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84 ressources

Dictia - un outil IA de création de dictée pour les cycles 1 et 2

Référence pédagogique Mise à jour

Dictia permet de créer rapidement une dictée en indiquant une série de critères. La plate-forme est entraînée spécifiquement à cette fonction, vous êtes guidés dans le choix des paramètres et le prompt est créé par la plate-forme. Dictia est une application sous licence libre GNU/GPL. Elle est (...)

Cahiers d'écriture 5P

Référence pédagogique Mise à jour

Parfois, les élèves ont encore besoin de consacrer un peu d'attention à leur écriture en arrivant en 5P. Ce cahier en 2 volumes les accompagne dans cette entraînement en révisant la formation des lettres tout en calibrant le format d'écriture entre les 3 lignes de guidage.

Ressources de poésie partagées pour enseignant en maternelle, elémentaire et direction d'école

Référence pédagogique Mise à jour

Ressources de poésie partagées pour enseignant en maternelle, elémentaire et direction d'école.

Plume - motiver les élève pour l'écriture

Référence pédagogique Mise à jour

Des activités d’écriture et un assistant rédactionnel, pour le plaisir d’écrire, l’autonomie et la créativité, à partir de 7 ans.

Le goût de la lecture

Référence pédagogique Mise à jour

Boukili. Une application gratuite pour donner aux enfants le goût de la lecture. L’application Boukili combine avec brio deux aspects. Ludique, elle propose une expérience immersive et éducative, à travers des centaines de livres illustrés et audio, classés par niveaux de difficulté. Conçue par TFO (...)

Joli Jardin - Le contrôle coercitif dans les couples adolescents

Référence pédagogique Mise à jour

Ce dossier pédagogique propose des pistes d'exploitation du court-métrage de fiction de Sophie Gagnebin et Camille de Pietro (2021). Ce film aborde les différentes formes de la violence dans les couples adolescents et notamment l'emprise via le numérique. Le dossier inclut le verbatim complet des (...)

Les cubes à histoires-2

Référence pédagogique Mise à jour

Le jeu comprend 9 dés, à imprimer et à plastifier. Cela fait donc 54 images variées qui permettent d’obtenir des millions de combinaisons différentes. Les enfants peuvent colorier les cubes.

Les cubes à histoires-1

Référence pédagogique Mise à jour

Jolie façon de stimuler l'imagination. On peut ne travailler qu'à l'oral ; Avec une liste de mots, utiliser les cubes pour aider à l'écriture de l'histoire... On peut aussi enregistrer les enfants... Adapter à l'âge des enfants.

Activité de construction de mots

Référence pédagogique Mise à jour

La meilleure partie est que vous pouvez le personnaliser avec des mots visuels, des mots de couleur, des familles de mots ou tout ce que l'enfant apprend actuellement ! Fournitures nécessaires pour ce kit : Boîte à crayons en métal (ou boîte à lunch) Bâtonnets géants Marqueurs permanents Lettres (...)

Sites pour écouter des livres

Référence pédagogique Mise à jour

Des livres au format audio Voici 7 sites qui vont vous permettre de mettre les textes des grands auteurs au creux de l’oreille. Sept sites pour trouver des livres audio gratuits à télécharger. Que vous recherchiez Dix petits nègres en livre audio, l’audiolivre des Fables de la fontaine ou des livres (...)

Questionnaire "T'es fleur ou t'es chou?"

Référence pédagogique Mise à jour

Voici un questionnaire que j'ai élaboré sur la base de l'album "T'es fleur ou t'es chou?". Ce questionnaire peut tout à fait être également utilisé pour vérifier la compréhension de l'écrit.

Visite virtuelle de la maison d’Anne Frank

Référence pédagogique Mise à jour

La maison Anne Frank à Amsterdam propose une reconstitution virtuelle de la cachette dans laquelle Anne Frank et ses 7 compagnons ont vécu jusqu'à leur arrestation. Le site est en anglais, mais fourmille de détails qui donne vie à son journal. Le site en anglais est completé par des extraits, des (...)

Jeu: la tapette à mouche

Référence pédagogique Mise à jour

Jeu de la tapette à mouche : les sons ! Chaque joueur est équipé d’une tapette à mouches. Le meneur de jeu annonce la syllabe et les joueurs doivent l'écraser avec leurs tapettes le plus vite possible. Le joueur dont la tapette se trouve sur la syllabe en premier gagne la carte. Celui qui a le plus (...)