Activité combinant journalisme et éducation numérique
Réalisation d'un reportage sur un thème libre, avec utilisation des médias et la création finale d'une vidéo au moyene du logiciel Clips.
Réalisation d'un reportage sur un thème libre, avec utilisation des médias et la création finale d'une vidéo au moyene du logiciel Clips.
Activité destinée à des élèves de 9eme : Ecrire un conte en classe pour un public d'élèves en 3P. Mise en voix du conte sous forme de vidéo en utilisant les applications Clips ou CapCut. Réflexion sur le destinataire de la vidéo et travail sur la mise en voix d'un texte lu (Rythme, débit, intonation (...)
Logiciel montrant la montée du niveau des mers ( +fiches exercices, corrigés, planification)
Dans ce projet, je vais évaluer les avantages de l'utilisation de la réalité augmentée (RA) dans l'apprentissage des élèves, en particulier dans leur compréhension de la typologie des volcans et de leur fonctionnement. Pour atteindre cet objectif, j'ai décidé d'utiliser le merge cube comme outil. Le (...)
SEMAINE DE LA CITOYENNETÉ DU 9 AU 13 MAI 2022 Dans le cadre de la newsletter n°9 de la BDRP, nous vous proposons une interview de Cesla Amarelle, Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture et Fanny Spichiger, responsable du comité de pilotage de la semaine de la (...)
Numérique : Education aux médias + utilisation du logiciel Keynote Interdisciplinarité : Sciences num. et Géographie 1) Séquence de géo. sur le thème des Loisirs 2) Education aux médias " une recherche internet, ce n'est pas si facile…" 3) Création d'une présentation Keynote 4) Eventuel ETA ou TS en (...)
Des enfants vendent des objets appartenant à leurs parents pour un projet : sauver la planète ! Le film de fiction de Louis Garrel (1h06) aborde les questions de durabilité sur un mode léger, mais en se plaçant du point de vue des enfants et des adolescents. Cette fiche pédagogique e-media propose (...)
Découvrez un projet numérique réalisé par une élève de 5P dans le cadre de cours intensifs de français (CIF). En utilisant plusieurs outils numériques (AniPaint, Quicktime, iMovie), cette jeune élève restitue l'histoire d'Elmer, un éléphant hors du commun: un bon moyen d'aborder la diversité, ainsi (...)
Petit labyrinthe crée pour une classe de 3P.
Cette fiche pédagogique e-media présente des conseils et recommandations pour préparer et pratiquer l'exercice de l'interview.
Cette fiche pédagogique du site e-media propose des conseils pour préparer et pratiquer le compte-rendu sportif, une production médiatique possible dans le cadre de l'éducation aux médias.
Découvrez un projet numérique (créé à partir de l'application Book Creator) présentant une parodie du conte de Blanche-Neige et les 7 nains inventée et produite par des élèves allophones du cycle 2.
Ce fichier s'adresse aux personnes souhaitant tester leurs connaissances sur les impacts du COVID-19 sur le secteur touristique et aux enseignants de géographie qui enseignent sur les thèmes du PER (10-11ème) et souhaitent faire un lien avec l'actualité. Ce quiz a été élaboré à partir d'une vidéo (...)
La Radio Télévision Suisse lance Y'a pas école ?, une émission spéciale de RTSDécouverte destinée aux élèves, à leurs parents et aux enseignants. Animée par Tania Chytil, du lundi au vendredi de 15h à 16h sur RTS 2, elle proposera chaque jour des contenus inédits ou des rediffusions de modules (...)
Cette présentation de type Keynote (uniquement accessible depuis un appareil Apple) a été créée afin de retravailler une chanson vue en classe: "Il neige dans mon jardin" de Henri Dès. Grâce à ce document (disponible en trois formats différents), les élèves peuvent tester et vérifier leurs (...)
Le booktubing consiste à présenter un livre sous forme de vidéo. Ce néologisme résulte de la contraction de « book », livre en anglais, et de « Tube », pour faire référence à YouTube, le fameux site de partages de vidéos. La multitude d'objectifs du PER que ce procédé touche (lecture et production (...)
Cette fiche pédagogique e-media présente des conseils et recommandations pour réaliser une courte vidéo d'actualité, dans un format calibré pour les réseaux sociaux.
Dans le cadre des cours intensifs de français (CIF), un élève de 3P, après avoir suivi une séquence sur le conte de Hansel et Gretel, vous propose une restitution orale de ce conte. Pour créer ce projet, nous avons utilisé les programmes: AniPaint, Quicktime, iMovie Pour information, un travail (...)
Avec l'application Book Creator, les élèves, dans le cadre des cours intensifs de français (CIF) ont fait un projet destiné à leur maman à l'occasion de la fête des Mères. Pour plus d'idées, je vous invite à consulter mon blog : http://enseignantcoppola.eklablog.com
À l'aide de plusieurs outils numériques (Keynote, enregistreur vocal, scanner, Quicktime), découvrez ce projet vidéo pour la fête des Mères. Découvrez un autre projet en cliquant sur le lien suivant: https://www.scolcast.ch/podcast/fete-des-meres-0 Pour plus d'idées, je vous invite à consulter mon (...)
Voici une restitution de conte proposée par un groupe de CIF (cours intensifs de français) à l'aide de divers outils numériques: - Un scanner pour scanner les dessins des élèves sur l'ordinateur - Keynotepour la présentation - Un enregistreur vocal pour enregistrer les voix - Garageband pour (...)
Je suis un enfant éternel capable de voler. Qui suis-je ? Réponse: PETER PAN ! Découvrez bien d'autres devinettes dans ce projet numérique valorisant la production de l'oral des élèves du deuxième cycle. Pour produire cette vidéo, nous avons combiné plusieurs programmes: AniPaint (pour les dessins) (...)
Dans le cadre des cours intensifs de français (CIF), un élève a résumé le conte de Boucle d'or et les trois ours par écrit (à l'aide d'une activité préalable demandant d'ordonner les images dans un ordre chronologique). Ensuite, il a illustré chaque moment de l'histoire sur le programme Anipaint (...)
Didacticiel pour 7-8H: en lien avec le module M3 du thème Approvisonnement des MER de géographie.