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Cours cryptographie débranchée
Cours se basant librement sur https://fondation-lamap.org/sequence-d-activites/cryptographie-debranch… Séquence de 2 périodes en OCOM MITIC en 9VG
3 minutes pour comprendre l'intelligence artificielle
Cette web série de la RTS (10 x 3 min) explique comment l'intelligence artificielle (IA) bouleverse le monde des médias et notre vie quotidienne. Elle est proposée comme support pédagogique en marge de la 20e Semaine des médias à l'école en Suisse romande (5-9 février 2024).
OUTILS INFORMATIQUES DYS document complet de 56 pages
Bonjour ! C'est avec beaucoup d'émotion que je vous présente enfin, après 4 mois de travail acharné, ce job titanesque. Tout d'abord, voici le lien où vous pourrez le télécharger en PDF, offert avec amour ! : http://icietmaintenantscolaire.eklablog.com/outils-informatiques-dys-a2… (je ne mets (...)
Alimentation et équilibre nutritionnel
Les leçons font partie de la séquence traitée avec les élèves sous le nom de « le système digestif » située dans le MSN37 du PER. Durant ces leçons, les élèves sont amenés à utiliser la démarche scientifique (MSN37), ils devront répondre à un questionnaire en ligne avec leurs données personnelles (...)
Implémentation d'Excel dans une leçon de sciences
Utilisation d’Excel comme artefact numérique pour analyser les données physiologiques recueillies par des élèves pendant leur cours d’EPH et en collaboration avec l'enseignant de cette discipline.
Utilisation d'une application de réalité augmentée sur tablette pour découvrir la biodiversité
Il s'agit d'une proposition d'activité à effectuer avec des élèves de 9 HarmoS à 11 Harmos en sciences de la nature.
Utilisation de Mèmes en classe
Un dossier d'éducation numérique consacré à l'utilisation de Mèmes en classe d'histoire dans le cadre de la production d'exposés.
Introduction au langage de programmation avec les robots Sphero SPRK+
Le but de cette séqeunce est de découvrir les bases de la programmation et créer de courts programmes pour résoudre des problèmes à l'aide de robots Sphero SPRK+. Phase 1. Prise en main des robots et défis permettant aux élèves de s’initier à l’application de programmation. Connexion à la tablette (...)
Création de graphiques sur Excel
Dans cette activité, les élèves créent un questionnaire destiné à la classe et l'envoient à l'enseignant via Outlook, un logiciel de courrier électronique de Microsoft. Chaque élève complète anonymement le questionnaire, puis les réponses sont décomptées (par exemple, proportion d’élèves aux yeux (...)
Le numérique au service du travail de mémoire - Cécile Ecker (MSNUM12)
Le présent document est un extrait de dossier produit dans le cadre du module de numérique MSNUM12 (HEP Vaud). Il allie les disciplines histoire et numérique. Il s'agit d'un exercice de présentation PowerPoint à partir d'informations obtenues depuis l'application Fuir la Shoah. L'objectif premier (...)
Travailler le schéma narratif avec l'outil Book creator
Activité proposant d'utiliser l'outil numérique Book creator dans le but de créer avec les élèves des livres virtuels.
Scratch - Jeux vidéo textuel
L’activité proposée est la création d’un jeu vidéo textuel programmé sur Scratch (pas ScratchJR !), présentée sous forme de défi. Le contexte du jeu est simple : le héros de notre histoire (Tera) a une quête à accomplir : retrouver le trésor caché de notre collège. Pour atteindre son but, il devra (...)
Chansons les plus écoutées à travers le monde
Une magnifique utilisation de la cartographie pour inviter au voyage et à la découverte.Les créateurs de MusicMap se sont amusés à collecter les titres musicaux les plus écoutés à travers la planète. Plus de 3 000 villes sont répertoriées et apparaissent sur une carte mondiale dans laquelle vous (...)
Codage-décodage : des perles 3
Intéresssant et attractif.
Codage-décodage : des pixels 2
Les enfants peuvent aussi inventer des problèmes pour les camarades....
Codage-décodage : des pixels 1
Une autre façon de travailler avec ce jeu consiste à donner à un élève la carte de pose et à l'autre élève la carte réponse. Ils doivent ensuite se dire ce qui va où dans quelle rangée. Que pouvez-vous apprendre du codage avec des pixels : Comptage binaire : parce que c'est comme ça qu'on appelle le (...)
Château mouvant
Le but du jeu est de reproduire le modèle mais sous certaines conditions… Un élève A a le modèle sous les yeux et un élève B ne l’a pas, il a la planche vide et les pièces du château mouvant. L’élève A ayant le modèle doit transmettre les informations de codage à l’élève B. Le premier doit être (...)
Codage sur quadrillage
6 exercices par niveau. Le premier niveau : Les enfants doivent coder le chemin de l'animal sur la fiche donnée. Le deuxième niveau : Les enfants doivent décoder le chemin de l'animal et le tracer sur le quadrillage.
Décoder un chemin
Même intention...mais matériel plus attractif !
Cours Scratch : Création d'un jeu vidéo (débutant)
Dans le cadre de mon mémoire HEPL (MSI) sur le développement de la pensée computationnelle, j'ai créé un document de cours sur Scratch. Ce document comporte : - une partie de création de compte et d'utilisation de l'interface Scratch (Conseil : vous pouvez demander un compte enseignant sur Scratch (...)