Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Type
Disciplines SII
Livre-minute : compréhension et mise en projet
Voici 3 ateliers réalisé suite à l'introduction des livres préférés. Un document avait été ajouté au cahier de travail lors du commencement pour identifier ce qu'aime lire l'enfant, où est-ce qu'il lit, quand est-ce qu'il lit et pourquoi il lit. De plus, un document regroupant des genres de livre a (...)
6P : recette (ateliers)
Voici 5 ateliers pour travailler le vocabulaire et la compréhension d'une recette : - atelier 1 : compréhension écrite (cahier du parcours rose) + dessins - atelier 2 : compréhension visuelle (ipads + logico) - atelier 3 : vocabulaire (verbes de cuisine : domino, minilük et dessiner c'est gagné) - (...)
Fantastique maître renard TS
Suite à la lecture suivie commune en classe, voici le TS qui peut être fait.
P.O : incarner un personnage du roman Petit pays et relater les événements d'un chapitre selon son point de vue
Production orale A travers la lecture suivie du roman Petit pays, les élèves ont étudié le portrait moral des personnages et les différents narrateurs et points de vue. Ils ont étudié le genre "récit de vie" (plus spécifiquement le roman autobiographique). Le projet a été créé dans le but de (...)
Lecture suivie "Pyramides"
Un court dossier pour aborder le livre "Pyramides" de Sally Odgers et de vérifier la compréhension de certaines pages. Les thématiques non développées sont discutées en collectif. L'objectif est de travailler l'objet livre (premières questions), la compréhension écrite mais avant tout de développer (...)
CE Royaume de Kensuké chapitre 4
Compréhension écrite sur le Royaume de Kensuké de Michael Morpurgo. Partie compréhension et vocabulaire sur le chapitre 4 + parties chronologie et représentation de personnage.
Lecture suivie Maëlys et Lucien "Vendanges insolites en Lavaux"
Un court dossier pour aborder le livre "Vendanges insolites en Lavaux" de Christine Pompéi et développer certains chapitres. Les chapitres non développés sont lus en collectif ou en lecture offerte sans questions ou avec quelques questions orales afin de varier. L'objectif est de travailler l'objet (...)
Français 7-8P : Lecture suivie "Black Justice 1.0"
Dossier sur le livre "Black Justice 1.0". Il convient de le travailler avec des 7-8P lors d'une lecture suivie.
8P français, La quête d'Ewilan, résumé
Résumé sur le livre "La quête d'Ewilan"
Les genres littéraires + présentation d'un livre
Production orale et écrite. Travail en collectif puis en individuel Découverte des différents genres littéraires + présentation d'un livre à choix comme travail de synthèse.
Expression - Récit de voyage dans le futur
Un dossier en lien avec le livre l'île aux mots 8P pour travailler le récit de voyage dans le futur.
Français 8P - Enigmes et enquête - production orale
Activité à réaliser en fin de séquence. L'enseignant met à disposition différents débuts de petites énigmes/enquêtes et par groupe les élèves en choisissent un sur lequel ils vont devoir travailler et inventer pour ensuite le présenter.
ACM : Tirelire en forme de Montgolfière
Bonjour, J'ai réalisé avec des 5H cette montgolfière, mais peut-etre fait avec des 6H et 7H ! les élèves ont eu beaucoup de plaisir ! Cette vidéo aide aussi à visualiser le trravail : https://www.youtube.com/watch?v=rA-CUIPs9Zo Tout de bon à toutes et tous !
Compréhension orale/écrite en français - Le loup et les sept chevreaux 6H
Exercice de compréhension à partir du conte, travail possible sur une période avec audio (non inclus) ou lecture (orale ou écrite) du conte.
Booktubing - Production de l'oral avec iMovie
Le booktubing consiste à présenter un livre sous forme de vidéo. Ce néologisme résulte de la contraction de « book », livre en anglais, et de « Tube », pour faire référence à YouTube, le fameux site de partages de vidéos. La multitude d'objectifs du PER que ce procédé touche (lecture et production (...)
Support pédagogique de lecture sur LearningApps – A.-L. BONDOUX, Les larmes de l’assassin
Mettre à disposition des élèves un support pédagogique contenant des exercices interactifs variés afin de les accompagner dans la lecture et la compréhension d’une œuvre littéraire. Les exercices disponibles sur LearningApps peuvent être de cinq natures différentes : 1. Associer textes & images (...)
Français : le champ lexical et un jeu avec le dictionnaire
Travail de français au sujet du champ lexical et un petit jeu avec le dictionnaire
Que de mots!
Que de mots ! Trois documents pour travailler le vocabulaire de l’album « Mémed et les 40 menteurs », répertorié dans la brochure «Que de mots !». Le premier document «Que de mots- vocabulaire» contient les mots classés par ordre alphabétique, que l’on trouve dans la brochure de la page 76 à la page (...)
Dossier de lecture suivie 7-8P - L'allumeur de réverbères
Ci-joint un dossier accompagnant le dispositif de cercles de lecture. Il a été conçu pour des 8P et accompagne le livre « L’allumeur de réverbères », de Nathalie Wyss, une auteure suisse. Il s'agit de son premier roman pour enfant et je vous le recommande vivement ! Notre bibliothèque scolaire a (...)
Défi de lecture
Activité de lecture quotidienne pour utiliser les livres de la bibliothèque
Inventions suisses : les crayons Caran d'Ache
Descriptif de l'invention et leçon de sciences sur la décomposition des couleurs. Arts 12/22, MSN 16/26
La Rivière à l'Envers - étude
Étude du texte, chapitre par chapitre et activités associées. Approches des figures de style, compréhension de texte.
Rédaction : une nouvelle aventure d'Ulysse
Ce travail de rédaction peut faire office de TA pour des élèves de 9VG. Il reprend l'idée générale proposée par le Livre unique de 9ème avec une adaptation des consignes et quelques ajouts (champs lexicaux à trouver en commun, schéma narratif, carte pour situer l'aventure, figures de style...). Un (...)
Jeu interactif 1-2P
Jeu interactif crée avec Keynote. Jeu essentiellement basé sur l'obervation qui travaille autant le français que les maths. Un peu facile pour des 2P, ils peuvent alors aider leurs camarades en 1P. Jeu sans lecture de consignes (elles sont données à l'oral).