Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Type
Disciplines SII
Dossier Islam 9P
Dossier sur l'islam (son histoire, ses fêtes, ses livres sacrés, etc.) destinés aux 9P. L'évaluation déposée est en deux parties: une sur l'islam et l'autre sur le thème d'histoire d'al-Andalus (thème de 9e).
Implémentation d'Excel dans une leçon de sciences
Utilisation d’Excel comme artefact numérique pour analyser les données physiologiques recueillies par des élèves pendant leur cours d’EPH et en collaboration avec l'enseignant de cette discipline.
Projet numérique en chorégraphie
Séquence de 6 leçons en chorégraphie avec l'utilisation de plusieurs outils numériques (JustDance, Tablette et Clips).
Exposé sur les courants du Christianisme
Réaliser un exposé par groupes sur les différents courants du Christianisme. Le travail est réalisé sur Word (texte mis en page) et PowerPoint (présentation orale) directement sur la plateforme Teams (drive). Les documents Word sont ensuite mis en commun et constitue pour chaque élève son support de (...)
10 histoire, chap. 1, XV-XVII s., thème 4: Les réformes et complément religions, tableau (hindouisme, bouddhisme, ...)
En lien avec le thème 4 de 10e et sur les religions. N'hésitez pas à me faire part de corrections
Dossier christianisme - 5-6P
Petit dossier sur le christianisme (son histoire, ses personnages principaux, ses fêtes, ses syboles, etc.) Note BDRP: Ajout d'une version PDF
Dossier Islam 5-6P
Petit dossier explicatif sur l'islam (son histoire, ses personnages principaux, ses fêtes, ses symboles etc.)
Séquence les religions
Je propose l'étude des religions à travers l'analyse comparée de celles-ci. Les élèves travaillent en groupe sur un thème précis. À travers ce thème, ils découvrent le point de vue des trois religions monothéistes. Ainsi, il n'y a pas de matériel pédagogique, car ce sont les élèves qui créent tout (...)
Team Shake
Cette application permet de créer des groupes / équipes simplement et en un clin d'oeil. La possibilité de noter sur une échelle de 10 le niveau des élèves permet, si l'enseignant le décide, de créer des groupes / équipes équilibrées. D'autres critères sont également disponibles, comme le genre ou (...)
A l'école du jonglage
Educatifs qui mènent à l'évaluation du jonglage en 8P.
Choré libre 9e
Chorégraphie 4x8 temps sur "Uptown Funk"
Culture religieuse: Arbre généalogique d'Abraham avec audio
J'ai créé cet arbre généalogique pour mes élèves, car nous travaillions " la femme dans la bible " en ECR. Ils doivent écouter l'audio en notant le nom de la femme au bon endroit.
Séquence sur le christianisme: projet de groupe à faire en classe
Cette séquence propose d'approfondir les rites, pratiques, fêtes, lieux de culte et les responsables religieux des trois courants du christianisme: catholique, orthodoxe, protestant. Au travers de lecture d'articles et de livres, les élèves, par groupe, doivent récolter des informations qui leur (...)
ECR Séquence pédagogique sur les différentes formes de discrimination sociale
Une séquence pédagogique pour lutter contre les diverses formes de discrimination sociale en donnant aux élèves les outils pour analyser et dégager les différents critères de celle-ci.
Mini-dessine
Les "mini-dessine" ont été créés par Véronique Friderici, rythmicienne, pour répondre à la demande d'enseignantes de 1-2P désireuses d'aider les enfants dans leur travail de pré-écriture. Ces petites mélodies sont chantées en dessinant le mouvement correspondant, durant les cours de rythmique puis à (...)
TS - La Reine Esther 4P
Test plutôt facile sur la "Reine Esther". Format Pages ou PDF.
Evaluation cultures religieuses
Evaluation sur les trois grandes religions monothéistes.
La galette des Rois
Description du vocabulaire utilisé pour la galette des Rois. Matériel et jeux à imprimer Trouvé sur https://www.librairie-interactive.com/
éval traditions de Noël
Une évaluation sur le sujet des traditions de Noël. Avec une inspiration du document "un monde en couleur".
Quel est mon pays ? / Musée de l'immigration
Dossier pédagogique n° 47 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier a été conçu pour permettre aux enseignant-e-s d’organiser une réflexion sur les conséquences personnelles et collectives de l’immigration. Ce thème valorise fortement l’interdisciplinarité du (...)