Plume - motiver les élève pour l'écriture
Des activités d’écriture et un assistant rédactionnel, pour le plaisir d’écrire, l’autonomie et la créativité, à partir de 7 ans.
Des activités d’écriture et un assistant rédactionnel, pour le plaisir d’écrire, l’autonomie et la créativité, à partir de 7 ans.
Dossier basé sur le livre « J’écris des haïkus » de Véronique Brindeau et Sandrine Thommen. Il permet de traiter le sujet des haïkus (petits poèmes japonais) et d'apprendre aux élèves à en écrire eux-même.
Cette capsule permet de réaliser un Comic Strip ou tout autre récit illustré, avec l'application BDfN
Le booktubing consiste à présenter un livre sous forme de vidéo. Ce néologisme résulte de la contraction de « book », livre en anglais, et de « Tube », pour faire référence à YouTube, le fameux site de partages de vidéos. La multitude d'objectifs du PER que ce procédé touche (lecture et production (...)
Logiciel de relecture, correcteur d'orthogrpahe et correction de grammaire.
Logiciel de relecture en français, allemand, anglais et bien d'autres ... Note de l'équipe BDRP : fonctionne également lorsqu'on écrit en ligne:
FlipGorilla est un service en ligne qui permet de créer un flipbook très facilement. Un livre virtuel que vos lecteurs vont pouvoir feuilleter comme un vrai. Même si l’interface est en anglais, FlipGorilla se distingue par une prise en main immédiate et des fonctions très simples qui vont vous (...)
nombreux mots masqués ou cachés avec solution.
Activité : Écriture collaborative Consigne : Écriture d’un conte mené au passé et par groupe de 3.
Une élève de 6P Harmos (guidée par son enseignant de CIF : cours intensifs de français) vous présente "la princesse libérée", un conte merveilleux qui risque de vous surprendre par sa chute inhabituelle et anticonformiste. Découvrez cette production orale en format vidéo (document .mov), ainsi que (...)
Ce travail de rédaction peut faire office de TA pour des élèves de 9VG. Il reprend l'idée générale proposée par le Livre unique de 9ème avec une adaptation des consignes et quelques ajouts (champs lexicaux à trouver en commun, schéma narratif, carte pour situer l'aventure, figures de style...). Un (...)
La lecture, c'est lire et savoir lire. Et pour savoir lire, il faut avoir appris à lire, à décrypter des symboles, à les assembler pour en faire des mots, des phrases, du sens. Comment apprend-on à lire? Qu'est-ce que l'illettrisme? Le point ici avec des émissions de la RTS dans lesquelles des (...)
A partir de quelques exemples classiques, les élèves se familiarisent avec un tour de magie. Ils cherchent à le reproduire, à le filmer et à effectuer le montage vidéo. Sur les réseaux sociaux, ils mettent au défi les autres classes de trouver le truc. Une activité inédite proposée dans le cadre de (...)
ÔboulÔ... une manière différente d'enseigner : utiliser un site internet pour donner des consignes aux élèves, présenter des démarches, des exemples... en leur demandant de leur côté d'utiliser la même démarche pour rendre leurs travaux. http://philippevuignier.wix.com/oboulo
Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants et aux élèves du primaire et du secondaire I et II. Il a été conçu pour permettre une réflexion sur les influences du théâtre à travers les différentes époques, de l’Antiquité à aujourd’hui, sur la société et les hommes qui la constituent. L’objectif (...)
Dans ce dossier de RTSdécouverte, retrouvez un lexique expliquant de façon simple les termes utilisés en ce moment dans les médias, des liens vers des dossiers pédagogiques, des séquences radio et tv expliquant comment parler du terrorisme aux enfants.
Voici un dossier autour de la ville d'Avignon, présentant des ressources en SHS, Maîtrise de la langue, Arts visuels, MITIC... Site sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Les capsules ne peuvent être intégrées (...)