QR code Révision corps humain
QR code à scanner pour travailler sur la tablette par deux et réviser les notions apprises en classe
QR code à scanner pour travailler sur la tablette par deux et réviser les notions apprises en classe
Montage de deux extraits vidéos qui montrent chacune une technique que l'Homme du paléolithique a probablement utilisé (silex et marcassite + arc et bois).
Plateforme entièrement gratuite pour entraîner la lecture (et un peu les maths) différemment. Grâce à une évaluation préliminaire, l'intelligence artificielle qu'il y a derrière propose à chaque enfant des exercices adaptés à sa ZPD. Le maître peut suivre la progression, imposer des exercices sur (...)
Ce lien permet d'accéder à des activités de lecture (pour les jeunes élèves débutant·e·s lecteurs et lectrices) accompagnés à partir d'audio enregistrés donnant les consignes. Les textes proposés regroupent plusieurs genres : récit, poème, recette de cuisine, bricolage, article encyclopédiques. Plus (...)
Cette présentation de type Keynote (uniquement accessible depuis un appareil Apple) a été créée afin de retravailler une chanson vue en classe: "Il neige dans mon jardin" de Henri Dès. Grâce à ce document (disponible en trois formats différents), les élèves peuvent tester et vérifier leurs (...)
Un témoignage de l'utilisation des capsules vidéo et du temps en vidéo-conférence pour l'enseignement de la physique-chimie par un enseignant experimenté. Beaucoup de créativité ici !
Storyweaver est une étonnante plateforme qui propose des milliers d’histoires pour les enfants à lire en ligne ou à télécharger dans de nombreuses langues. Créer ou traduire des histoires pour enfants. Storyweaver peut être un excellent support pour des activités pédagogiques en classe de Français (...)
Quizz kahoot interactif avec 12 questions sur l'utilisation du microscope, les caractéristiques du vivant et l'unité du vivant. Pour les 9VG et VP.
Voici un document à utiliser avec les élèves pour introduire le sujet des "fruits et légumes" en sciences. Il s'agit d'un support pour suivre l'épisode de C'est pas sorcier! intitulé "Fruits et légumes : un jardin extraordinaire". Le fichier PDF corrigé indique les minutes à faire passer aux élèves (...)
Jeu interactif crée avec Keynote. Jeu essentiellement basé sur l'obervation qui travaille autant le français que les maths. Un peu facile pour des 2P, ils peuvent alors aider leurs camarades en 1P. Jeu sans lecture de consignes (elles sont données à l'oral).
Un deuxième jeu en ligne qui propose d’améliorer son utilisation du clavier. But du jeu : faire disparaître les lettres en les retrouvant sur le clavier, tout ça avant qu’elles ne touchent le sol. 3 niveaux de vitesse pour gagner en rapidité. Ce site propose aux plus grands élèves une iniation à la (...)
Ce dossier comprend 6 fichiers (classeurs*) au format Excel : 1. Convertisseur d’unités d'énergie et de puissance 2. Eau sucrée et combustible liquide 3. Équilibre alimentaire Composition aliments 4. Marches d’escaliers 5. Température d'équilibre liquide + vapeur 6. Température d'équilibre deux (...)
Ce lien donne accès à un convertisseur d'unités. Utilisation: Dans la rubrique "Catégorie d'unités de mesure”, on choisit la grandeur physique, puis on entre la valeur numérique sous “Valeur initiale”, on entre ensuite l' “Unité initiale” et l' "Unité cible”. Il suffit alors de cliquer sur (...)
Il s'agit d'un didacticiel auto-correctif qui propose un thermomètre interactif permettant de travailler la lecture de la température. Le niveau du "liquide" monte et descend ; l'activité consiste à lire le thermomètre en s'aidant de la graduation et d'écrire la température à l'aide d'un clavier.
Exercices récapitulatifs sur l'album "L'enfant du toit du monde" de la collection Que d'histoires!
Didacticiel proposé par Edumedia sur le cycle de l'eau. Questions à choix multiples qui permet de révisier ses connaissances sur le cycle de l'eau et les états de l'eau, principalement.
Voici un dossier de cinq fiches que j'ai réalisé pour faciliter les apprentissages lors de l'utilisation de trois animations sur les leviers présentes sur le didacticiel EduMedia. Le lien vers le logiciel est également disponible sur la BDRP : "didacticiel d'animations sur les leviers - edumedia"
Ce lien permet d'accéder à trois animations que j'ai utilisées dans le cadre d'une séquence sur les leviers. Ces animations se trouvent sur le site EduMedia. Les trois animations ont été utilisées dans l'ordre suivant : 1. Principe du levier 2. Types de levier 3. Quiz Levier p.s. : Un dossier de (...)
Ces quelques slides permettent de présenter, à des élèves de 1-2H, le jeu du Memory avec les lettres de la "Planète des Alphas". C'est un jeu qui permet aux élèves de s'entrainer à repérer les formes, car pour gagner il faut trouver la lettre et son ombre.
A partir de quelques exemples classiques, les élèves se familiarisent avec un tour de magie. Ils cherchent à le reproduire, à le filmer et à effectuer le montage vidéo. Sur les réseaux sociaux, ils mettent au défi les autres classes de trouver le truc. Une activité inédite proposée dans le cadre de (...)
ÔboulÔ... une manière différente d'enseigner : utiliser un site internet pour donner des consignes aux élèves, présenter des démarches, des exemples... en leur demandant de leur côté d'utiliser la même démarche pour rendre leurs travaux. http://philippevuignier.wix.com/oboulo
Voici un site qui propose des fiches pour une trentaine d'émissions "C'est pas sorcier". Cycle 2 Note de la BDRP: Maintenant pour plus de 100 émissions
Un blog tout neuf, septembre 2015 qui présente le travaille d'une enseignante romande. Liens, idées, applications pour aider les enseignants, propositions d'organisation d'ateliers, moyen de relecture en production d'écrit, gestion de classe, pistes pour les Mitics, propositions en art visuel font (...)
Voici un dossier autour de la ville d'Avignon, présentant des ressources en SHS, Maîtrise de la langue, Arts visuels, MITIC... Site sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Les capsules ne peuvent être intégrées (...)
Il s'agit d'un jeu de point and clic. L'utilisateur se promène dans un appartement et découvre des postes qui sont des modélisations de phénomènes liés à la compréhension de l'ombre et de la lumière. Source lumineuse, éclipse et phases de la lune, synthèse soustractive...Ce jeu a été mis en ligne (...)