Test multiple disciplines (thématique) et degrés
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Site ayant pour objectif de développer une plateforme numérique pour les sciences historiques en Suisse. A travers un moteur de recherche, accès à des ressources en lien avec les religions.
Les Éditions AGORA sont une maison d'édition scolaire. Spécialisées dans les domaines de l'éthique et de l'histoire des religions, elles ont pour tâche principale la conception, la production et la promotion de moyens pour l'enseignement de la discipline Éthique et cultures religieuses (ECR), telle (...)
Jeux sportif sur les thèmes des sports Jeux sportifs sur les thèmes des sports Logo mobilesport.ch A A vélo Sur des roues Abus Acrobatie Acrobatie avec partenaire Acrobatie Adresse Agrès Petits agrès Alimentation Hydratation Anneaux Assiettes chinoises Cirque à l’école B Ballon de gymnastique (...)
Cette web série de la RTS (10 x 3 min) explique comment l'intelligence artificielle (IA) bouleverse le monde des médias et notre vie quotidienne. Elle est proposée comme support pédagogique en marge de la 20e Semaine des médias à l'école en Suisse romande (5-9 février 2024).
Bonjour ! C'est avec beaucoup d'émotion que je vous présente enfin, après 4 mois de travail acharné, ce job titanesque. Tout d'abord, voici le lien où vous pourrez le télécharger en PDF, offert avec amour ! : http://icietmaintenantscolaire.eklablog.com/outils-informatiques-dys-a2… (je ne mets (...)
Intéresssant et attractif.
Les enfants peuvent aussi inventer des problèmes pour les camarades....
Une autre façon de travailler avec ce jeu consiste à donner à un élève la carte de pose et à l'autre élève la carte réponse. Ils doivent ensuite se dire ce qui va où dans quelle rangée. Que pouvez-vous apprendre du codage avec des pixels : Comptage binaire : parce que c'est comme ça qu'on appelle le (...)
Le but du jeu est de reproduire le modèle mais sous certaines conditions… Un élève A a le modèle sous les yeux et un élève B ne l’a pas, il a la planche vide et les pièces du château mouvant. L’élève A ayant le modèle doit transmettre les informations de codage à l’élève B. Le premier doit être (...)
6 exercices par niveau. Le premier niveau : Les enfants doivent coder le chemin de l'animal sur la fiche donnée. Le deuxième niveau : Les enfants doivent décoder le chemin de l'animal et le tracer sur le quadrillage.
Même intention...mais matériel plus attractif !
A destination de toutes les personnes en lien avec l’éducation, la formation ou l’accompagnement. Jeudi 12 mai 2022, 14h-15h30. B21-308 – HEP Vaud. Entrée libre, mais inscription obligatoire. « Je tweet, tu snapes, ils scrollent?? » 😂 L’éducation à la citoyenneté numérique: enjeux et défis pour le (...)
SEMAINE DE LA CITOYENNETÉ DU 9 AU 13 MAI 2022 Dans le cadre de la newsletter n°9 de la BDRP, nous vous proposons une interview de Cesla Amarelle, Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture et Fanny Spichiger, responsable du comité de pilotage de la semaine de la (...)
9 au 13 mai 2022 : Première édition de la semaine de la citoyenneté ! L’éducation à la citoyenneté englobe trois dimensions : la connaissance des institutions ; les pratiques citoyennes ainsi que la citoyenneté et les enjeux de société. Elle se retrouve ainsi dans tous les degrés et est (...)
Voici une liste de jeux éducatifs en ligne sélectionnés pour des élèves de 3-4P dans le but d'exercer "les nombres". Avec les iPads, vous pouvez directement accéder aux jeux en utilisant la caméra et en focalisant l'objectif sur les QRcodes. Sur mon blog, j'ai créé d'autres QR codes sur d'autres (...)
La RTS a réalisé des vidéos sur le thème "QUI SONT CES GÉANTS DU NET QUI CHANGENT NOS VIES ?" pour la semaine des médias. Des vidéos de 3 minutes 30 accompagnées d'un petit quiz ; idéal donc comme transition entre deux activités.
Lê vous conte l'histoire de l'intelligence artificielle, et en particulier l'avènement de l'apprentissage-machine.
Cette vidéo clarifie la distinction entre le web, qui est un réseau de contenus, et Internet. Lê Nguyen Hoang, chercheur et médiateur scientifique à l'EPFL, présente une nouvelle pastille vidéo issue de la nouvelle chaine YouTube Étincelles EPFL, à destination des enseignants du Gymnase et du (...)
Lê Nguyen Hoang, chercheur et médiateur scientifique à l'EPFL, présente une nouvelle pastille vidéo issue de la nouvelle chaine YouTube Étincelles EPFL, à destination des enseignants du Gymnase et du secondaire I.
Étincelles EPFL, la nouvelle chaîne YouTube de l’EPFL ! Dans le cadre des newsletters de la BDRP, nous vous proposons l’interview de Lê Nguyen Hoang, chercheur et médiateur scientifique à l’EPFL. Ce dernier nous présente sa nouvelle chaîne YouTube Etincelle EPFL à destination des enseignants du SEC (...)
Approche ludique pour présenter le thème complexe du Big Data. Il s’agit de résoudre une énigme. Une question clé est posée aux élèves. Cette question fait référence à une histoire vraie qui s’est déroulée en 2012. Au cours du jeu, les participants collectent des informations qui les aideront à (...)
Le matériel pour concevoir une charte "Éducation numérique" aux cycles 1 et 2 arrive dans les classes pour la rentrée d'août. Le site https://charte-numerique.edu-vd.ch présente le concept ainsi que le matériel et propose des pistes d'activités. Ce matériel de classe, qui est composé d'un lot d (...)
Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique. Interstices est publiée par Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le (...)
Cécile FOURÉ, Professeur de Mathématiques au collège du Val de Somme, s’est donc penchée sur cette question et a préparé une suite d’activités. La première partie de l’activité consiste en l’analyse d’un script déjà construit qui permet de se familiariser avec l’environnement Scratch et de découvrir (...)