Montage Vidéo multicam 01
Des fichiers en multicam pour réaliser un montage simple. Interview à 2 caméra selon le tuto disponible ==> ICI
Des fichiers en multicam pour réaliser un montage simple. Interview à 2 caméra selon le tuto disponible ==> ICI
Cette planification a été créée dans le cadre d’un travail certificatif MSNUM12/13 dans lequel il fallait créer un projet où les élèves serait acteur du numérique. Le but principal était le suivant : les élèves seront capables de présenter sous forme de vidéo un sujet de droit du code civil suisse (...)
Un dossier d'éducation numérique consacré à l'utilisation de Mèmes en classe d'histoire dans le cadre de la production d'exposés.
Dans ce projet, je vais évaluer les avantages de l'utilisation de la réalité augmentée (RA) dans l'apprentissage des élèves, en particulier dans leur compréhension de la typologie des volcans et de leur fonctionnement. Pour atteindre cet objectif, j'ai décidé d'utiliser le merge cube comme outil. Le (...)
Objectif EN 22 S’approprier les concepts de base de la science informatique… Élément d’apprentissage Identification des composants principaux (processeur, mémoire, dispositifs d’entrée/sortie, …) de différents types de machines (ordinateur, tablette, robot,…) et de leurs fonctions Cette séance d (...)
Livres audio gratuits à écouter et télécharger. Littérature Audio abrite pas moins de 8 000 livres audio gratuits. L’objectif déclaré des animateurs du site est de rendre accessible à tous les joies de la littérature. Tous les livres audio présents sur le site sont gratuits et téléchargeables au (...)
Stéphanie Burton : « Le laboratoire est ouvert à ceux qui souhaitent tester des scénarios en lien avec le nouveau plan d’études d’éducation numérique. » Extrait de l’entretien : Stéphanie Burton, chargée d’enseignement dans le domaine de l’éducation numérique et de la science informatique dans l (...)
À destination tant des enseignants que des grands élèves confrontés à lEàD, ce document permet de soutenir la mises en place de bonnes pratiques: comment et pourquoi mettre en forme un message, pourquoi utiliser le "@", quand faut-il répondre plutôt que créer une nouvelle conversation... Document (...)
Cette fiche pédagogique e-media présente des conseils et recommandations pour préparer et pratiquer l'exercice de l'interview.
Cette fiche pédagogique du site e-media propose des conseils pour préparer et pratiquer le compte-rendu sportif, une production médiatique possible dans le cadre de l'éducation aux médias.
Leximage est gratuite et sans publicité. Leximage peut être utilisée hors ligne. Les données créées dans le dictionnaire sont uniquement enregistrées sur le mobile ou la tablette utilisée. Un dictionnaire en images pour apprendre des mots en Français ou dans une autre langue Leximage permet aux (...)
Cette ressource aide les élèves à se connecter à la plateforme Edpuzzle. Edpuzzle est un site qui propose aux enseignants d'insérer des quiz sur des vidéos (par exemple, C'est pas sorcier) afin que chacun avance à son rythme. Le site ayant uniquement une version anglaise, et la connexion étant un (...)
Un tutoriel pour élève permettant la création de nuage de mots avec le site Word Art : https://wordart.com
GoAnimate est un studio de montage en ligne qui permet de créer de manière simple et ludique des petites vidéos façon dessin animé. Les usages sont multiples. Vos vidéos animées peuvent servir dans le cadre d’une classe inversée, pour introduire de manière dynamique une leçon, pour créer une (...)
Une vingtaine de "photo montage " .
Ce document présente plusieurs marches à suivre pour la recherche d'images libres de droits sur Google ainsi que les étapes nécessaires à la création d'un "Film" ou d'une "Bande-annonce" iMovie. Ce projet est centré sur la création d'un petit film explicatif sur un moyen de contraception, mais le (...)
Outre sa simplicité de mise en œuvre, LightMV est entièrement gratuit. La durée et le nombre de photos ne sont pas limités. LightMV est exempt de toute publicité. Aucun logo, aucune pub dans les vidéos produites. Mieux encore vous n’aurez rien à installer et même pas besoin de vous inscrire sur le (...)
Quizz kahoot interactif avec 12 questions sur l'utilisation du microscope, les caractéristiques du vivant et l'unité du vivant. Pour les 9VG et VP.
Voici une proposition de séquence applicable au module d'Approche du Monde Professionnel. Initialement mise en oeuvre avec une classe de 10ème Voie Générale sur un ensemble de 3 séances. Libre à vous de l'appliquer dans le contexte qui vous semble pertinent. L'objectif est de rendre les élèves (...)
Tout au long de la scolarité et de manière intégrée dans chacune des disciplines de la grille horaire, les enseignant-e-s mettent les outils informatiques et les supports médiatiques au service de leur enseignement et des apprentissages des élèves, aux moments les plus opportuns. En complément, de (...)
L'application Periscope permet de diffuser de la vidéo en direct sur Internet. La plupart des élèves connaissent cette application et certains l'utilisent (parfois à mauvais escient : des enseignants ont porté plainte en Suisse romande, après avoir été filmés à leur insu). Cette activité propose de (...)
Ce dossier comprend 6 fichiers (classeurs*) au format Excel : 1. Convertisseur d’unités d'énergie et de puissance 2. Eau sucrée et combustible liquide 3. Équilibre alimentaire Composition aliments 4. Marches d’escaliers 5. Température d'équilibre liquide + vapeur 6. Température d'équilibre deux (...)
Ce lien donne accès à un convertisseur d'unités. Utilisation: Dans la rubrique "Catégorie d'unités de mesure”, on choisit la grandeur physique, puis on entre la valeur numérique sous “Valeur initiale”, on entre ensuite l' “Unité initiale” et l' "Unité cible”. Il suffit alors de cliquer sur (...)
Ah, le solfège ! … Si utile en musique, mais souvent si difficile à enseigner … Solfegiator est un outil pédagogique qui permet de travailler le solfège en classe, y compris avec un seul ordinateur pour une classe entière. La vidéo suivante en présente les principales fonctions : https://www.youtube (...)
Ces exercices ont été conçus pour permettre aux élèves de découvrir la programmation informatique. Ils s'adressent à des élèves n'ayant aucune connaissance préalable en programmation informatique. Les exercices 1 à 11 peuvent être proposés à partir de la 8H, et jusqu'à la 11H. L'exercice 12 peut (...)