feu paléolithique (vidéo démonstration)
Montage de deux extraits vidéos qui montrent chacune une technique que l'Homme du paléolithique a probablement utilisé (silex et marcassite + arc et bois).
Voici une liste de jeux éducatifs en ligne sélectionnés pour des élèves de 3-4P dans le but d'exercer "les nombres". Avec les iPads, vous pouvez directement accéder aux jeux en utilisant la caméra et en focalisant l'objectif sur les QRcodes. Sur mon blog, j'ai créé d'autres QR codes sur d'autres (...)
Montage de deux extraits vidéos qui montrent chacune une technique que l'Homme du paléolithique a probablement utilisé (silex et marcassite + arc et bois).
Pour celles et ceux qui souhaiteraient utiliser le jeu interactif "le compte est bon" de la plateforme "logiciel.educatif.fr" en classe, je partage deux marches à suivre que j'ai conçues pour une classe de 6e harmos. Ces marches à suivre sont à usage scolaire. J'autorise toute modification qui va (...)
Jeu interactif crée avec Keynote. Jeu essentiellement basé sur l'obervation qui travaille autant le français que les maths. Un peu facile pour des 2P, ils peuvent alors aider leurs camarades en 1P. Jeu sans lecture de consignes (elles sont données à l'oral).
Ce dossier comprend 6 fichiers (classeurs*) au format Excel : 1. Convertisseur d’unités d'énergie et de puissance 2. Eau sucrée et combustible liquide 3. Équilibre alimentaire Composition aliments 4. Marches d’escaliers 5. Température d'équilibre liquide + vapeur 6. Température d'équilibre deux (...)
Ce lien donne accès à un convertisseur d'unités. Utilisation: Dans la rubrique "Catégorie d'unités de mesure”, on choisit la grandeur physique, puis on entre la valeur numérique sous “Valeur initiale”, on entre ensuite l' “Unité initiale” et l' "Unité cible”. Il suffit alors de cliquer sur (...)
Dossier de résolution de problème de mathématiques en logique déductive avec en parallèle un logiciel à mettre en place en classe afin d'utiliser les MITICS. Différents exercices sur ce logiciel dans divers domaines en mathématiques. Note de l'équipe BDRP : pour travailler avec le site http://www (...)
Il s'agit d'un didacticiel auto-correctif qui propose un thermomètre interactif permettant de travailler la lecture de la température. Le niveau du "liquide" monte et descend ; l'activité consiste à lire le thermomètre en s'aidant de la graduation et d'écrire la température à l'aide d'un clavier.
Didacticiel proposé par Edumedia sur le cycle de l'eau. Questions à choix multiples qui permet de révisier ses connaissances sur le cycle de l'eau et les états de l'eau, principalement.
Ces didacticiels travaillent le thème 5 de mathématiques pour des 7H. Ce fichier contient la marche à suivre pour accéder aux didacticiels. La fiche à donner aux élèves pour s'auto-évaluer et fournie.
Voici un dossier de cinq fiches que j'ai réalisé pour faciliter les apprentissages lors de l'utilisation de trois animations sur les leviers présentes sur le didacticiel EduMedia. Le lien vers le logiciel est également disponible sur la BDRP : "didacticiel d'animations sur les leviers - edumedia"
Ce lien permet d'accéder à trois animations que j'ai utilisées dans le cadre d'une séquence sur les leviers. Ces animations se trouvent sur le site EduMedia. Les trois animations ont été utilisées dans l'ordre suivant : 1. Principe du levier 2. Types de levier 3. Quiz Levier p.s. : Un dossier de (...)
Voici un site qui propose des fiches pour une trentaine d'émissions "C'est pas sorcier". Cycle 2 Note de la BDRP: Maintenant pour plus de 100 émissions
Entraînement de notions par l'intermédiaire de l'informatique. L'enseignant inscrit sa classe, ses élèves et peut ainsi prévoir un programme à suivre.
Un blog tout neuf, septembre 2015 qui présente le travaille d'une enseignante romande. Liens, idées, applications pour aider les enseignants, propositions d'organisation d'ateliers, moyen de relecture en production d'écrit, gestion de classe, pistes pour les Mitics, propositions en art visuel font (...)
Il s'agit d'un jeu de point and clic. L'utilisateur se promène dans un appartement et découvre des postes qui sont des modélisations de phénomènes liés à la compréhension de l'ombre et de la lumière. Source lumineuse, éclipse et phases de la lune, synthèse soustractive...Ce jeu a été mis en ligne (...)