Codage - jeu
J'adore : très attractif !!
J'adore : très attractif !!
Montage de deux extraits vidéos qui montrent chacune une technique que l'Homme du paléolithique a probablement utilisé (silex et marcassite + arc et bois).
Un site qui rassemble énormément de matériel prêt à être utilisé en classe. ---> activités avec Beebot ---> activités avec Thymio ---> activités pour utiliser le Thymio comme une Beebot Etc...
A l'occasion des 50 ans des premiers pas de l'Homme sur la Lune, RTS Découverte vous propose un dossier avec des images d'archives, des sujets d'actualité sur la conquête spatiale, un quiz, des informations sur les éclipses, des explications sur les phases de la Lune. Nous avons aussi été chercher (...)
Activités de géométrie à effectuer avec le logiciel multi-plateforme Geogebra, téléchargeable ici. Découverte du programme Médiatrices du triangle Bissectrices du triangle Droites remarquables du triangle Symétrie axiale Symétrie centrale et rotation Pavage Construction d'angles Révision générale (...)
Jeu interactif crée avec Keynote. Jeu essentiellement basé sur l'obervation qui travaille autant le français que les maths. Un peu facile pour des 2P, ils peuvent alors aider leurs camarades en 1P. Jeu sans lecture de consignes (elles sont données à l'oral).
Ce dossier comprend 6 fichiers (classeurs*) au format Excel : 1. Convertisseur d’unités d'énergie et de puissance 2. Eau sucrée et combustible liquide 3. Équilibre alimentaire Composition aliments 4. Marches d’escaliers 5. Température d'équilibre liquide + vapeur 6. Température d'équilibre deux (...)
Ce lien donne accès à un convertisseur d'unités. Utilisation: Dans la rubrique "Catégorie d'unités de mesure”, on choisit la grandeur physique, puis on entre la valeur numérique sous “Valeur initiale”, on entre ensuite l' “Unité initiale” et l' "Unité cible”. Il suffit alors de cliquer sur (...)
Ce memory des fruits est principalement destinée aux élèves de 1P, 2P et 3P HarmoS. L'enseignant-e a la possibilité de paramétrer le nombre de cartes (de 6 à 24), le visionnage des cartes avant le jeu ainsi que le temps du visionnage. Trois degrés de memory peuvent être choisi: images/images, images (...)
Ce didacticiel de type exerciseur permet aux élèves de 2P HarmoS de travailler les sudokus de manière ludique. Ce logiciel éducatif est progressif. Il permet de varier les modalités d'enseignement-apprentissage. Pour introduire le sudoku 4x4, les chiffres sont remplacés par des alphas (visuel) pour (...)
Il s'agit d'un didacticiel auto-correctif qui propose un thermomètre interactif permettant de travailler la lecture de la température. Le niveau du "liquide" monte et descend ; l'activité consiste à lire le thermomètre en s'aidant de la graduation et d'écrire la température à l'aide d'un clavier.
Didacticiel proposé par Edumedia sur le cycle de l'eau. Questions à choix multiples qui permet de révisier ses connaissances sur le cycle de l'eau et les états de l'eau, principalement.
Voici un dossier de cinq fiches que j'ai réalisé pour faciliter les apprentissages lors de l'utilisation de trois animations sur les leviers présentes sur le didacticiel EduMedia. Le lien vers le logiciel est également disponible sur la BDRP : "didacticiel d'animations sur les leviers - edumedia"
Ce lien permet d'accéder à trois animations que j'ai utilisées dans le cadre d'une séquence sur les leviers. Ces animations se trouvent sur le site EduMedia. Les trois animations ont été utilisées dans l'ordre suivant : 1. Principe du levier 2. Types de levier 3. Quiz Levier p.s. : Un dossier de (...)
Voici un site qui propose des fiches pour une trentaine d'émissions "C'est pas sorcier". Cycle 2 Note de la BDRP: Maintenant pour plus de 100 émissions
Un blog tout neuf, septembre 2015 qui présente le travaille d'une enseignante romande. Liens, idées, applications pour aider les enseignants, propositions d'organisation d'ateliers, moyen de relecture en production d'écrit, gestion de classe, pistes pour les Mitics, propositions en art visuel font (...)
Il s'agit d'un jeu de point and clic. L'utilisateur se promène dans un appartement et découvre des postes qui sont des modélisations de phénomènes liés à la compréhension de l'ombre et de la lumière. Source lumineuse, éclipse et phases de la lune, synthèse soustractive...Ce jeu a été mis en ligne (...)
C'est un didacticiel contenant plusieurs exercices autour du labyrinthe. Convient dès 4 ans.
Il s’agit d’un site de "simulation" en sciences de la nature permettant de découvrir des phénomènes naturels complexes comme les volcans, les séismes et les tsunamis tout en étant confronté à un vocabulaire spécifique. Note de l'équipe BDRP : une fiche de travail est disponible (cf. Volcan (fiche de (...)
Il s’agit d’un site de "simulation" en sciences de la nature permettant de découvrir des phénomènes naturels complexes comme les volcans, les séismes et les tsunamis tout en étant confronté à un vocabulaire spécifique. Note de l'équipe BDRP : fiche accompagnant la ressource "Volcan (site)"
Document d'introduction à Sketchup, logiciel de dessin 3D. Ce pas-à-pas est à distribuer aux élèves, il contient des explications et des exercices à compléter selon les indications. Le document est en .pdf, donc non modifiable. En revanche, si vous voulez adapter ce matériel, vous le pouvez (...)