Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Disciplines SII
Modèle de gaz et gaz parfait
Le modèle utilisé dans cette animation pourrait illustrer comment on s'imagine qu'un gaz se comporte dans une cavité fermée dont on peut changer le volume à l'aide d'un piston ou avec lequel on effectue un transfert de chaleur. Les divers glisseurs et boutons permettent de : Choisir la température (...)
Expérimenter la gravitation universelle
Résumé Cette animation permet de créer des astres en définissant leurs emplacements dans l'espace (à deux dimensions), leurs vitesses initiales et leurs masses, puis de les voir évoluer dans l'espace en les abandonnant à l'interaction gravitationnelle. Voici quelques activités qu'on peut proposer (...)
Option physique (3M) : Spectres d'étoiles et Redshift - Animation - Lukas Schellenberg
Cette animation représentante graphiquement l'intensité du rayonnement émis par une étoile en fonction de la longueur d'onde. Elle est à destination des enseignants de Physique du Gymnase et cible un public de 3M. Cette animation a été conçue par Lukas Schellenberg, enseignant au Gymnase de (...)
Option physique (3M) : Harmoniques et timbre (animation) - Lukas Schellenberg
Pour savoir quel est l'élément responsable du timbre dans le son, les physiciens ont analysé les caractéristiques de l'onde sonore en comparant des sons de même hauteur et de timbre différent. Ils ont découvert que l'onde sonore est composée de plusieurs sons partiels qui se superposent. À la (...)
Option physique (3M) : Ondes progressives et stationnaires (animation) - Lukas Schellenberg
Cette animation représente : un exemple d'onde progressive dans une espèce de ressort. C'est une perburbation qui parcourt le ressort (dont on ne voit qu'une partie ici), de la gauche vers la droite. Cette animation est à destination des enseignants de Physique du Gymnase et cible un public de 3M (...)
Arbitrage basket
Cette ressource s'adresse aux enseignants d'éducation physique. Dans le cadre de l'éducation physique, une majorité de sports demandent une certaine structure et un certain respect des règles pour un bon déroulement dans le jeu. A mon sens, il est important que les élèves puissent s'approprier les (...)
Ressource "Auto-évaluation des gestes fondamentaux en basketball"
Cette ressource permet d’évaluer les gestes fondamentaux du basketball. J’ai décidé de créer cette ressource car le basket en 9ème année ne fait pas partie des évaluations cantonales et je souhaitais tout de même, lors de la dernière leçon, contrôler et évaluer ce que les élèves avaient appris et (...)