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34 ressources

3 minutes pour comprendre l'intelligence artificielle

Référence pédagogique Mise à jour

Cette web série de la RTS (10 x 3 min) explique comment l'intelligence artificielle (IA) bouleverse le monde des médias et notre vie quotidienne. Elle est proposée comme support pédagogique en marge de la 20e Semaine des médias à l'école en Suisse romande (5-9 février 2024).

Joli Jardin - Le contrôle coercitif dans les couples adolescents

Référence pédagogique Mise à jour

Ce dossier pédagogique propose des pistes d'exploitation du court-métrage de fiction de Sophie Gagnebin et Camille de Pietro (2021). Ce film aborde les différentes formes de la violence dans les couples adolescents et notamment l'emprise via le numérique. Le dossier inclut le verbatim complet des (...)

Activité combinant journalisme et éducation numérique

Matériel pédagogique Mise à jour

Réalisation d'un reportage sur un thème libre, avec utilisation des médias et la création finale d'une vidéo au moyene du logiciel Clips.

Utilisation de Mèmes en classe

Matériel pédagogique

Un dossier d'éducation numérique consacré à l'utilisation de Mèmes en classe d'histoire dans le cadre de la production d'exposés.

QR code Révision corps humain

Matériel pédagogique Mise à jour

QR code à scanner pour travailler sur la tablette par deux et réviser les notions apprises en classe

Education aux médias + Création d'un Keynote

Matériel pédagogique Mise à jour

Numérique : Education aux médias + utilisation du logiciel Keynote Interdisciplinarité : Sciences num. et Géographie 1) Séquence de géo. sur le thème des Loisirs 2) Education aux médias " une recherche internet, ce n'est pas si facile…" 3) Création d'une présentation Keynote 4) Eventuel ETA ou TS en (...)

QRcodes sur le nombre Anthony Coppola mer 12/01/2022 - 18:14

Voici une liste de jeux éducatifs en ligne sélectionnés pour des élèves de 3-4P dans le but d'exercer "les nombres". Avec les iPads, vous pouvez directement accéder aux jeux en utilisant la caméra et en focalisant l'objectif sur les QRcodes. Sur mon blog, j'ai créé d'autres QR codes sur d'autres (...)

10 capsules vidéo en lien avec la semaine des médias

Référence pédagogique Mise à jour

La RTS a réalisé des vidéos sur le thème "QUI SONT CES GÉANTS DU NET QUI CHANGENT NOS VIES ?" pour la semaine des médias. Des vidéos de 3 minutes 30 accompagnées d'un petit quiz ; idéal donc comme transition entre deux activités.

Réponse à un boomer - FR compréhension et production écrites

Matériel pédagogique Mise à jour

L'enjeu de la séquence est de soumettre aux élèves un texte issu des réseaux sociaux afin qu'ils en comprennent la portée rhétorique et qu'ils y apportent une réponse. La séquence se conclut par une production écrite où chaque élève ou groupe écrit une partie de la réponse. La séquence s'adresse à (...)

BIG DATA Outil pédagogique pour les cycles secondaires

Référence pédagogique Mise à jour

Approche ludique pour présenter le thème complexe du Big Data. Il s’agit de résoudre une énigme. Une question clé est posée aux élèves. Cette question fait référence à une histoire vraie qui s’est déroulée en 2012. Au cours du jeu, les participants collectent des informations qui les aideront à (...)

Brève histoire du Web

Référence pédagogique Mise à jour

La petite histoire du WEB édité par le CERN, berceau de la révolution technologique qui a changé nos vies.

Roteco: la communauté d'enseignant.e.s en robotique éducative

Référence pédagogique Mise à jour

Le projet MINT-ROTECO vise à créer une communauté d‘enseignant.e.s en Suisse afin de vous permettre de mener de manière autonome des activités dans le domaine de la robotique, de l'informatique et de la pensée computationnelle en classe . Auprès de cette communauté, vous trouvez, développez, testez (...)

Jeux Beebot

Référence pédagogique Mise à jour

Un site tout simple qui permet aux enfants de s'entraîner à diriger la BeeBot. En attendant que nous soyons tous équipés grâce à EduNum, les élèves peuvent déjà apprendre à programmer ses mouvements. Il y a plusieurs types de jeux: Baby-bot: l'abeille doit se rendre sur chaque fleur (plutôt pour les (...)

Robots4schools - ressources pour utiliser les robots en classe

Référence pédagogique Mise à jour

Un site qui rassemble énormément de matériel prêt à être utilisé en classe. ---> activités avec Beebot ---> activités avec Thymio ---> activités pour utiliser le Thymio comme une Beebot Etc...

Confinement - Histoires d'Oscar & Zoé pour en parler avec les enfants

Référence pédagogique Mise à jour

Le COVID-19 bouleverse tant de choses aujourd’hui, en mettant notamment à rude épreuve les parents et les enseignants qui naviguent en territoire inconnu. Avec un concept et une équipe déjà établis, nous avons décidé de créer une histoire en 3 épisodes. Ces histoires ciblent les défis auxquels nous (...)

Booktubing - Production de l'oral avec iMovie

Matériel pédagogique Mise à jour

Le booktubing consiste à présenter un livre sous forme de vidéo. Ce néologisme résulte de la contraction de « book », livre en anglais, et de « Tube », pour faire référence à YouTube, le fameux site de partages de vidéos. La multitude d'objectifs du PER que ce procédé touche (lecture et production (...)

Tutoriel pour créer un graphique XY à l'aide d'OpenOffice

Matériel pédagogique

Tutoriel expliqueant pas à pas comment créer un tableau de données x et y, puis comment en tracer le graphique. Tutoriel réalisé sous OpenOffice Calc.

L’informatique sans ordinateur TOME 2

Référence pédagogique Mise à jour

Des collègues néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique, Computer Science Unplugged, avec le parti pris de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. Ils ont réussi à montrer (...)

L’informatique sans ordinateur - Programme d’activités d’éveil pour les élèves à partir de l’école primaire

Référence pédagogique Mise à jour

Des collègues néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique, Computer Science Unplugged, avec le parti pris de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. Ils ont réussi à montrer (...)

La ponctuation en traitement de texte

Référence pédagogique Mise à jour

Activité de découverte de la manière dont on encode les ponctuations en traitement de texte. Cette activité peut judicieusement suivre l'étude des ponctuations.

"La princesse libérée" un conte (anticonformiste) à l'écrit et à l'oral

Matériel pédagogique Mise à jour

Une élève de 6P Harmos (guidée par son enseignant de CIF : cours intensifs de français) vous présente "la princesse libérée", un conte merveilleux qui risque de vous surprendre par sa chute inhabituelle et anticonformiste. Découvrez cette production orale en format vidéo (document .mov), ainsi que (...)

Tutoriel pour utiliser "Comic Life" afin de créer des bandes dessinées (BD) à l'ordinateur

Référence pédagogique Mise à jour

Voici un tutoriel que j'ai créé pour pour vous aider à utiliser le programme "Comic Life" et faire des projets passionnants avec vos élèves. Pour plus d'idées, je vous invite à consulter mon blog : http://enseignantcoppola.eklablog.com

Outilstice : InkleWriter. Créer des histoires interactives

Référence pédagogique Mise à jour

Désolée...à nouveau une interface en anglais...mais je pense que ce programme vaut la peine d'être testé. InkleWriter est un outil en ligne qui permet d’écrire des histoires interactives où le lecteur choisit régulièrement la suite de l’intrigue entre plusieurs options.Un outil très simple à (...)