Recherche

Que souhaitez-vous trouver ?

47 ressources

Montage Vidéo multicam 01

Matériel pédagogique Mise à jour

Des fichiers en multicam pour réaliser un montage simple. Interview à 2 caméra selon le tuto disponible ==> ICI

Alimentation et équilibre nutritionnel

Matériel pédagogique

Les leçons font partie de la séquence traitée avec les élèves sous le nom de « le système digestif » située dans le MSN37 du PER. Durant ces leçons, les élèves sont amenés à utiliser la démarche scientifique (MSN37), ils devront répondre à un questionnaire en ligne avec leurs données personnelles (...)

L'intelligence artificielle, c'est quoi ? : Une vidéo de Lê Nguyen Hoang (EPFL) !

Référence pédagogique Mise à jour

Lê vous conte l'histoire de l'intelligence artificielle, et en particulier l'avènement de l'apprentissage-machine.

Web ≠ Internet : Une vidéo de Lê Nguyen Hoang (EPFL) !

Référence pédagogique Mise à jour

Cette vidéo clarifie la distinction entre le web, qui est un réseau de contenus, et Internet. Lê Nguyen Hoang, chercheur et médiateur scientifique à l'EPFL, présente une nouvelle pastille vidéo issue de la nouvelle chaine YouTube Étincelles EPFL, à destination des enseignants du Gymnase et du (...)

À qui appartient Internet : Une vidéo de Lê Nguyen Hoang (EPFL) !

Référence pédagogique Mise à jour

Lê Nguyen Hoang, chercheur et médiateur scientifique à l'EPFL, présente une nouvelle pastille vidéo issue de la nouvelle chaine YouTube Étincelles EPFL, à destination des enseignants du Gymnase et du secondaire I.

Etincelles EPFL : L'interview de Lê Nguyen Hoang !

Référence pédagogique Mise à jour

Étincelles EPFL, la nouvelle chaîne YouTube de l’EPFL ! Dans le cadre des newsletters de la BDRP, nous vous proposons l’interview de Lê Nguyen Hoang, chercheur et médiateur scientifique à l’EPFL. Ce dernier nous présente sa nouvelle chaîne YouTube Etincelle EPFL à destination des enseignants du SEC (...)

Explorez les sciences du numérique !

Référence pédagogique Mise à jour

Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique. Interstices est publiée par Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le (...)

Séquence d'enseignement : Programmation avec Scratch

Référence pédagogique Mise à jour

Objectif de la séquence : Comprendre les concepts et notions de base de la programmation en utilisant le logiciel Scratch dans le but de programmer un petit “jeu vidéo”

Human Processor!

Référence pédagogique Mise à jour

Human Processor! est un dispositif didactique débranché permettant d'enseigner les bases de l'algorithmique et de la programmation aux élèves novices. Il se présente sous la forme de tuiles en bois que l'on assemble pour constituer un programme. Le jeu est accompagné d'un livret d'exercices et d'un (...)

Python Cours 1 : Débuter en Python

Matériel pédagogique Mise à jour

Le langage de programmation Python est l'un des langages les plus populaires actuellement, surtout depuis la révolution centrée sur le Big Data (explosion quantitative des données numériques) et Data sciences (nouvelles manières de voir et d'analyser le monde). Ce cours "Débuter en Python (...)

Leximage. Réaliser un dictionnaire en images

Référence pédagogique Mise à jour

Leximage est gratuite et sans publicité. Leximage peut être utilisée hors ligne. Les données créées dans le dictionnaire sont uniquement enregistrées sur le mobile ou la tablette utilisée. Un dictionnaire en images pour apprendre des mots en Français ou dans une autre langue Leximage permet aux (...)

Validation mutuelle des compétences. Offre d'accompagnement aux enseignants de 9-11

Référence pédagogique Mise à jour

Vous êtes enseignant-e du secondaire et vous avez envie de varier un peu votre routine? Vous savez que celui qui apprend le plus en classe, c'est le prof? Pourquoi ne pas donner le pouvoir aux élèves? Vous avez entendu parler de certaines pratiques innovantes, comme la classe inversée ou les arbres (...)

