Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Disciplines SII
Hnefatafl - règles du jeu
BookCreator présentant les règles de jeu du Hnefatafl, un jeu viking, joué en Europe avant l'arrivée des échecs. Ressources réalisée avec des élèves de 2P. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin du plateau de jeu (disponible en pdf)
support à la pratique de la soudure et du brasage
La pratique de la soudure et du brasage autogène en travaux manuels est conçue pour encourager non seulement la découverte des propriétés des différents métaux et la maîtrise du maniement des outils spécifiques, mais aussi pour cultiver la créativité ainsi que le sens et réflexion sur la (...)
Transférer une photo sur du bois
La première chose à savoir est que le transfert, comme son nom l’indique , va transférer l’image en miroir sur le bois. Il faudra donc penser en priorité à faire une inversion de votre image ( sur Photoshop : Edition > transformation > symétrie axe horizontal ) pour qu’elle soit à nouveau à l (...)
Améliorer l’expression écrite des étudiants
- Repérer ses points faibles en français pour pouvoir les travailler - Chacun peut évaluer son propre niveau et développe ses compétences selon ses besoins. - Proposer des formations pour améliorer l’expression écrite des étudiants. La plateforme écri+ permet de repérer ses points faibles tant au (...)
Ma bande dessinée d'aventure
Marche à suivre pour créer une bande dessinée, de la rédaction de l'histoire à la réalisation des dessins, en passant par les cadrages, le texte, ... Le lien comprends aussi un petit historique (très réduit) de la bande dessinée et des créations d'élèves, pour la plupart réalisées en confinement (...)
Dossier de révision 5P - Français
Ce dossier comprend une quinzaine d'activité pour revoir et vérifier les pré-requis de 5e année.
Activités de la classe-numerique.fr classées selon le PER : FRANÇAIS
Afin de retrouver rapidement une activité compatible avec l'élément de progression du PER que vous travaillez, ce document vous présente pour chacune d'entre elle les activités qui correspondent. De quoi les renseigner rapidement à vos élèves. La classe-numerique.fr est un site qui regorge d (...)
Couture : 10 astuces--B
10 astuces qui simplifient la couture
Couture : 10 astuces--A
10 astuces qui simplifient la couture.
Pliages de serviettes
Tuto en images pour apprendre à plier des serviettes.
Tutoriel Kahoot (création + passation de questionnaires)
Le document regroupe deux tutoriels permettant de: -Se connecter à l'interface Kahoot en ligne pour pouvoir passer une questionnaire; -Créer un compte élève puis créer son propre questionnaire avant d'inviter d'autres élèves à le passer.
Avant d'écrire un texte
A quoi faut-il penser avant d'écrire un texte ? Ce petit document permet de se poser les bonnes questions et d'y répondre simplement : Qui, pour qui, pourquoi est-ce que j’écris ? Quel texte ? Où écrire mon texte ? Comment dois-je présenter mon texte ? Il est basé sur la progression valable pour (...)
Des dialogues à lire, jouer, comprendre, ...
Si le dialogue n'est pas au programme "tout seul", il fait partie intégrante des écritures de récits (conte, conte merveilleux, récit d'aventure, ...). Ce document présente ses carqactéristiques et modalités principales à partir de lecture et/ou de jeux théâtraux.
Projet : j'écris un conte
Ecrire un conte et préparer un livre avec tous les contes de la classe : un projet qui a du sens et qui intègre de nombreuses compétences.
Indicateurs temporels pour récits
Document de référence reprenant des listes d'indicateurs temporels pour les différentes étapes de la construction d'un récit.
Tutoriel pour utiliser "Comic Life" afin de créer des bandes dessinées (BD) à l'ordinateur
Voici un tutoriel que j'ai créé pour pour vous aider à utiliser le programme "Comic Life" et faire des projets passionnants avec vos élèves. Pour plus d'idées, je vous invite à consulter mon blog : http://enseignantcoppola.eklablog.com
Astuce : 10...la pelote de ficelle
La pelote de ficelle ne roulera plus !!
Outilstice : analyser en profondeur la structure d’un texte
Découverte : ""WordCounter est un outil en ligne qui permet d’analyser en profondeur la structure d’un texte. L’outil calcule pas moins de dix-huit facteurs différents de votre texte à la vitesse de l’éclair. La version simple affiche uniquement le nombre de mots et de caractères que contient le (...)
Google cultural institute
Découvrez des expositions et des collections présentées dans des musées et des archives du monde entier. Examinez des trésors culturels dans le moindre détail, qu'il s'agisse d’œuvres méconnues ou célèbres. Créez vos propres galeries et partagez vos œuvres préférées avec vos amis.
Enseigner à travers le site internet ÔboulÔ créé sur Wix.com
ÔboulÔ... une manière différente d'enseigner : utiliser un site internet pour donner des consignes aux élèves, présenter des démarches, des exemples... en leur demandant de leur côté d'utiliser la même démarche pour rendre leurs travaux. http://philippevuignier.wix.com/oboulo
Correspondance à l'intérieur de la classe.
Expérience superbe ! Les enfants y prennent vite goût. Mettre le matériel à disposition ds la classe : petites cartes blanches emporte-pièce --> timbre boîte aux lettres. tampon pr oblitération Etre stricte ds les consignes et les faire respecter. (Ce n'est QUE le facteur qui peut "inspecter " les (...)
Tutoriel pour le site : tagul.com
Voici un tutoriel pour ce super site au drôle de nom afin de créer des nuages de mots : www.tagul.com Ce qui est super, c'est qu'on peut mettre nos mots dans nos propres dessins ! Le site est en anglais, mais assez simple à comprendre.
Une saveur de Noël dans la classe de FLE
Série d'activités pour élèves de FLE sur le thème de Noël
Emissions de TV enregistrées
L'établissement de Villamont a enregistré un grand nombre d'émissions TV sur des thèmes pouvant être abordés avec nos élèves. On retrouve sur ce serveur 2500 enregistrements vidéos ! Note de la BDRP: On nous indique que les vidéos ne sont pas disponibles en dehors du réseau internet lausannois, pour (...)