Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Type
Disciplines SII
idées cahier de communications 2
idée pour les pages de gauche du cahier de communication
idées pour le cahier de communications
Dessins et autres idées pour la page de gauche des cahiers de communications 1-2P-
Cours cryptographie débranchée
Cours se basant librement sur https://fondation-lamap.org/sequence-d-activites/cryptographie-debranch… Séquence de 2 périodes en OCOM MITIC en 9VG
Dessiner par étapes 5 et 6
Deux dossiers d'autonomie : dessiner par étapes - thème sur le roi, la reine, les couronnes... - thème sur le cirque
Alimentation et équilibre nutritionnel
Les leçons font partie de la séquence traitée avec les élèves sous le nom de « le système digestif » située dans le MSN37 du PER. Durant ces leçons, les élèves sont amenés à utiliser la démarche scientifique (MSN37), ils devront répondre à un questionnaire en ligne avec leurs données personnelles (...)
Utilisation d'une application de réalité augmentée sur tablette pour découvrir la biodiversité
Il s'agit d'une proposition d'activité à effectuer avec des élèves de 9 HarmoS à 11 Harmos en sciences de la nature.
Utilisation de Mèmes en classe
Un dossier d'éducation numérique consacré à l'utilisation de Mèmes en classe d'histoire dans le cadre de la production d'exposés.
Stop motion et doodling en arts visuels
Découverte d’une pratique artistique et réalisation d’une animation par stop motion.
Introduction au langage de programmation avec les robots Sphero SPRK+
Le but de cette séqeunce est de découvrir les bases de la programmation et créer de courts programmes pour résoudre des problèmes à l'aide de robots Sphero SPRK+. Phase 1. Prise en main des robots et défis permettant aux élèves de s’initier à l’application de programmation. Connexion à la tablette (...)
Création de graphiques sur Excel
Dans cette activité, les élèves créent un questionnaire destiné à la classe et l'envoient à l'enseignant via Outlook, un logiciel de courrier électronique de Microsoft. Chaque élève complète anonymement le questionnaire, puis les réponses sont décomptées (par exemple, proportion d’élèves aux yeux (...)
Devoirs 6H
Bonjour, Je mets à disposition les devoirs que j’ai entièrement créé pour mes élèves de 6H (sur ce même site, il existe une version équivalente pour la 5H). Le but est qu’ils doivent rendre la fiche de devoirs chaque vendredi, tout en ayant la possibilité de rendre les devoirs quand ils le veulent (...)
Le numérique au service du travail de mémoire - Cécile Ecker (MSNUM12)
Le présent document est un extrait de dossier produit dans le cadre du module de numérique MSNUM12 (HEP Vaud). Il allie les disciplines histoire et numérique. Il s'agit d'un exercice de présentation PowerPoint à partir d'informations obtenues depuis l'application Fuir la Shoah. L'objectif premier (...)
Travailler le schéma narratif avec l'outil Book creator
Activité proposant d'utiliser l'outil numérique Book creator dans le but de créer avec les élèves des livres virtuels.
Scratch - Jeux vidéo textuel
L’activité proposée est la création d’un jeu vidéo textuel programmé sur Scratch (pas ScratchJR !), présentée sous forme de défi. Le contexte du jeu est simple : le héros de notre histoire (Tera) a une quête à accomplir : retrouver le trésor caché de notre collège. Pour atteindre son but, il devra (...)
Mandalas d'automne 2
Dossier contenant 7 mandalas sur le thème de l'automne.
Mandalas - poissons et cétacés
Dossier contenant 11 mandalas avec l'écriture de vocabulaire sur le thème des poissons et cétacés.
Mandalas - Halloween 2
Mes dix petits mandalas sur le thème d'Halloween - deuxième version.
Marque page
Gabarit pour faire des marques pages. Je les utilise en Avi, lorsqu'un élève a fini un dessin, je lui propose de réutiliser la technique apprise sous forme de marque page.
Pointilisme
Travail autour de la technique du pointillisme avec des élèves de 5-6P
Vitrail
Création d'un vitrail avec une classe de 5-6P en AVI
Champ de fleurs
Dessin d'un champ de fleurs à faire avec une classe de 5-6P. Technique utilisée: aquarelle
Cours Scratch : Création d'un jeu vidéo (débutant)
Dans le cadre de mon mémoire HEPL (MSI) sur le développement de la pensée computationnelle, j'ai créé un document de cours sur Scratch. Ce document comporte : - une partie de création de compte et d'utilisation de l'interface Scratch (Conseil : vous pouvez demander un compte enseignant sur Scratch (...)
La playlist éducative de l'été 2022 pour les familles
Cet été, partez en vacances avec RTS Découverte et sa playlist mise à disposition des familles et surtout des enfants pour passer des vacances enrichissantes et amusantes. Des émissions de radio et des vidéos de la RTS pour un été ludique, mais aussi scientifique et culturel. La playlist de l’été de (...)
Le cercle chromatique
Cercle chromatique de référence ou à compléter avec les élèves