Cours cryptographie débranchée
Cours se basant librement sur https://fondation-lamap.org/sequence-d-activites/cryptographie-debranch… Séquence de 2 périodes en OCOM MITIC en 9VG
Cours se basant librement sur https://fondation-lamap.org/sequence-d-activites/cryptographie-debranch… Séquence de 2 périodes en OCOM MITIC en 9VG
Les leçons font partie de la séquence traitée avec les élèves sous le nom de « le système digestif » située dans le MSN37 du PER. Durant ces leçons, les élèves sont amenés à utiliser la démarche scientifique (MSN37), ils devront répondre à un questionnaire en ligne avec leurs données personnelles (...)
Il s'agit d'une proposition d'activité à effectuer avec des élèves de 9 HarmoS à 11 Harmos en sciences de la nature.
Un dossier d'éducation numérique consacré à l'utilisation de Mèmes en classe d'histoire dans le cadre de la production d'exposés.
Le but de cette séqeunce est de découvrir les bases de la programmation et créer de courts programmes pour résoudre des problèmes à l'aide de robots Sphero SPRK+. Phase 1. Prise en main des robots et défis permettant aux élèves de s’initier à l’application de programmation. Connexion à la tablette (...)
Dans cette activité, les élèves créent un questionnaire destiné à la classe et l'envoient à l'enseignant via Outlook, un logiciel de courrier électronique de Microsoft. Chaque élève complète anonymement le questionnaire, puis les réponses sont décomptées (par exemple, proportion d’élèves aux yeux (...)
Le présent document est un extrait de dossier produit dans le cadre du module de numérique MSNUM12 (HEP Vaud). Il allie les disciplines histoire et numérique. Il s'agit d'un exercice de présentation PowerPoint à partir d'informations obtenues depuis l'application Fuir la Shoah. L'objectif premier (...)
Activité proposant d'utiliser l'outil numérique Book creator dans le but de créer avec les élèves des livres virtuels.
L’activité proposée est la création d’un jeu vidéo textuel programmé sur Scratch (pas ScratchJR !), présentée sous forme de défi. Le contexte du jeu est simple : le héros de notre histoire (Tera) a une quête à accomplir : retrouver le trésor caché de notre collège. Pour atteindre son but, il devra (...)
Amener les élèves à réaliser un schéma récapitulant les étapes principales de la 2ème Guerre Punique et les liens logiques entre ces étapes de manière interactive.
Dans le cadre de mon mémoire HEPL (MSI) sur le développement de la pensée computationnelle, j'ai créé un document de cours sur Scratch. Ce document comporte : - une partie de création de compte et d'utilisation de l'interface Scratch (Conseil : vous pouvez demander un compte enseignant sur Scratch (...)
QR code à scanner pour travailler sur la tablette par deux et réviser les notions apprises en classe
Numérique : Education aux médias + utilisation du logiciel Keynote Interdisciplinarité : Sciences num. et Géographie 1) Séquence de géo. sur le thème des Loisirs 2) Education aux médias " une recherche internet, ce n'est pas si facile…" 3) Création d'une présentation Keynote 4) Eventuel ETA ou TS en (...)
Chapitre qui aborde les listes : Les listes sont comme les tableaux, déclarés dans d'autres langages de programmation. Les listes ne doivent pas toujours être homogènes, ce qui en fait un outil extrêmement puissant en Python. Une seule liste peut contenir des types différents tels que des entiers (...)
Chapitre qui aborde les type de variables numeriques : int, float, complex.
Les chaines de caractères ("string" en anglais) sont des listes de caractères. On parle de chainage car les caractères se suivent et chaque caractère a sa place, comme les maillons d'une chaine. Il est ainsi possible de faire apparaitre plusieurs fois le même caractère dans une chaine, afin de (...)
7 exercices basiques en Python
Science informatique : 2nd chapitre d'un cours sur le langage Python - 2 1. Langage machine 2. Les langages interprétés : Langages interprétés et langages compilés 3. À quoi peut servir Python ?
Science informatique : 1ier chapitre d'un cours sur le langage Python - 1 - Structure physique. Il aborde une première approche en raison du grand nombre d'étudiants ne connaissant pas bien le monde de l'informatique.
Activité proposée par le projet R2T2 Collaboration DESCRIPTION R2T2 Collaboration! L’idée des missions R2T2 est d’empêcher les élèves de voir le résultat de la programmation tout de suite. Cela les oblige à bien réfléchir sur les programmes qu’ils composent, car il n’y a pas de possibilité d’arrêter (...)
Comment se familiariser à la programmation? Digital Kidz propose quelques activités ludiques sans écran pour découvrir la programmation. L’idée est de faire découvrir aux enfants entre 4 et 7 ans comment fonctionne les ordinateurs en se familiarisant à des concepts de base de la programmation. A (...)
Le langage de programmation Python est l'un des langages les plus populaires actuellement, surtout depuis la révolution centrée sur le Big Data (explosion quantitative des données numériques) et Data sciences (nouvelles manières de voir et d'analyser le monde). Ce cours "Débuter en Python (...)
Cette séquence comporte une amorce, une séance sur les activités débranchées et une séance avec la bluebot.
Cette séquence en science informatique a pour but de faire découvrir des techniques simples de cryptographie symétrique et de prendre conscience de l'importance de la cryptographie durant la Seconde Guerre mondiale et aujourd'hui.
Bonjour, Dans le cadre de notre formation sur les sciences numériques à la HEP (SIP), nous avons créé ce projet autour d'un objectif d'apprentissage : INF 21 - S’approprier les concepts de base de la science informatique : En créant, en exécutant des programmes informatiques En encodant des données (...)