Montage Vidéo multicam 01
Des fichiers en multicam pour réaliser un montage simple. Interview à 2 caméra selon le tuto disponible ==> ICI
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Le site de l’exposition « Davel ou la vocation citoyenne », présentée aux Archives cantonales vaudoises à partir du 24 janvier et dans les gymnases vaudois au printemps 2023, contient de nombreuses resosurces pour travailler sur le personnage historique et la notion de citoyennté. Cette exposition (...)
Lê vous conte l'histoire de l'intelligence artificielle, et en particulier l'avènement de l'apprentissage-machine.
Cette vidéo clarifie la distinction entre le web, qui est un réseau de contenus, et Internet. Lê Nguyen Hoang, chercheur et médiateur scientifique à l'EPFL, présente une nouvelle pastille vidéo issue de la nouvelle chaine YouTube Étincelles EPFL, à destination des enseignants du Gymnase et du (...)
Lê Nguyen Hoang, chercheur et médiateur scientifique à l'EPFL, présente une nouvelle pastille vidéo issue de la nouvelle chaine YouTube Étincelles EPFL, à destination des enseignants du Gymnase et du secondaire I.
Étincelles EPFL, la nouvelle chaîne YouTube de l’EPFL ! Dans le cadre des newsletters de la BDRP, nous vous proposons l’interview de Lê Nguyen Hoang, chercheur et médiateur scientifique à l’EPFL. Ce dernier nous présente sa nouvelle chaîne YouTube Etincelle EPFL à destination des enseignants du SEC (...)
Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique. Interstices est publiée par Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le (...)
Objectif de la séquence : Comprendre les concepts et notions de base de la programmation en utilisant le logiciel Scratch dans le but de programmer un petit “jeu vidéo”
Human Processor! est un dispositif didactique débranché permettant d'enseigner les bases de l'algorithmique et de la programmation aux élèves novices. Il se présente sous la forme de tuiles en bois que l'on assemble pour constituer un programme. Le jeu est accompagné d'un livret d'exercices et d'un (...)
Le langage de programmation Python est l'un des langages les plus populaires actuellement, surtout depuis la révolution centrée sur le Big Data (explosion quantitative des données numériques) et Data sciences (nouvelles manières de voir et d'analyser le monde). Ce cours "Débuter en Python (...)
Leximage est gratuite et sans publicité. Leximage peut être utilisée hors ligne. Les données créées dans le dictionnaire sont uniquement enregistrées sur le mobile ou la tablette utilisée. Un dictionnaire en images pour apprendre des mots en Français ou dans une autre langue Leximage permet aux (...)
Vous êtes enseignant-e du secondaire et vous avez envie de varier un peu votre routine? Vous savez que celui qui apprend le plus en classe, c'est le prof? Pourquoi ne pas donner le pouvoir aux élèves? Vous avez entendu parler de certaines pratiques innovantes, comme la classe inversée ou les arbres (...)
Dans les actions de prévention internet, il est intéressant de faire aussi une partie pratique et de montrer aux élèves comment protéger leur compte Facebook. J'ai complété ce guide sur la base de celui de Sébastien Gogniat que vous pouvez trouver sur le site "Prévention-Web". J'y ai ajouté des (...)
Une fiche synthétique de dix applications et plate-formes (certaines utilisables dès 4 ans) pour l'introduction facile des principes de la programmation et de la pensée algorithmique.
Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants et aux élèves du primaire et du secondaire I et II. Il a été conçu pour permettre une réflexion sur les influences du théâtre à travers les différentes époques, de l’Antiquité à aujourd’hui, sur la société et les hommes qui la constituent. L’objectif (...)
Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour (...)
Le but de cette initiation est d'apprendre les bases de la programmation du robot en quelques heures. Au début, le robot fonctionnera comme un automate; : il fera ce qu'on lui demande sans prendre de décisions, aussi simples soient-elles. Puis, en ajoutant des capteurs à un robot, on lui permettra (...)
Document d'introduction à Sketchup, logiciel de dessin 3D. Ce pas-à-pas est à distribuer aux élèves, il contient des explications et des exercices à compléter selon les indications. Le document est en .pdf, donc non modifiable. En revanche, si vous voulez adapter ce matériel, vous le pouvez (...)
Deux séquences pédagogiques avec fiches élèves/professeur sur le fonctionnement d’un moteur de recherche (2 périodes) : Fonctionnement général du moteur de recherche (1 heure) Classement des résultats, algorithme de recherche (1 heure) Voir aussi sur le site de Google l’infographie dynamique « How (...)
RTSdécouverte vous propose une immersion dans le monde secret du net. Retrouvez ici un guide de l'utilisateur d'internet averti, des conseils pour les ados, un lexique et un rappel de l'affaire Edward Snowden, dont les révélations sur la NSA en 2013 ont déclenché une véritable paranoïa chez les (...)
Dossier pédagogique n° 54 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC). Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignant-e-s et aux élèves du secondaire 1 (2e et 3e cycles, 9-15 ans) et du secondaire 2. Il a été conçu pour permettre une réflexion sur les implications sociales et (...)
Extraits (scan) d'un numéro spécial du magazine Historia (novembre-décembre 2013, n°14), intitulé "De quand ça date?", qui évoque l'apparition de plusieurs objets (et inventions) de la vie courante. Les articles sont répartis en sept catégories (électroménager, audiovisuel, transports, petite (...)
Dossier pédagogique n° 6 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier pédagogique a été conçu pour les élèves dès 12 ans, mais il est facilement adaptable pour les enfants dès 10 ans. Les annexes (pdf) peuvent être demandées auprès du musée ou d'Ecole-Musée.
Dossier pédagogique n° 10 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier pédagogique, très modulable, est conçu pour les 7-18 ans (à utiliser comme un recueil d’idées ou comme une visite prête à l’emploi en fonction de l’âge des élèves). Il est destiné aux enseignants d (...)
Dossier pédagogique n° 45 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignant-e-s et aux élèves du secondaire 1 et 2. Particulièrement adapté aux enseignements d’arts visuels et d’histoire de l’art, il convient également à tout-e (...)