Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Type
Disciplines SII
Géographie - Connaissances générales
Quelques documents portant sur de la culture générale (océans, continents, les pays les plus peuplés, les monuments, les monnaies, ...)
mobilesport
Jeux sportif sur les thèmes des sports Jeux sportifs sur les thèmes des sports Logo mobilesport.ch A A vélo Sur des roues Abus Acrobatie Acrobatie avec partenaire Acrobatie Adresse Agrès Petits agrès Alimentation Hydratation Anneaux Assiettes chinoises Cirque à l’école B Ballon de gymnastique (...)
Cartes mentales 7H-11H : Padlet mine d'or pédagogique pour plusieurs branches !
Très riche travail de Mme Catherine Labasse avec énormément de cartes mentales sur plusieurs sujets ! Merci à elle pour ce partage ! Merc coup de pouce pour aller plus loin et mieux
des vidéos pour le plaisir d'apprendre
Des vidéos pour tous les niveaux pour un panel de de matières large.
Dossier: mes droits et mes devoirs (Forgen/AMP 9P)
Ce dossier traite de la question des droits et des devoirs, principalement ceux des adolescents, mais aussi ceux de la population en général. Il se base sur le site valaisan reglo.ch qui traite de différents de sujets liés aux droits et devoirs des adolescents (apprentissage, transport, famille, etc (...)
Dossier géographie 9P: notions de base
Le dossier de géographie s'adresse à des classes de 9e (et évenutellement de 10e année). Il traite les sujets suivants: points cardinaux, longitude et latitude, les continents, la notion de pays, les pays européens et leur capitale, les principaux fleuves d'Europe.
Fiche sur des émissions Sendungen de neuneinhalb (géo, histoire)
Fiches en lien avec la géo (énergies, transport, environnment) et l'histoire (holocauste)
Géo : document PAYS D'EUROPE et CAPITALES
Bonjour ! Voici un document d'une quinzaine de pages afin d'apprendre les pays et capitales d'Europe Les "idées" se basent sur ce que mon fils doit préparer pour cette grosse évaluation, c'est pourquoi je vous offre, en prime, aussi le document en version modifiable (merci qui ? . Il est à (...)
9 géo, intro, 2 TS (types de document, recherche atlas et livre. continents et océans)
TS fait en octobre 2023 en 9VP. TS trop long (1er rendu après 45min., derniers après 75 min.) 4 à 47.5 pts environ TS 2024 fait en octobre 2024, en 9 VP, temps idéal (premier rendu après 30 minutes les 2 parties), laissé 10 min de plus pour les plus lents. Ne pas copier recto-verso car une partie (...)
Qu’est-ce qui se cache dans le Palais fédéral?
Qui élit les parlementaires en Suisse? Combien sont-ils/elles? Qui fait les lois? Quel est le rôle du peuple? Et celui du Conseil fédéral? Ce dessin animé de 3 minutes réalisé par RTS Découverte, le site pédagogique de la RTS, vous explique le fonctionnement du système politique suisse et ce à l (...)
Moudon, interdisciplinaire all-géo-his
Lieux historiques de Moudon, plan et quelques questions. Lieux de la ville allemand-géo et déterminants
Planification d’une création d’un exposé sous forme de vidéo avec des élèves
Cette planification a été créée dans le cadre d’un travail certificatif MSNUM12/13 dans lequel il fallait créer un projet où les élèves serait acteur du numérique. Le but principal était le suivant : les élèves seront capables de présenter sous forme de vidéo un sujet de droit du code civil suisse (...)
Projet Emission radio avec RadioBox
Le but de cette séquence était de créer des petites émissions radios d’environ 5 min sur des fausses théories et des théories pseudo-scientifiques (théorie de la terre plate, etc). Les élèves pouvaient choisir eux-mêmes un sujet qui les intéressait et pour ceux qui n’avaient pas d’idées, une liste (...)
Vivre en ville et ailleurs. Préconceptions de la ville avec Stopmotion.
Activité d'élément déclencheur pour le thème de géographie: Vivre en ville, ici et ailleurs.
Intégration d'une activité numérique en séquence de Géographie (risques naturels)
Dans le cadre du module MSNUM12 de la HEP, j'ai intégré des périodes de jeu sur Stop Disasters. Voici le dossier qui présente et analyse cette activité qui s'est déroulée sur deux périodes.
Planification et feuille de route pour une séquence de géographie utilisant la réalité augmentée (merge cube)
Dans ce projet, je vais évaluer les avantages de l'utilisation de la réalité augmentée (RA) dans l'apprentissage des élèves, en particulier dans leur compréhension de la typologie des volcans et de leur fonctionnement. Pour atteindre cet objectif, j'ai décidé d'utiliser le merge cube comme outil. Le (...)
Création d'une course d'orientation
Activité interdisciplinaire (Géographie et EPS) dont le but étant de concevoir une carte et de réaliser le parcours
9 géo, intro. 2021, TS
TS en lien avec le cours du même nom
GLOBE enseignement et environnement „ Global Learning and Observations to Benefit the Environment"
Site d'information sur l'enseignement en extérieur avec des projets d'élèves
Besoins, droits et devoirs de l'enfant
Séquence complète pour étudier avec des élèves de 5-6P les notions de besoins (vitaux), de droits et de devoirs des enfants à partir de travaux de groupe, documents et vidéos. Document de synthèse inclus
Questionnaire C'est pas sorcier : la cartographie
Fiche proposée avec l'ancien moyen d'enseignement « Géographie 9e » (éd. Nathan), chapitre « Jeux d'échelles ». L'activité est autonome du manuel, donc peut être réalisée sans celui-ci.
Les coordonnées géographiques
Fiche proposée avec l'ancien moyen d'enseignement « Géographie 9e » (éd. Nathan), chapitre « Jeux d'échelles ». L'activité est autonome du manuel, donc peut être réalisée sans celui-ci.
Les lignes imaginaires
Fiche proposée avec l'ancien moyen d'enseignement "Géographie 9e" (éd. Nathan), chapitre « Jeux d'échelles ». L'activité est autonome du manuel, donc peut être réalisée sans celui-ci.
Choix d’un document et d’une échelle
Fiche proposée avec l'ancien moyen d'enseignement "Géographie 9e" (éd. Nathan), chapitre « Jeux d'échelles ». L'activité est autonome du manuel, donc peut être réalisée sans celui-ci.