Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Type
Disciplines SII
Allemand - Questions pour se présenter
Questions qui permettent de créer sa carte d'identité avec les élèves.
Dossier: mes droits et mes devoirs (Forgen/AMP 9P)
Ce dossier traite de la question des droits et des devoirs, principalement ceux des adolescents, mais aussi ceux de la population en général. Il se base sur le site valaisan reglo.ch qui traite de différents de sujets liés aux droits et devoirs des adolescents (apprentissage, transport, famille, etc (...)
Fiche sur des émissions Sendungen de neuneinhalb (géo, histoire)
Fiches en lien avec la géo (énergies, transport, environnment) et l'histoire (holocauste)
11 géo et citoyenneté TS, introduction, élections et Suisse, Etat fédéral, 3 pouvoirs, "L'ordre divin"
TS en lien avec le dossier du même nom.
Planification d’une création d’un exposé sous forme de vidéo avec des élèves
Cette planification a été créée dans le cadre d’un travail certificatif MSNUM12/13 dans lequel il fallait créer un projet où les élèves serait acteur du numérique. Le but principal était le suivant : les élèves seront capables de présenter sous forme de vidéo un sujet de droit du code civil suisse (...)
Vivre en ville et ailleurs. Préconceptions de la ville avec Stopmotion.
Activité d'élément déclencheur pour le thème de géographie: Vivre en ville, ici et ailleurs.
11 géo et citoyenneté TS, introduction, votations et Suisse, Etat fédéral, 3 pouvoirs, "L'ordre divin"
TS en lien avec le cours intro et cit et avec les votations du 25 septembre 2022
Fiches CO aliments et memory aliments en allemand
J'ai créé une fiche pour préparer les élèves pour le TS de comp. orale et un memory pour entraîner les noms des aliments en allemand.
11 géo et citoyenneté, introduction, votations et Suisse, Etat fédéral, 3 pouvoirs, "L'ordre divin"
Introduction géo 11e, objectifs annuels, programme, sujet de citoyenneté fiches d'introduction à la citoyenneté avec les 3 pouvoirs aux 3 niveaux les pouvoirs des présidents de NK 2020, tableau, corrigé et cartes à placer Constitution de 1999: https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/1999/404/fr Fiches (...)
11 allemand, objectifs TS CO
fiche d'obj. pour les élèves
bande de calendrier annuel 21-22
Une mini-colonne par jour de l'année entière pour visualiser toute l'année en un seul objet. Les vacances sont en gris, les week-ends en gris clair. Le tout imprimé en format A4 donne une bande d'une longueur de 3m30 ! Document en PDF de peur que les réglages se dérèglent avec d'autres formats. (...)
Allemand: LIEDER: "MfG", Schnappi, Lama, Einmal um die Welt, Traum, 10 kleine Jägermeister, Schokolade, Astronaut
Lied von "die fantsatischen Vier": "MfG" avec toutes les abréviations et ce qu'elles signifient pour l'enseignant. Wichtige Abkürzungen Cro Laserkraft: "Nein, Mann" nouvelle version 2023: https://m.youtube.com/watch?v=ntOHUws8KDQ 2024, "Mama hat gesagt "https://m.youtube.com/watch?v=31rzVpAXQC0 (...)
Keynote de révision sur l'histoire suisse
Keynote contenant quelques questions à propos de la constitution de la Suisse.
Bordkarte
C'est un petit jeu permettant aux élèves de s'entraîner à dicter et à retranscrire les nombres ainsi que les lettres en allemand. Il se présente sous forme de billet d'avions avec 5 espaces à remplir. Ce jeu peut se faire entre pairs ou l'enseignant peut dicter à toute la classe. Les illustrations (...)
Jeu de rôle Mondialisation
Ce jeu de rôle peut être utilisé avec des 11e années en fin de séquence sur le sujet de mondialisation. Les concepts clés doivent être abordés au préalable afin de réaliser cette activité. Celle-ci permettra de clôturer le sujet en mettant en pratique les différentes théories vues en classe. À la (...)
10GK K8 Sendungen, Jugend forscht, CO, CE, ein Formular ausfüllen
Exercice de CO sur des émissions Exercices de CE sur le projet "Jugend forscht". Schreiben: Formular Faire "Wer wird Millionär": https://spiele.rtl.de/spiele/rtl-spiele/wwm?qSetId=q:3324 Eventuellement regarder 26 Minuten auf Deutsch (37min): https://www.youtube.com/watch?time_continue=52&v (...)
10GK K1, PE, prép., obj., gram. et test, deine Freunde "Erzähl mal",
En lien avec le K1 de 10e Genialklick En lien avec l'Arbeitsbuch, S. 9, petit Hören sur les vacances (2.37, Ostsee, Strandkorb): https://www.youtube.com/watch?v=GMa7pfQBDCA&t=136s, Geschichte des Strandkorbs: https://www.youtube.com/watch?v=CLZs8ogpWsw&t=15s (3.25), Goethe, "Die Frösche" (1.05) (...)
11e géo-citoyenneté, Les droits humains, DUDH, MC
Mots cachés sur les droits fondamentaux. Avec corrigé DUDH Fiche pour le maître
Les enjeux de la carte comme moyen de communication
Une séquence prévue pour 2 périodes comme introduction à la cartographie. Elle a été réalisée au gymnase mais est adaptée au secondaire 1. Les éléments de savoir pour cette séquence peuvent être trouvés à ces adresses : https://www.liberation.fr/debats/2020/05/05/covid-19-des-cartes-tres-po… (...)
Géo 11e, citoyenneté et droits fondamentaux
Fiche d'exercice avec liens vers émissions et article de presse.
Guide pour enseignant·e·s Oscar & Zoé - COVID19
Le centre LEARN de l'EPFL a collaboré à la création d'une histoire en 3 volumes pour aborder les questions liées au COVID-19 et au confinement. Ces 3 livres sont disponibles gratuitement en français, anglais et allemand en version PDF ou ePub. Ils s'adressent principalement aux enfants de 5 à 10 ans (...)
10GK K5, Essen, Plakat, CE, PE
chapitre 5, Essen kleine Sendung (5 Min.) über die Kartoffel https://www.srf.ch/play/tv/tagesschau/video/haushaltsbudget-fuer-essen-… Haushaltsbudget in der CH (4.33); 3 Mahlzeiten in D: https://www.youtube.com/watch?v (...)
10GK K5 Essen, Geschmackslotto
Fiche d'exercice ayant pour support le jeu (Geschmackslotto). Lire les aliments mais demander oralement les déterminants. Faire goûter 1 bonbon à chaque élève, (l'enseignant dit le numéro en donnant le bonbon car le nom est écrit sous la boîte) et leur demander les questions dans les cases. Les (...)
Socrative; pour un enseignement numérique
Ce lien pédagogique s'adresse aux enseignants qui souhaitent créer et utiliser des quiz numériques à des fins récapitulatives ou évaluatives. Ces quiz permettent aux élèves de tester les connaissances acquises sur les contenus vu lors des cours précédents. Les raisons justifiant la création de ces (...)