coopération

Jeu coopératif

Référence pédagogique Mise à jour

Il s’agit d’un jeu coopératif : tout le monde gagne. On ne peut pas vraiment perdre. Avant de commencer, une carte « suspect » et une carte « pièce » est piochée, face cachée, et mise de côté. On peut les mettre dans la petite pochette prévue à cet effet si on l’a imprimée. Il s’agit du coupable et (...)

Jeux de Légo

Référence pédagogique Mise à jour

Jeux pour anniversaire...rencontre avec correspondants...en classe...etc... Il y en a pour tous les goûts..Que de superbes idées avec un matériel simple !! Briques dans un pot Construction LEGO Les baguettes Pouvez-vous le construire Chasse au trésor Relai en équipe Course de voitures Épinglez la (...)

Padlet sur la continuité pédagogique

Référence pédagogique Mise à jour

Padlet est une bonne plateforme collaborative. Ce Padlet est dédié aux outils et ressources pour l'enseignement à distance. C'est une co construction qui est évolutive et devrait notamment bénéficier des ressources des étudiants de la HEP. A consulter et re consulter régulièrement, à compléter par (...)

Les valeurs coopératives

Matériel pédagogique

Activité sur les valeurs qu’on doit partager pour pouvoir travailler en groupe, comme le droit à l'erreur et l’ouverture aux autres. Références: Howden, J., Kopiec, M. (2000). Ajouter aux compétences. Montréal : Chenelière McGraw-Hill.

Vidéos animées pour réfléchir avec les enfants sur les notions de coopération et d’altruisme

Référence pédagogique Mise à jour

1. Le pont : réfléchir à l'usage de la violence. 2. Le froid sur la branche d’olivier : la coopération pour trouver une solution satisfaisante pour chacun 3. Sommes-nous tous de la même famille ? La coopération pour être heureux

Des sondages, questionnaire et autres QCM en temps réel

Référence pédagogique

Le logiciel en ligne Socrative permet aux élèves interrogés de répondre à l’aide de n’importe quel dispositif branché à internet. Gratuit pour 50 utilisateurs simultanés, ce service se montre très pratique pour motiver l’engagement des élèves et obtenir des retours ponctuels. Ressource repérée sur (...)