Géographie - Connaissances générales
Quelques documents portant sur de la culture générale (océans, continents, les pays les plus peuplés, les monuments, les monnaies, ...)
Quelques documents portant sur de la culture générale (océans, continents, les pays les plus peuplés, les monuments, les monnaies, ...)
Jeux sportif sur les thèmes des sports Jeux sportifs sur les thèmes des sports Logo mobilesport.ch A A vélo Sur des roues Abus Acrobatie Acrobatie avec partenaire Acrobatie Adresse Agrès Petits agrès Alimentation Hydratation Anneaux Assiettes chinoises Cirque à l’école B Ballon de gymnastique (...)
Très riche travail de Mme Catherine Labasse avec énormément de cartes mentales sur plusieurs sujets ! Merci à elle pour ce partage ! Merc coup de pouce pour aller plus loin et mieux
Le dossier de géographie s'adresse à des classes de 9e (et évenutellement de 10e année). Il traite les sujets suivants: points cardinaux, longitude et latitude, les continents, la notion de pays, les pays européens et leur capitale, les principaux fleuves d'Europe.
Fiches en lien avec la géo (énergies, transport, environnment) et l'histoire (holocauste)
Bonjour ! Voici un document d'une quinzaine de pages afin d'apprendre les pays et capitales d'Europe Les "idées" se basent sur ce que mon fils doit préparer pour cette grosse évaluation, c'est pourquoi je vous offre, en prime, aussi le document en version modifiable (merci qui ? . Il est à (...)
TS fait en octobre 2023 en 9VP. TS trop long (1er rendu après 45min., derniers après 75 min.) 4 à 47.5 pts environ TS 2024 fait en octobre 2024, en 9 VP, temps idéal (premier rendu après 30 minutes les 2 parties), laissé 10 min de plus pour les plus lents. Ne pas copier recto-verso car une partie (...)
Lieux historiques de Moudon, plan et quelques questions. Lieux de la ville allemand-géo et déterminants
Séquence sur la création d'une infographie sur la publcité en économie
Cette planification a été créée dans le cadre d’un travail certificatif MSNUM12/13 dans lequel il fallait créer un projet où les élèves serait acteur du numérique. Le but principal était le suivant : les élèves seront capables de présenter sous forme de vidéo un sujet de droit du code civil suisse (...)
Travail de recherche par groupe sur la Coupe du Monde de la Fifa 2022 et de ses différentes scandales. Utilisation du numérique : PowerPoint collaboratif et création de questions/quizz via Ahaslides.
Création d'une capsule vidéo en OS économie en fin de 9VP : Après avoir étudié plusieurs grands concepts économiques autour de l’évolution des échanges (de l’autarcie au temps de la préhistoire à la mondialisation de notre époque), l’idée est de réaliser un projet à travers duquel les (...)
Le but de cette séquence était de créer des petites émissions radios d’environ 5 min sur des fausses théories et des théories pseudo-scientifiques (théorie de la terre plate, etc). Les élèves pouvaient choisir eux-mêmes un sujet qui les intéressait et pour ceux qui n’avaient pas d’idées, une liste (...)
Activité d'élément déclencheur pour le thème de géographie: Vivre en ville, ici et ailleurs.
Dans le cadre du module MSNUM12 de la HEP, j'ai intégré des périodes de jeu sur Stop Disasters. Voici le dossier qui présente et analyse cette activité qui s'est déroulée sur deux périodes.
En clôture de séquence, les élèves créent une carte mentale pour synthétiser les notions du cours sur l'outil Diagrams. Ce travail est réalisé par groupe, en autonomie avec l'aide des manuels. Les compétences travaillées incluent la recherche et la selection des information, la capacité de synthèse (...)
Activité de création d'une vidéo de présentation d'une entreprise dans le cadre d'un Cours d'OCOM Economie et Droit en 9ème année. Les élèves recherches des informations sur une entreprise de leur choix. Iiels complète un document word partagé pour les ée détail des informations trouvées. Iels font (...)
Dans ce projet, je vais évaluer les avantages de l'utilisation de la réalité augmentée (RA) dans l'apprentissage des élèves, en particulier dans leur compréhension de la typologie des volcans et de leur fonctionnement. Pour atteindre cet objectif, j'ai décidé d'utiliser le merge cube comme outil. Le (...)
Activité interdisciplinaire (Géographie et EPS) dont le but étant de concevoir une carte et de réaliser le parcours
TS en lien avec le cours du même nom
Site d'information sur l'enseignement en extérieur avec des projets d'élèves
Fiche proposée avec l'ancien moyen d'enseignement « Géographie 9e » (éd. Nathan), chapitre « Jeux d'échelles ». L'activité est autonome du manuel, donc peut être réalisée sans celui-ci.
Fiche proposée avec l'ancien moyen d'enseignement « Géographie 9e » (éd. Nathan), chapitre « Jeux d'échelles ». L'activité est autonome du manuel, donc peut être réalisée sans celui-ci.
Fiche proposée avec l'ancien moyen d'enseignement "Géographie 9e" (éd. Nathan), chapitre « Jeux d'échelles ». L'activité est autonome du manuel, donc peut être réalisée sans celui-ci.
Fiche proposée avec l'ancien moyen d'enseignement "Géographie 9e" (éd. Nathan), chapitre « Jeux d'échelles ». L'activité est autonome du manuel, donc peut être réalisée sans celui-ci.