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39 ressources

3 minutes pour comprendre l'intelligence artificielle

Référence pédagogique Mise à jour

Cette web série de la RTS (10 x 3 min) explique comment l'intelligence artificielle (IA) bouleverse le monde des médias et notre vie quotidienne. Elle est proposée comme support pédagogique en marge de la 20e Semaine des médias à l'école en Suisse romande (5-9 février 2024).

Utilisation de Mèmes en classe

Matériel pédagogique

Un dossier d'éducation numérique consacré à l'utilisation de Mèmes en classe d'histoire dans le cadre de la production d'exposés.

Planification et feuille de route pour une séquence de géographie utilisant la réalité augmentée (merge cube)

Matériel pédagogique Mise à jour

Dans ce projet, je vais évaluer les avantages de l'utilisation de la réalité augmentée (RA) dans l'apprentissage des élèves, en particulier dans leur compréhension de la typologie des volcans et de leur fonctionnement. Pour atteindre cet objectif, j'ai décidé d'utiliser le merge cube comme outil. Le (...)

Semaine de la citoyenneté : Interview de Cesla Amarelle et Fanny Spichiger !

Référence pédagogique Mise à jour

SEMAINE DE LA CITOYENNETÉ DU 9 AU 13 MAI 2022 Dans le cadre de la newsletter n°9 de la BDRP, nous vous proposons une interview de Cesla Amarelle, Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture et Fanny Spichiger, responsable du comité de pilotage de la semaine de la (...)

QR code Révision corps humain

Matériel pédagogique Mise à jour

QR code à scanner pour travailler sur la tablette par deux et réviser les notions apprises en classe

Education aux médias + Création d'un Keynote

Matériel pédagogique Mise à jour

Numérique : Education aux médias + utilisation du logiciel Keynote Interdisciplinarité : Sciences num. et Géographie 1) Séquence de géo. sur le thème des Loisirs 2) Education aux médias " une recherche internet, ce n'est pas si facile…" 3) Création d'une présentation Keynote 4) Eventuel ETA ou TS en (...)

QRcodes sur le nombre

Référence pédagogique Mise à jour

Voici une liste de jeux éducatifs en ligne sélectionnés pour des élèves de 3-4P dans le but d'exercer "les nombres". Avec les iPads, vous pouvez directement accéder aux jeux en utilisant la caméra et en focalisant l'objectif sur les QRcodes. Sur mon blog, j'ai créé d'autres QR codes sur d'autres (...)

La Croisade

Référence pédagogique Mise à jour

Des enfants vendent des objets appartenant à leurs parents pour un projet : sauver la planète ! Le film de fiction de Louis Garrel (1h06) aborde les questions de durabilité sur un mode léger, mais en se plaçant du point de vue des enfants et des adolescents. Cette fiche pédagogique e-media propose (...)

10 capsules vidéo en lien avec la semaine des médias

Référence pédagogique Mise à jour

La RTS a réalisé des vidéos sur le thème "QUI SONT CES GÉANTS DU NET QUI CHANGENT NOS VIES ?" pour la semaine des médias. Des vidéos de 3 minutes 30 accompagnées d'un petit quiz ; idéal donc comme transition entre deux activités.

BIG DATA Outil pédagogique pour les cycles secondaires

Référence pédagogique Mise à jour

Approche ludique pour présenter le thème complexe du Big Data. Il s’agit de résoudre une énigme. Une question clé est posée aux élèves. Cette question fait référence à une histoire vraie qui s’est déroulée en 2012. Au cours du jeu, les participants collectent des informations qui les aideront à (...)

Brève histoire du Web

Référence pédagogique Mise à jour

La petite histoire du WEB édité par le CERN, berceau de la révolution technologique qui a changé nos vies.

Roteco: la communauté d'enseignant.e.s en robotique éducative

Référence pédagogique Mise à jour

Le projet MINT-ROTECO vise à créer une communauté d‘enseignant.e.s en Suisse afin de vous permettre de mener de manière autonome des activités dans le domaine de la robotique, de l'informatique et de la pensée computationnelle en classe . Auprès de cette communauté, vous trouvez, développez, testez (...)

Jeux Beebot

Référence pédagogique Mise à jour

Un site tout simple qui permet aux enfants de s'entraîner à diriger la BeeBot. En attendant que nous soyons tous équipés grâce à EduNum, les élèves peuvent déjà apprendre à programmer ses mouvements. Il y a plusieurs types de jeux: Baby-bot: l'abeille doit se rendre sur chaque fleur (plutôt pour les (...)

Robots4schools - ressources pour utiliser les robots en classe

Référence pédagogique Mise à jour

Un site qui rassemble énormément de matériel prêt à être utilisé en classe. ---> activités avec Beebot ---> activités avec Thymio ---> activités pour utiliser le Thymio comme une Beebot Etc...

Quiz sur les impacts du COVID-19 sur le tourisme mondial

Matériel pédagogique Mise à jour

Ce fichier s'adresse aux personnes souhaitant tester leurs connaissances sur les impacts du COVID-19 sur le secteur touristique et aux enseignants de géographie qui enseignent sur les thèmes du PER (10-11ème) et souhaitent faire un lien avec l'actualité. Ce quiz a été élaboré à partir d'une vidéo (...)

Confinement - Histoires d'Oscar & Zoé pour en parler avec les enfants

Référence pédagogique Mise à jour

Le COVID-19 bouleverse tant de choses aujourd’hui, en mettant notamment à rude épreuve les parents et les enseignants qui naviguent en territoire inconnu. Avec un concept et une équipe déjà établis, nous avons décidé de créer une histoire en 3 épisodes. Ces histoires ciblent les défis auxquels nous (...)

Y'a pas école ? - Émission spéciale de la RTS destinée aux élèves, parents et enseignants

Référence pédagogique Mise à jour

La Radio Télévision Suisse lance Y'a pas école ?, une émission spéciale de RTSDécouverte destinée aux élèves, à leurs parents et aux enseignants. Animée par Tania Chytil, du lundi au vendredi de 15h à 16h sur RTS 2, elle proposera chaque jour des contenus inédits ou des rediffusions de modules (...)

Tutoriel pour créer un graphique XY à l'aide d'OpenOffice

Matériel pédagogique

Tutoriel expliqueant pas à pas comment créer un tableau de données x et y, puis comment en tracer le graphique. Tutoriel réalisé sous OpenOffice Calc.

L’informatique sans ordinateur TOME 2

Référence pédagogique Mise à jour

Des collègues néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique, Computer Science Unplugged, avec le parti pris de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. Ils ont réussi à montrer (...)

L’informatique sans ordinateur - Programme d’activités d’éveil pour les élèves à partir de l’école primaire

Référence pédagogique Mise à jour

Des collègues néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique, Computer Science Unplugged, avec le parti pris de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. Ils ont réussi à montrer (...)