Plume - motiver les élève pour l'écriture
Des activités d’écriture et un assistant rédactionnel, pour le plaisir d’écrire, l’autonomie et la créativité, à partir de 7 ans.
Des activités d’écriture et un assistant rédactionnel, pour le plaisir d’écrire, l’autonomie et la créativité, à partir de 7 ans.
Dossier basé sur le livre « J’écris des haïkus » de Véronique Brindeau et Sandrine Thommen. Il permet de traiter le sujet des haïkus (petits poèmes japonais) et d'apprendre aux élèves à en écrire eux-même.
Fiche résumée de la féodalité.
Totalité des documents utilisés pour une démarche d'enquête sur le Moyen Âge. Contient : Déroulement et planification Documents à donner au élèves (consignes et contenus à analyser) Résumé Objectifs et critères d'évaluation
Frise chronologique avec les grandes époque, à découper et afficher en classe.
les 4 types de phrases mindmap
Locus Ludi est une initiative de l'université de Fribourg permettant de tester en ligne et en français quatres jeux de société joués pendant l'Antiquité. Les règles peuvent être téléchargées en français.
Planification d'un petit thème (4/5 semaines) de fin d'année sur les viking. Contient : planif Liens vidéos/quizz Texte Questionnaire et résumé du reportage
Repéré sur Mysticlolly.fr, aborder le temps qui passe avec ce calendrier horizontal afin d'avoir une vision globale sur l'année à venir.
Voici un document dont je suis particulièrement fière, qui m'a pris 2 ans de réalisation. C'est une aide pour savoir quel accent mettre sur le E, très difficile pour les enfants dys, mais pas que :) J'espère qu'il vous sera utile et un commentaire de votre part me ferait extrêmement plaisir.
L'exposition, réalisée en partenariat avec l'Ecole suisse d'archéologe en Grèce, met en valeur la découverte du sanctuaire d'Artémis à Amarynthos par une équipe d'archéologues gréco-suisses. Cette visite est est ludique et pédagogique: cherchez les petites loupes et répondez à 10 questions pour (...)
Capsules vidéos de la RTS pour aborder l'Histoire Suisse.
Objectifs et TS sur le Moyen âge (sans féodalité).
Planif Frise Chronologique, chiffres romains et siècle/année
Memory : Frise chronologique, siècles, années, chiffres romains
Fiches chiffres romains et siècles/années
Dossier sur la vie au Moyen Âge (sans féodalité, plutôt sur aspects quotidiens)
Séquence complète et clé en main pour étudier sa famille, la généalogie, les frises, etc. Proposé par Lutin Bazar.
Classe et grimace propose une frise chronologique retraçant les grandes périodes de l'Histoire. Il y a 5 affiches (car 5 périodes), chacune des affiches est en deux étages. Celui du haut contient le nom de la période et les grandes dates, celui du bas détaille ce qu’il s’est passé à ces dates et (...)
Le Musée y propose de nombreuses vidéos sur l'activité de recherche et restauration qui s'y fait. Une série de vidéos intitulées "l'histoire vaudoise en 2 minutes" aborde les caractéristiques saillantes de chacune des grandes périodes de l'histoire vaudoise en 120 secondes.
Découverte de 15000 ans d'histoire vaudoise, des dernières glaciations à nos jours, en complément de l'ouvrage "Histoire vaudoise". Le site propose des vidéos, audios, images et cartes mettant en avant des objets phares de la visite. Certaines maquettes du musée peuvent être explorées via des photos (...)
Sympa la chenille pour donner l'ordre des pronoms. ---------> Afin de pouvoir télécharger la fiche :
Cette séquence en science informatique a pour but de faire découvrir des techniques simples de cryptographie symétrique et de prendre conscience de l'importance de la cryptographie durant la Seconde Guerre mondiale et aujourd'hui.
Pourquoi tenir un journal de bord ? Nous vivons une période particulière. La dernière grande épidémie dans le canton de Vaud était la grippe espagnole en 1918 et 1919, soit il y a plus d’un siècle. Le fait de devoir rester à la maison et de limiter les contacts sociaux au maximum est exceptionnel (...)
Bonjour à tous et toutes, Voici un dossier complet qui traite de l'Art au Moyen-Age , avec les moines copistes et les enluminures. En ces temps de crise , je le mets volontiers à disposition , les élèves peuvent le faire en autonomie. J'ai mis le corrigé avec , ainsi que le test que j'avais fait (...)