Recherche

Que souhaitez-vous trouver ?

22 ressources

Elmer raconté et dessiné par une élève de 5P, projet numérique

Référence pédagogique Mise à jour

Découvrez un projet numérique réalisé par une élève de 5P dans le cadre de cours intensifs de français (CIF). En utilisant plusieurs outils numériques (AniPaint, Quicktime, iMovie), cette jeune élève restitue l'histoire d'Elmer, un éléphant hors du commun: un bon moyen d'aborder la diversité, ainsi (...)

Dossier de révision 5P - Français

Référence pédagogique Mise à jour

Ce dossier comprend une quinzaine d'activité pour revoir et vérifier les pré-requis de 5e année.

Gris-Vent et les 7 naines

Référence pédagogique Mise à jour

Découvrez un projet numérique (créé à partir de l'application Book Creator) présentant une parodie du conte de Blanche-Neige et les 7 nains inventée et produite par des élèves allophones du cycle 2.

1 jour 1 question

Référence pédagogique Mise à jour

Afin d'affuter les capacités d'écoute des élèves et leur intérêt pour l'actualité et les questions qui ont attrait à la culture générale, je propose une activité que les élèves peuvent produire seul·e·s à la maison.

Vollatice: marche à suivre

Matériel pédagogique Mise à jour

Une marche à suivre pour explorer le site https://tortue.vollatice.ch/ Vous y trouverez 41 thèmes de vocabulaire, 10 exercices sur les sons, un exercice de dictée, 2 exercices sur les syllabes, 8 livres audios (dont les albums du programme des 3P « Pas si grave ! » et « Le trésor d’Erik le rouge ») (...)

Dictées en autonomie

Référence pédagogique Mise à jour

En cas de #fermeture des #écoles, il faut être prêts pour être en mode « travail à distance ». Besoin de faire faire des #dictées aux élèves en #autonomie ? vous trouverez une bonne centaine de dictées sur ce site

Elèves allophones - 50 languages

Matériel pédagogique Mise à jour

Une marche à suivre pour explorer le site http://www.goethe-verlag.com/book2/FR/, très utile quand un élève allophone arrive dans notre classe. Vous y trouverez des exercices audios (50 langues) et des exercices écrits qui faciliteront l'apprentissage du français pour ce nouvel élève.

Mettez du #cinéma dans votre #enseignement!

Référence pédagogique Mise à jour

@Zdeconduitenet Mettez du #cinéma dans votre #enseignement! Voici une #ressource extra pour le #FLE #FLS https://www.zerodeconduite.net/ une plateforme géniale pour exploiter des films en classe (avec tous les dossiers de #didactisation en prime)…Joyeux noël ! #pépite #MITIC #TICE

Boucle d'or et les trois ours (AniPaint + Quicktime)

Matériel pédagogique Mise à jour

Dans le cadre des cours intensifs de français (CIF), un élève a résumé le conte de Boucle d'or et les trois ours par écrit (à l'aide d'une activité préalable demandant d'ordonner les images dans un ordre chronologique). Ensuite, il a illustré chaque moment de l'histoire sur le programme Anipaint (...)

Des dialogues à lire, jouer, comprendre, ...

Référence pédagogique Mise à jour

Si le dialogue n'est pas au programme "tout seul", il fait partie intégrante des écritures de récits (conte, conte merveilleux, récit d'aventure, ...). Ce document présente ses carqactéristiques et modalités principales à partir de lecture et/ou de jeux théâtraux.

Retour de vacances

Référence pédagogique Mise à jour

Activité pour varier la présentation des vacances tout en y incluant des notions de structuration de la phrase: quelle information donne quel groupe de la phrase quelles sont les informations nécessaires pour la construction d'une phrase Ce fichier contient les documents pour les élèves ainsi que (...)

Une vidéo de genre documentaire sur les huskys créée par une élève au primaire

Matériel pédagogique Mise à jour

Si vous avez envie d'en savoir plus sur les huskys, une élève suivant les cours intensifs de français (CIF) présente ces chiens de traineau dans une vidéo selon la logique d'un genre documentaire. Des questions sont posées en fin de présentation pour vérifier la compréhension auprès du public. L (...)

Raconter et illustrer un récit inventé

Matériel pédagogique Mise à jour

Avec 4 élèves du CIF (cours intensifs de français), nous avons raconté et illustré un récit inventé en posant des questions de compréhension à la fin grâce à l'application Book Creator sur iPad. Découvrez le résultat (en format vidéo). Pour plus d'idées, je vous invite à consulter mon blog : http:/ (...)

Distinction son /v/ et /f/

Référence pédagogique Mise à jour

Logiciel éducatif simple d'utilisation. Permet aux élèves (lecteurs et non-lecteurs) d'exercer ainsi que de vérifier leurs connaissances sur les graphèmes correspondant aux sons ainsi que la distinction entre ces deux sons proches. (Mais malheurement pas la présence de tous les graphèmes (...)

La lecture

Référence pédagogique Mise à jour

La lecture, c'est lire et savoir lire. Et pour savoir lire, il faut avoir appris à lire, à décrypter des symboles, à les assembler pour en faire des mots, des phrases, du sens. Comment apprend-on à lire? Qu'est-ce que l'illettrisme? Le point ici avec des émissions de la RTS dans lesquelles des (...)

Le terrorisme expliqué aux enfants

Référence pédagogique Mise à jour

Dans ce dossier de RTSdécouverte, retrouvez un lexique expliquant de façon simple les termes utilisés en ce moment dans les médias, des liens vers des dossiers pédagogiques, des séquences radio et tv expliquant comment parler du terrorisme aux enfants.

#Twictee, la dictée via Twitter

Référence pédagogique Mise à jour

#Twictée un dispositif collaboratif d'enseignement et d'apprentissage de l'orthographe créé par Fabien Hobart, Régis Forgione et Catherine Massicot. https://prezi.com/bkwjphywm1zj/twictee-un-dispositif-collaboratif-dense… Ici, un article relatant ce dispositif intégré à Evernote, mis (...)

Dossier interdisciplinaire Avignon

Référence pédagogique Mise à jour

Voici un dossier autour de la ville d'Avignon, présentant des ressources en SHS, Maîtrise de la langue, Arts visuels, MITIC... Site sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Les capsules ne peuvent être intégrées (...)