Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Disciplines SII
mobilesport
Jeux sportif sur les thèmes des sports Jeux sportifs sur les thèmes des sports Logo mobilesport.ch A A vélo Sur des roues Abus Acrobatie Acrobatie avec partenaire Acrobatie Adresse Agrès Petits agrès Alimentation Hydratation Anneaux Assiettes chinoises Cirque à l’école B Ballon de gymnastique (...)
support à la pratique de la soudure et du brasage
La pratique de la soudure et du brasage autogène en travaux manuels est conçue pour encourager non seulement la découverte des propriétés des différents métaux et la maîtrise du maniement des outils spécifiques, mais aussi pour cultiver la créativité ainsi que le sens et réflexion sur la (...)
Cours cryptographie débranchée
Cours se basant librement sur https://fondation-lamap.org/sequence-d-activites/cryptographie-debranch… Séquence de 2 périodes en OCOM MITIC en 9VG
3 minutes pour comprendre l'intelligence artificielle
Cette web série de la RTS (10 x 3 min) explique comment l'intelligence artificielle (IA) bouleverse le monde des médias et notre vie quotidienne. Elle est proposée comme support pédagogique en marge de la 20e Semaine des médias à l'école en Suisse romande (5-9 février 2024).
Utilisation d'une application de réalité augmentée sur tablette pour découvrir la biodiversité
Il s'agit d'une proposition d'activité à effectuer avec des élèves de 9 HarmoS à 11 Harmos en sciences de la nature.
Utilisation de Mèmes en classe
Un dossier d'éducation numérique consacré à l'utilisation de Mèmes en classe d'histoire dans le cadre de la production d'exposés.
Introduction au langage de programmation avec les robots Sphero SPRK+
Le but de cette séqeunce est de découvrir les bases de la programmation et créer de courts programmes pour résoudre des problèmes à l'aide de robots Sphero SPRK+. Phase 1. Prise en main des robots et défis permettant aux élèves de s’initier à l’application de programmation. Connexion à la tablette (...)
Création de graphiques sur Excel
Dans cette activité, les élèves créent un questionnaire destiné à la classe et l'envoient à l'enseignant via Outlook, un logiciel de courrier électronique de Microsoft. Chaque élève complète anonymement le questionnaire, puis les réponses sont décomptées (par exemple, proportion d’élèves aux yeux (...)
Travailler le schéma narratif avec l'outil Book creator
Activité proposant d'utiliser l'outil numérique Book creator dans le but de créer avec les élèves des livres virtuels.
Scratch - Jeux vidéo textuel
L’activité proposée est la création d’un jeu vidéo textuel programmé sur Scratch (pas ScratchJR !), présentée sous forme de défi. Le contexte du jeu est simple : le héros de notre histoire (Tera) a une quête à accomplir : retrouver le trésor caché de notre collège. Pour atteindre son but, il devra (...)
Les hiboux
Trucs et astuces pour les chouettes feuilles .... Par ex : Les pupilles peuvent être fabriquées à partir d'une petite feuille ou d'écorce d'arbre. Par exemple, vous pouvez délimiter les bords extérieurs de l'œil avec de l'écorce d'arbre et le coller sur les bords. Les pieds doivent être fabriqués à (...)
Fleur décorative
Tuto : vidéo Rouleau de papier wc...complet
Etoile
Récupération : rouleau carton papier wc Tuto : vidéo
Livre explosion
Tuto : vidéo.
Tableau en relief
Récupération : rouleau carton papier wc Marche à suivre vidéo.
Papillons s'envolent
Marche à suivre pour fabriquer des papillons que l'on placera dans une carte, un livre, ... Au moment de l'ouverture de l'objet, les papillons s'en échappent. Vidéo à visionner.
Cours Scratch : Création d'un jeu vidéo (débutant)
Dans le cadre de mon mémoire HEPL (MSI) sur le développement de la pensée computationnelle, j'ai créé un document de cours sur Scratch. Ce document comporte : - une partie de création de compte et d'utilisation de l'interface Scratch (Conseil : vous pouvez demander un compte enseignant sur Scratch (...)
MàS ACT - Baleine au crochet
Un guide d'étape pour réaliser cette petite baleine au crochet. Nécessite de connaître les bases du crochet.
Marche à suivre ACT
Travail autonome pour s'occuper, un étui à lunettes. Le patron se trouve sur le blog "couture-enfant".
Marche à suivre ACT
Les dessous de verre. Travail à faire en autonomie par les élèves les plus à l'aise. À choix avec d'autres occupations.
MàS sac de sport "boudin"
Projet couture des 8P enfin mis au propre. Ce sac est un mélange de plusieurs tutos et vidéos que j'ai trouvés, mais majoritairement inspiré de la vidéo que vous trouverez grâce au QR code sur le document. Ce document est mon document pour me remémorer les étapes, ce n'est pas pour que les élèves (...)
10 capsules vidéo en lien avec la semaine des médias
La RTS a réalisé des vidéos sur le thème "QUI SONT CES GÉANTS DU NET QUI CHANGENT NOS VIES ?" pour la semaine des médias. Des vidéos de 3 minutes 30 accompagnées d'un petit quiz ; idéal donc comme transition entre deux activités.
L'intelligence artificielle, c'est quoi ? : Une vidéo de Lê Nguyen Hoang (EPFL) !
Lê vous conte l'histoire de l'intelligence artificielle, et en particulier l'avènement de l'apprentissage-machine.
Web ≠ Internet : Une vidéo de Lê Nguyen Hoang (EPFL) !
Cette vidéo clarifie la distinction entre le web, qui est un réseau de contenus, et Internet. Lê Nguyen Hoang, chercheur et médiateur scientifique à l'EPFL, présente une nouvelle pastille vidéo issue de la nouvelle chaine YouTube Étincelles EPFL, à destination des enseignants du Gymnase et du (...)