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OUTILS INFORMATIQUES DYS document complet de 56 pages

Référence pédagogique Mise à jour

Bonjour ! C'est avec beaucoup d'émotion que je vous présente enfin, après 4 mois de travail acharné, ce job titanesque. Tout d'abord, voici le lien où vous pourrez le télécharger en PDF, offert avec amour ! : http://icietmaintenantscolaire.eklablog.com/outils-informatiques-dys-a2… (je ne mets (...)

Alimentation et équilibre nutritionnel

Matériel pédagogique

Les leçons font partie de la séquence traitée avec les élèves sous le nom de « le système digestif » située dans le MSN37 du PER. Durant ces leçons, les élèves sont amenés à utiliser la démarche scientifique (MSN37), ils devront répondre à un questionnaire en ligne avec leurs données personnelles (...)

Modèle de gaz et gaz parfait

Référence pédagogique Mise à jour

Le modèle utilisé dans cette animation pourrait illustrer comment on s'imagine qu'un gaz se comporte dans une cavité fermée dont on peut changer le volume à l'aide d'un piston ou avec lequel on effectue un transfert de chaleur. Les divers glisseurs et boutons permettent de : Choisir la température (...)

Expérimenter la gravitation universelle

Référence pédagogique Mise à jour

Résumé Cette animation permet de créer des astres en définissant leurs emplacements dans l'espace (à deux dimensions), leurs vitesses initiales et leurs masses, puis de les voir évoluer dans l'espace en les abandonnant à l'interaction gravitationnelle. Voici quelques activités qu'on peut proposer (...)

Comment aborder au cycle 4 (Sec I) l’initiation de Scratch avec les élèves ?

Référence pédagogique Mise à jour

Cécile FOURÉ, Professeur de Mathématiques au collège du Val de Somme, s’est donc penchée sur cette question et a préparé une suite d’activités. La première partie de l’activité consiste en l’analyse d’un script déjà construit qui permet de se familiariser avec l’environnement Scratch et de découvrir (...)

Expédition R2T2 au Pôle Nord

Matériel pédagogique

Activité proposée par le projet R2T2 Collaboration DESCRIPTION R2T2 Collaboration! L’idée des missions R2T2 est d’empêcher les élèves de voir le résultat de la programmation tout de suite. Cela les oblige à bien réfléchir sur les programmes qu’ils composent, car il n’y a pas de possibilité d’arrêter (...)

Roteco: la communauté d'enseignant.e.s en robotique éducative

Référence pédagogique Mise à jour

Le projet MINT-ROTECO vise à créer une communauté d‘enseignant.e.s en Suisse afin de vous permettre de mener de manière autonome des activités dans le domaine de la robotique, de l'informatique et de la pensée computationnelle en classe . Auprès de cette communauté, vous trouvez, développez, testez (...)

Option physique (3M) : Spectres d'étoiles et Redshift - Animation - Lukas Schellenberg

Référence pédagogique Mise à jour

Cette animation représentante graphiquement l'intensité du rayonnement émis par une étoile en fonction de la longueur d'onde. Elle est à destination des enseignants de Physique du Gymnase et cible un public de 3M. Cette animation a été conçue par Lukas Schellenberg, enseignant au Gymnase de (...)

Option physique (3M) : Harmoniques et timbre (animation) - Lukas Schellenberg

Référence pédagogique Mise à jour

Pour savoir quel est l'élément responsable du timbre dans le son, les physiciens ont analysé les caractéristiques de l'onde sonore en comparant des sons de même hauteur et de timbre différent. Ils ont découvert que l'onde sonore est composée de plusieurs sons partiels qui se superposent. À la (...)

Option physique (3M) : Ondes progressives et stationnaires (animation) - Lukas Schellenberg

Référence pédagogique Mise à jour

Cette animation représente : un exemple d'onde progressive dans une espèce de ressort. C'est une perburbation qui parcourt le ressort (dont on ne voit qu'une partie ici), de la gauche vers la droite. Cette animation est à destination des enseignants de Physique du Gymnase et cible un public de 3M (...)