Travailler les fake news
Planification de mon activitée proposée dans le cadre du module MSNUM12.
Planification de mon activitée proposée dans le cadre du module MSNUM12.
Storyweaver est une étonnante plateforme qui propose des milliers d’histoires pour les enfants à lire en ligne ou à télécharger dans de nombreuses langues. Créer ou traduire des histoires pour enfants. Storyweaver peut être un excellent support pour des activités pédagogiques en classe de Français (...)
C'est un didacticiel que j'ai crée dans le cadre de ma formation à la HEP. Il entraine les élèves de 1-2 Harmos à reconnaitre la position du son (/t/) dans un mot. Les élèves peuvent l'utiliser de manière autonome à l'ordinateur, car les consignes sont audio.
Voici un petit dossier de lecture sans prétention sur le livre Ma Réputation de Gaël Aymon. Ce livre, dont un thème principal est le harcèlement, me semble bien adapté pour des classes de 9e et 10e. Il est court, se lit facilement, mais permet de travailler sur plusieurs aspects (niveaux de langue (...)
Cet exercice se fait sur l'ordinateur, il permet aux élèves de faire une tâche sur l'ordinateur. Il donne la possibilité aux élèves d'écouter une histoire concernant les animaux sauvages, puis d'effectuer 2 exercices à propos de l'histoire. Note de l'équipe BDRP : document Pages de 54 Mo. Le conte s (...)
Dossier pédagogique permettant de travailler la narration. Travail élaboré sur le thème de la nouvelle "La parure" de Guy de Maupassant. Ce dossier reprend le contenu des anciennes mallettes du CEMTIC (Narration VIII)
Cette fiche pédagogique propose des pistes d'exploitation du film de fiction de Guillaume Senez (2015). Ce film met en scène deux adolescents de 15 ans confrontés à un dilemme : doivent-ils garder le bébé qu'attend la jeune fille ou pas ?
Voici un dossier autour de la ville d'Avignon, présentant des ressources en SHS, Maîtrise de la langue, Arts visuels, MITIC... Site sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Les capsules ne peuvent être intégrées (...)