Guide pour paramétrer son compte Facebook

Matériel pédagogique Mise à jour

Dans les actions de prévention internet, il est intéressant de faire aussi une partie pratique et de montrer aux élèves comment protéger leur compte Facebook. J'ai complété ce guide sur la base de celui de Sébastien Gogniat que vous pouvez trouver sur le site "Prévention-Web". J'y ai ajouté des (...)

Quelques applications et plate-formes pour l’initiation à la programmation

Référence pédagogique Mise à jour

Une fiche synthétique de dix applications et plate-formes (certaines utilisables dès 4 ans) pour l'introduction facile des principes de la programmation et de la pensée algorithmique.

Créer, lire et modifier des documents PDF (tutoriel)

Référence pédagogique Mise à jour

Format PDF : créer, lire et modifier des documents PDF (tutoriel) Dans ce tutoriel, l'auteur explique comment apprendre à créer, lire et modifier des documents PDF par l'intermédiaire des applications utilisées tous les jours. Au fil des sections, il montre comment créer des documents PDF à partir (...)

« SKETCHUP », dessin 3D

Référence pédagogique Mise à jour

LES FICHES « SKETCHUP » SketchUp est un logiciel de dessin 3D à la fois puissant et assez facile à prendre en main. Il regroupe un ensemble d’outils à la fois simples et complets qui permettent de dessiner en 3D (vidéos : https://www.youtube.com/user/anthonytaubin/videos?view=0&flow=grid) Note de l (...)

Télécharger des videos avec DownloadHelper 5 (tutoriel)

Référence pédagogique Mise à jour

Tutoriel sur l'installation et l'utilisation de Video DownloadHelper DownloadHelper est un outil permettant de capturer des fichiers vidéo et des images de nombreux sites. Par exemple depuis YouTube, vous pourrez télécharger la vidéo directement sur votre ordinateur. Il travaille également avec (...)

Dictionnaire des sciences de l'information et de la communication

Référence pédagogique Mise à jour

Ce dictionnaire ou lexique permet de donner une définition concise des concepts relatifs aux sciences de l’information et de la communication et des médias.

Dictionnaire de la vie numérique, du web et des réseaux sociaux

Référence pédagogique Mise à jour

Ce dictionnaire ou lexique permet de donner les définitions clé, en usage sur le web, internet, et les réseaux sociaux.

VLC / Extraire une image d’une vidéo

Référence pédagogique Mise à jour

Vous souhaitez extraire une image provenant d’un fichier vidéo ou d’un DVD ? Si la capture d’écran est possible dans certains cas, cela ne fonctionne pas toujours. La solution ? Passer par l'outil intégré au lecteur multimédia VLC. 19 novembre 2013

La machine de cryptage Enigma (vidéo)

Référence pédagogique Mise à jour

Voyage dans le monde de la Cryptographie : la machine de cryptage Enigma (vidéo 10') Comment les hommes ont-ils protégé leurs messages secrets au cours de l'histoire ? Qu'est-ce qui a changé aujourd'hui ? Tiré de la plateforme d'apprentissage Khan Academy pour apprendre à tout âge. La Khan Academy (...)

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Référence pédagogique Mise à jour

Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour (...)

De l'utilisation du "document maître" (OpenOffice Texte)

Référence pédagogique Mise à jour

Usage du traitement de texte et de la fonction Document Maître pour les documents longs ou dans le cadre d'un travail de groupe. Le principe est le suivant : Vous travaillez sur votre fichier qui est un sous-document, et lors de la mise en commun, vous créez un document maître qui appellera chaque (...)

Exercice de simulation d'un grand nombre de tirages (Tableur OpenOffice)

Référence pédagogique Mise à jour

Simulation à l'aide d'une fonction aléatoire d'un grand nombre de tirages. Le but est de montrer que pour un très grand nombre de tirage, la simulation tend vers une loi uniforme. Supports de cours en lien sur le site. Publié le mardi 20 mai 2014 par Pierre Troulet

Défi Turing : exercice de programmation

Référence pédagogique Mise à jour

Ce défi est destiné aux programmeurs débutants et aux amateurs d'énigmes mathématiques. Qu'est-ce que le Défi Turing ? Le Défi Turing est une série d'énigmes mathématiques qui pourront difficilement être résolues sans un programme informatique. Attention ! Votre programme devra trouver la réponse en (...)