Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Disciplines SII
Apprentissage de l'écriture / lecture musicale avec le logiciel Musescore
But de l’activité : Les élèves devront écrire une partition du thème « le printemps » de Vivaldi, avec le logiciel Musescore. Cette mélodie aura été apprise préalablement avec la solmisation. Les élèves devront respecter les notes et le rythme du thème, mais ils auront une liberté dans les choix de (...)
Danse des ballons
Danse des ballons sur une valse de STRAUSS.
Danser le twist !
Pourquoi pas un twist.....tout est dans le rythme ! Danse en couples... Chorégraphie très simple et très bel effet !! J'adore !!
Percussions corporelles : Marche de RADETZKY
Intéressant, grand groupe.
Cups Song
Activité créée pour l'école à la maison, pensée comme possible renouement des liens entre les élèves à la reprise. Pensée pour des 6P, adaptable dès les 3P-4P et jusqu'aux 8P en tout cas.
Passeport musical : le tour du monde des instruments
Parcours au travers de 15 pays ayant chacun leurs particularités musicales et instrumentales. Lien youtube pour des écoutes.
Faisons connaissance avec quelques musiciens
Faisons connaissance ! Ce module vous invite à faire connaissance avec des compositeurs des siècles passés. Illustrés par une oeuvre emblématique, chaque compositeur survolé et quelques éléments de l'oeuvre sont analysés (genre, instruments, ...). Au programme: Jean-Sébastien Bach (Toccata et Fugue (...)
Apprendre à écouter une musique
Présentation PowerPoint pour apprendre à écouter une musique. Une dizaine de critères pour l'écouter et quelques-uns pour transmettre ce que l'on a entendu.
youtube.com : Danse en groupe 6- Les mains
John Jacobson et un groupe d'enfants évoluent sur cette musique. Les mains...exercice de mémoire, de coordination ! Beaucoup de vidéos en exemples, avec plus ou moins de difficultés, mais super intéressantes. Voici des idées pour une soirée scolaire, un camp, une leçon de rythmique, de gym, etc (...)
youtube.com/ : Danse en groupe 4- Les clowns
Sympathique danse des clowns.
youtube.com : Danse en groupe avec un ballon
Très intéressant et joli. Bonnes idées. Voici des idées pour une soirée scolaire, un camp, une leçon de rythmique, de gym, etc.....
youtube.com : Danse en groupe 2-
Don't Worry, Be Happy John Jacobson et un groupe d'enfants évoluent sur cette musique. Beaucoup de vidéos en exemples, avec plus ou moins de difficultés, mais super intéressantes. Voici des idées pour une soirée scolaire, un camp, une leçon de rythmique, de gym, etc.....
youtube.com : Danse en groupe 1-
"The banana Boot Song" John Jacobson et un groupe d'enfants évoluent sur cette musique. Beaucoup de vidéos en exemples, avec plus ou moins de difficultés, mais super intéressantes. Voici des idées pour une soirée scolaire, un camp, une leçon de rythmique, de gym, etc..... ETC ........
Musique : Percussions : Oh Susanna
J'adore ! Vidéo très explicite. Chaque moment est bien expliqué. Eventuellement, au début, dessiner des petits panneaux pour mémoire des gestes.
Musique : Rythmes avec ballon basket
Rythmes : les ballons de basket. Original et motivant. Vidéo intéressante. Par la suite, chaque classe invente ses rythmes sur d'autres chansons.
Solfegiator – Travailler le solfège en classe
Ah, le solfège ! … Si utile en musique, mais souvent si difficile à enseigner … Solfegiator est un outil pédagogique qui permet de travailler le solfège en classe, y compris avec un seul ordinateur pour une classe entière. La vidéo suivante en présente les principales fonctions : https://www.youtube (...)
Ressources en Education Physique
Site très riche comprenant des idées de jeux des évaluations des planifications .... et beaucoup de ressources!
Un site complet sur les instruments de musique
Voilà enfin un site complet qui propose des images, descriptifs et enregistrements audio de beaucoup d'instruments du monde! Les instruments sont classés par famille. Je l'ai personnellement utilisé pour aider des élèves de 6P à s'entraîner à la reconnaissance auditive des instruments. J'ai pu y (...)