deuxième dossier l'addition est du type 2+3+4
Diplômes à télécharger : Diplômes pour récompenser les élèves : la meilleure écriture, le lecteur de la semaine, le meilleur élève de la semaine ou le grand mathématicien. Nous vous proposons aussi le thème olympique avec le certificat d'argent et de bronze ou d'or ! https://www.bdrp.ch/lien (...)
Quelques éléments "pense-bête" pour résoudre un problème et communiquer la réponse.
Dossier d'une centaine d'activités de difficulté croissante à effectuer avec des pièces de Tangram (non fournies :).
Vous êtes enseignant-e du secondaire et vous avez envie de varier un peu votre routine? Vous savez que celui qui apprend le plus en classe, c'est le prof? Pourquoi ne pas donner le pouvoir aux élèves? Vous avez entendu parler de certaines pratiques innovantes, comme la classe inversée ou les arbres (...)
C'est un dossier avec des problèmes de maths. La première page permet à l'élève de se réguler et à l'enseignante de savoir comment se sent l'élève lorsqu'il fait un problème de maths. Note de l'équipe BDRP : dossier de 10 pages. Merci à Chloé qui a perfectionné le document en corrigeant quelques (...)
Le projet « PER-EDISP » est à la fois un outil et une démarche d’adaptation, de traduction, de mise en oeuvre du Plan d’Etudes Romand pour des Elèves présentant une Déficience Intellectuelle Sévère ou un Polyhandicap. Souple et modulable en fonction des situations très spécifiques dans lesquelles (...)