Géographie - Connaissances générales
Quelques documents portant sur de la culture générale (océans, continents, les pays les plus peuplés, les monuments, les monnaies, ...)
Quelques documents portant sur de la culture générale (océans, continents, les pays les plus peuplés, les monuments, les monnaies, ...)
Documents pour ateliers et TS de géographie. Merci de me dire si vous trouvez une quelconque erreur.
Le dossier de géographie s'adresse à des classes de 9e (et évenutellement de 10e année). Il traite les sujets suivants: points cardinaux, longitude et latitude, les continents, la notion de pays, les pays européens et leur capitale, les principaux fleuves d'Europe.
Dossier en complément des fiches. Contient des constats ainsi que les principales activités du module sur les énergies.
Fiches en lien avec la géo (énergies, transport, environnment) et l'histoire (holocauste)
Cours se basant librement sur https://fondation-lamap.org/sequence-d-activites/cryptographie-debranch… Séquence de 2 périodes en OCOM MITIC en 9VG
TS fait en 2023 vu 2x Le dessous des cartes L'eau en 2023 et le problème de l'Euphrate. vu aussi un documentaire sur la mer d'Aral et une min-info sur le déplacement du temple d'Abu Simbel
TS fait en octobre 2023 en 9VP. TS trop long (1er rendu après 45min., derniers après 75 min.) 4 à 47.5 pts environ TS 2024 fait en octobre 2024, en 9 VP, temps idéal (premier rendu après 30 minutes les 2 parties), laissé 10 min de plus pour les plus lents. Ne pas copier recto-verso car une partie (...)
TS en lien avec le dossier du même nom.
Lieux historiques de Moudon, plan et quelques questions. Lieux de la ville allemand-géo et déterminants
Dossier regroupant les FE, ainsi que d'autres activitées proposées.
Dossier regroupant quelques activités du module M2, concernant les grandes stations alpines. Il est en lien avec les fiches de l'élève.
Dossier concernant le M2 de la séquence habitat, toujours en lien avec les fiches de l'élève.
Dossier regroupant des activités proposées dans le module 1, en parallèle des fiches de l'élève.
Dossier regroupant les activités d'introduction de 7P en géographie concernant la Suisse (régions naturelles, lacs, représentations de la Suisse).
Vidéos produites dans le cadre du cours de géographie sur l'eau, mais l'activité peut être adaptée à de multiples autres contextes.
Les leçons font partie de la séquence traitée avec les élèves sous le nom de « le système digestif » située dans le MSN37 du PER. Durant ces leçons, les élèves sont amenés à utiliser la démarche scientifique (MSN37), ils devront répondre à un questionnaire en ligne avec leurs données personnelles (...)
Il s'agit d'une proposition d'activité à effectuer avec des élèves de 9 HarmoS à 11 Harmos en sciences de la nature.
Le but de cette séquence était de créer des petites émissions radios d’environ 5 min sur des fausses théories et des théories pseudo-scientifiques (théorie de la terre plate, etc). Les élèves pouvaient choisir eux-mêmes un sujet qui les intéressait et pour ceux qui n’avaient pas d’idées, une liste (...)
Un dossier d'éducation numérique consacré à l'utilisation de Mèmes en classe d'histoire dans le cadre de la production d'exposés.
Activité d'élément déclencheur pour le thème de géographie: Vivre en ville, ici et ailleurs.
Dans le cadre du module MSNUM12 de la HEP, j'ai intégré des périodes de jeu sur Stop Disasters. Voici le dossier qui présente et analyse cette activité qui s'est déroulée sur deux périodes.
Le but de cette séqeunce est de découvrir les bases de la programmation et créer de courts programmes pour résoudre des problèmes à l'aide de robots Sphero SPRK+. Phase 1. Prise en main des robots et défis permettant aux élèves de s’initier à l’application de programmation. Connexion à la tablette (...)
Logiciel montrant la montée du niveau des mers ( +fiches exercices, corrigés, planification)
Dans ce projet, je vais évaluer les avantages de l'utilisation de la réalité augmentée (RA) dans l'apprentissage des élèves, en particulier dans leur compréhension de la typologie des volcans et de leur fonctionnement. Pour atteindre cet objectif, j'ai décidé d'utiliser le merge cube comme outil. Le (...)