Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Type
Disciplines SII
le système solaire
Voici un dossier qui permet de travailler le système solaire. Il y a également le TS que j'ai fait passer à la fin de la séquence.
MER SCIENCES VALAISANS- 5H- MSN 26 phénomènes naturels et techniques
Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer. Voici ceux de la thématique 5H MSN 26 phénomènes naturels et techniques le reste se trouve dans les autres postes (...)
MER SCIENCES VALAISANS- 6H- MSN 26 Phénomènes Naturels et Techniques
Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer. Voici ceux de la thématique MSN Bonjour ! Je sais que plusieurs collègues ont de la peine à avoir accès aux moyens (...)
MER SCIENCES VALAISANS- 8H- MSN 26 Phénomènes Naturels et Techniques
Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer. Voici ceux de la thématique MSN Bonjour ! Je sais que plusieurs collègues ont de la peine à avoir accès aux moyens (...)
MER SCIENCES VALAISANS- 7H- MSN 26 phénomènes naturels et techniques
Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer. Voici ceux de la thématique MSN 26 phénomènes naturels et techniques le reste se trouve dans les autres postes dédiés à (...)
Implémentation d'Excel dans une leçon de sciences
Utilisation d’Excel comme artefact numérique pour analyser les données physiologiques recueillies par des élèves pendant leur cours d’EPH et en collaboration avec l'enseignant de cette discipline.
Projet numérique en chorégraphie
Séquence de 6 leçons en chorégraphie avec l'utilisation de plusieurs outils numériques (JustDance, Tablette et Clips).
L’élève en tant qu’expert du mouvement grâce à l’analyse vidéo (via le logiciel « DartFish »)
Ce dossier, élaboré dans le cadre du cours MSNUM12, fait référence à la mise en place d'une activité numérique dans une classe de 10ème année. Ce projet a été réalisé dans le cadre de leçon d'EPH lors d'une séquence de lancer du boulet. Durant plusieurs séances, les élèves ont dû apprendre à (...)
Apprendre les gestes clés du badminton avec support vidéo
Création vidéo d'un geste clé au badminton
Création d'une vidéo sur les états de la matière
Activité de création de vidéo tutoriel avec les élèves. Elle demande aux élèves d'illustrer un état de la matière au moyen d'une expérience sélectionnée par leur soin.
Séquence sur le football en EPS intégrant le numérique
Ce document est un exemple d'une séquence de 4 périodes enseignées en EPS. Cette séquence intégrait le numérique à l'EPS en demandant aux élèves de se filmer en train de faire un dribble de football. Ils devaient alors créer une vidéo explicative de ce dribble.
Création d'une course d'orientation
Activité interdisciplinaire (Géographie et EPS) dont le but étant de concevoir une carte et de réaliser le parcours
Dossier sur l'eau
cycle de l'eau
Matière et composition du sol
1) Le sol et les décomposeurs 2) Rôles du lombric 3) Chaîne alimentaire 4) Cycle de la matière bilan 5) TS => Travail avec Bodenreise.ch aussi + Fiches plandetudes.ch
Paintball Géant
Ce jeu est fait pour les enseignants.es d'éducation physique qui souhaitent changer leurs habitudes avec un jeu où deux équipes s'affrontent sur l'ensemble de la salle de sport. Ce jeu permet la collaboration et la création dans l'installation de la salle ainsi que la coopération au moment où la (...)
TS volcans/ TS volcans + exposé
Une évaluation sur les volcans en Sciences.
dossier ombres et lumières + univers
Un dossier travaillant les ombres et les lumières Un dossier travaillant également sur l'alternance jour/nuit, les saisons et la lune. Je vais prochaine créer la planification.
Séquence matière air
Voici ma planification pour une séquence sur l'air. Testée dans ma classe de 6H, les élèves ont adoré faire les expériences!
Dossier lumière / ombre
Dossier sur la thématique d'ombre / lumières et le lien avec la nuit / le jour sur Terre.
Team Shake
Cette application permet de créer des groupes / équipes simplement et en un clin d'oeil. La possibilité de noter sur une échelle de 10 le niveau des élèves permet, si l'enseignant le décide, de créer des groupes / équipes équilibrées. D'autres critères sont également disponibles, comme le genre ou (...)
leviers forces motrices/résistantes et pivot
fiche dans la quelle les élèves sont amenés à identifier la présence d'un système de levier et positionner les forces motrices/résistantes ainsi que le point d'appui.
Jeu des Virus (Infographie)
Petit jeu d'échauffement. Les règles sont simples. Les élèves doivent transmettre leur virus (sautoir d'une couleur différente selon le virus) aux élèves sains sans sautoirs. Il y a différents virus et un remède différent pour chaque maladie. Pour être immunisé, les élèves devront reconnaître le (...)
Evaluation_Electricité 6H
Une évaluation sur l'électricité avec objectifs
A l'école du jonglage
Educatifs qui mènent à l'évaluation du jonglage en 8P.