Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Type
Disciplines SII
Livre-minute : compréhension et mise en projet
Voici 3 ateliers réalisé suite à l'introduction des livres préférés. Un document avait été ajouté au cahier de travail lors du commencement pour identifier ce qu'aime lire l'enfant, où est-ce qu'il lit, quand est-ce qu'il lit et pourquoi il lit. De plus, un document regroupant des genres de livre a (...)
6P : recette (ateliers)
Voici 5 ateliers pour travailler le vocabulaire et la compréhension d'une recette : - atelier 1 : compréhension écrite (cahier du parcours rose) + dessins - atelier 2 : compréhension visuelle (ipads + logico) - atelier 3 : vocabulaire (verbes de cuisine : domino, minilük et dessiner c'est gagné) - (...)
Fantastique maître renard TS
Suite à la lecture suivie commune en classe, voici le TS qui peut être fait.
P.O : incarner un personnage du roman Petit pays et relater les événements d'un chapitre selon son point de vue
Production orale A travers la lecture suivie du roman Petit pays, les élèves ont étudié le portrait moral des personnages et les différents narrateurs et points de vue. Ils ont étudié le genre "récit de vie" (plus spécifiquement le roman autobiographique). Le projet a été créé dans le but de (...)
Lecture suivie "Pyramides"
Un court dossier pour aborder le livre "Pyramides" de Sally Odgers et de vérifier la compréhension de certaines pages. Les thématiques non développées sont discutées en collectif. L'objectif est de travailler l'objet livre (premières questions), la compréhension écrite mais avant tout de développer (...)
CE Royaume de Kensuké chapitre 4
Compréhension écrite sur le Royaume de Kensuké de Michael Morpurgo. Partie compréhension et vocabulaire sur le chapitre 4 + parties chronologie et représentation de personnage.
Lecture suivie Maëlys et Lucien "Vendanges insolites en Lavaux"
Un court dossier pour aborder le livre "Vendanges insolites en Lavaux" de Christine Pompéi et développer certains chapitres. Les chapitres non développés sont lus en collectif ou en lecture offerte sans questions ou avec quelques questions orales afin de varier. L'objectif est de travailler l'objet (...)
Français 7-8P : Lecture suivie "Black Justice 1.0"
Dossier sur le livre "Black Justice 1.0". Il convient de le travailler avec des 7-8P lors d'une lecture suivie.
MàS ACT - Baleine au crochet
Un guide d'étape pour réaliser cette petite baleine au crochet. Nécessite de connaître les bases du crochet.
8P français, La quête d'Ewilan, résumé
Résumé sur le livre "La quête d'Ewilan"
Marche à suivre ACT
Marche à suivre ACT que j'utilise personnellement comme travail autonome pour les élèves avancés. *Les images sont prises de la réalisation d'une collègue, Christel Perroud, qui a fait ce travail avec ses élèves. Je n'ai que fait la marche à suivre. Merci à elle pour l'idée et bravo à ses élèves (...)
Infos : presser des fleurs
Quelques conseils pour sécher des fleurs. Idées d'utilisation : no 7060 et 7061.
Les genres littéraires + présentation d'un livre
Production orale et écrite. Travail en collectif puis en individuel Découverte des différents genres littéraires + présentation d'un livre à choix comme travail de synthèse.
Expression - Récit de voyage dans le futur
Un dossier en lien avec le livre l'île aux mots 8P pour travailler le récit de voyage dans le futur.
Français 8P - Enigmes et enquête - production orale
Activité à réaliser en fin de séquence. L'enseignant met à disposition différents débuts de petites énigmes/enquêtes et par groupe les élèves en choisissent un sur lequel ils vont devoir travailler et inventer pour ensuite le présenter.
Marche à suivre ACM/ACT
L'an prochain je me lance dans une nouvelle aventure, maîtresse ACT. Je crée en ce moment des MàS pour les élèves qui auraient tout terminé. Ceci est un premier jet, donc un retour est le bienvenu s'il y a des coquilles ou des éléments peu clairs. Je précise qu'en attendant de réaliser le modèle moi (...)
Que c'est chouette !
Récupération....: des chouettes.
Cadres d'hiver
Promenade en forêt pour ramasser qques branches...... Contenu : 4 idées de tableaux d'hiver.
Activités d'ACM pour l'année scolaire 2020-2021
23 fiches d'activités pour travailler durant l'année scolaire. Merci de me signaler d'éventuelles erreurs.
ACM : Tirelire en forme de Montgolfière
Bonjour, J'ai réalisé avec des 5H cette montgolfière, mais peut-etre fait avec des 6H et 7H ! les élèves ont eu beaucoup de plaisir ! Cette vidéo aide aussi à visualiser le trravail : https://www.youtube.com/watch?v=rA-CUIPs9Zo Tout de bon à toutes et tous !
Compréhension orale/écrite en français - Le loup et les sept chevreaux 6H
Exercice de compréhension à partir du conte, travail possible sur une période avec audio (non inclus) ou lecture (orale ou écrite) du conte.
Faire un Stop motion avec sa classe en ACM
Cette année, j'ai fait un projet Stop motion avec mes classes de 8e. Si vous êtes intéressé-e par faire la même chose avec vos élèves, voici comment je m'y suis pris. Il est évident que c'est une des nombreuses manières possibles.
Porte-photos : idées
Cadeau : Quelques idées de porte-photos
Le bateau devient poisson !
Le 31 mars : pliage d'un bateau Le 1er avril : ABRACADABRA ......ton bateau devient poisson (Si vous désirez que l'enfant place son "chapeau de pêcheur ou son poisson" sur sa tête, adaptez le format de la feuille de départ)