Activité combinant journalisme et éducation numérique
Réalisation d'un reportage sur un thème libre, avec utilisation des médias et la création finale d'une vidéo au moyene du logiciel Clips.
Réalisation d'un reportage sur un thème libre, avec utilisation des médias et la création finale d'une vidéo au moyene du logiciel Clips.
Activité destinée à des élèves de 9eme : Ecrire un conte en classe pour un public d'élèves en 3P. Mise en voix du conte sous forme de vidéo en utilisant les applications Clips ou CapCut. Réflexion sur le destinataire de la vidéo et travail sur la mise en voix d'un texte lu (Rythme, débit, intonation (...)
Jeu keynote sur le futur des verbes en er A faire sur IPAD ou ordinateurs
Dictaly. Des dictées en ligne gratuites pour jouer avec l’orthographe Dictaly propose une nouvelle dictée chaque jour et des entrées par niveau. En partant de la primaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2), en passant par le collège (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) jusqu’au lycée.
Découvrez un projet numérique réalisé par une élève de 5P dans le cadre de cours intensifs de français (CIF). En utilisant plusieurs outils numériques (AniPaint, Quicktime, iMovie), cette jeune élève restitue l'histoire d'Elmer, un éléphant hors du commun: un bon moyen d'aborder la diversité, ainsi (...)
Cette fiche pédagogique e-media présente des conseils et recommandations pour préparer et pratiquer l'exercice de l'interview.
Cette fiche pédagogique du site e-media propose des conseils pour préparer et pratiquer le compte-rendu sportif, une production médiatique possible dans le cadre de l'éducation aux médias.
Découvrez un projet numérique (créé à partir de l'application Book Creator) présentant une parodie du conte de Blanche-Neige et les 7 nains inventée et produite par des élèves allophones du cycle 2.
Cette présentation de type Pages (uniquement accessible depuis un appareil Apple) a été créée afin de retravailler les graphèmes "on" et "om". Grâce à ce document (disponible en trois formats différents), les élèves peuvent tester et vérifier leurs connaissances sur la retranscription de ce son à l (...)
Cette présentation de type Keynote (uniquement accessible depuis un appareil Apple) a été créée afin de retravailler une chanson vue en classe: "Il neige dans mon jardin" de Henri Dès. Grâce à ce document (disponible en trois formats différents), les élèves peuvent tester et vérifier leurs (...)
Le booktubing consiste à présenter un livre sous forme de vidéo. Ce néologisme résulte de la contraction de « book », livre en anglais, et de « Tube », pour faire référence à YouTube, le fameux site de partages de vidéos. La multitude d'objectifs du PER que ce procédé touche (lecture et production (...)
@Zdeconduitenet Mettez du #cinéma dans votre #enseignement! Voici une #ressource extra pour le #FLE #FLS https://www.zerodeconduite.net/ une plateforme géniale pour exploiter des films en classe (avec tous les dossiers de #didactisation en prime)…Joyeux noël ! #pépite #MITIC #TICE
Cette fiche pédagogique e-media présente des conseils et recommandations pour réaliser une courte vidéo d'actualité, dans un format calibré pour les réseaux sociaux.
Dans le cadre des cours intensifs de français (CIF), un élève de 3P, après avoir suivi une séquence sur le conte de Hansel et Gretel, vous propose une restitution orale de ce conte. Pour créer ce projet, nous avons utilisé les programmes: AniPaint, Quicktime, iMovie Pour information, un travail (...)
La phrase interrogative: série d'exercices papier complétés par des exercices supplémentaires sur le site www.linstit.com
Avec l'application Book Creator, les élèves, dans le cadre des cours intensifs de français (CIF) ont fait un projet destiné à leur maman à l'occasion de la fête des Mères. Pour plus d'idées, je vous invite à consulter mon blog : http://enseignantcoppola.eklablog.com
À l'aide de plusieurs outils numériques (Keynote, enregistreur vocal, scanner, Quicktime), découvrez ce projet vidéo pour la fête des Mères. Découvrez un autre projet en cliquant sur le lien suivant: https://www.scolcast.ch/podcast/fete-des-meres-0 Pour plus d'idées, je vous invite à consulter mon (...)
Voici une restitution de conte proposée par un groupe de CIF (cours intensifs de français) à l'aide de divers outils numériques: - Un scanner pour scanner les dessins des élèves sur l'ordinateur - Keynotepour la présentation - Un enregistreur vocal pour enregistrer les voix - Garageband pour (...)
Je suis un enfant éternel capable de voler. Qui suis-je ? Réponse: PETER PAN ! Découvrez bien d'autres devinettes dans ce projet numérique valorisant la production de l'oral des élèves du deuxième cycle. Pour produire cette vidéo, nous avons combiné plusieurs programmes: AniPaint (pour les dessins) (...)
Dans le cadre des cours intensifs de français (CIF), un élève a résumé le conte de Boucle d'or et les trois ours par écrit (à l'aide d'une activité préalable demandant d'ordonner les images dans un ordre chronologique). Ensuite, il a illustré chaque moment de l'histoire sur le programme Anipaint (...)
Un tutoriel pour élève permettant la création de nuage de mots avec le site Word Art : https://wordart.com
Une élève de 6P Harmos (guidée par son enseignant de CIF : cours intensifs de français) vous présente "la princesse libérée", un conte merveilleux qui risque de vous surprendre par sa chute inhabituelle et anticonformiste. Découvrez cette production orale en format vidéo (document .mov), ainsi que (...)
Si vous avez envie d'en savoir plus sur les huskys, une élève suivant les cours intensifs de français (CIF) présente ces chiens de traineau dans une vidéo selon la logique d'un genre documentaire. Des questions sont posées en fin de présentation pour vérifier la compréhension auprès du public. L (...)
Avec 4 élèves du CIF (cours intensifs de français), nous avons raconté et illustré un récit inventé en posant des questions de compréhension à la fin grâce à l'application Book Creator sur iPad. Découvrez le résultat (en format vidéo). Pour plus d'idées, je vous invite à consulter mon blog : http:/ (...)
Séquence d'apprentissage travaillant l'oralité et l'analyse de textes à dire ou à réciter.