De quoi nos os sont-ils faits ?
Exérience afin d'illustrer la présence de calcium dans les os.
Exérience afin d'illustrer la présence de calcium dans les os.
Bonjour ! Je sais que plusieurs collègues ont de la peine à avoir accès aux moyens valaisans . Voici le guide de l'enseignant, le fichier élève, ainsi que le FIL rouge proposé par la HEP fribourg et divers documents destinés aux enseignant.e.s. Vous trouverez dans d'autres postes les MER plus en (...)
Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer. Voici ceux de la thématique MSN 26 phénomènes naturels et techniques le reste se trouve dans les autres postes dédiés à (...)
Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer. Voici ceux de la thématique MSN 28 unité et diversié du vivant. le reste se trouve dans les autres postes dédiés à (...)
Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer. Voici ceux de la thématique MSN 27 Corps Humain 7H le reste se trouve dans les autres postes dédiés à savoir : - MSN 28 (...)
Le but de cette séquence était de créer des petites émissions radios d’environ 5 min sur des fausses théories et des théories pseudo-scientifiques (théorie de la terre plate, etc). Les élèves pouvaient choisir eux-mêmes un sujet qui les intéressait et pour ceux qui n’avaient pas d’idées, une liste (...)
Questionnaire en lien avec le documentaire.
Séquence sur la classification animale : 1) Notion du vivant 2) Règne et embranchement 3) Arbre de classification 4) TS Liens qui m'ont aussi insipirés : https://www.anyssa.org/classedesgnomes/wp-content/uploads/documents/sci… http://svtsite.free.fr/spip (...)
Deux fiches préparées pour l'enseignement à distance des 7-8H sur le sujet de l'eau.
Je mets à dispositon un dossier en sciences pour des élèves du deuxième cycle sur les os et le squelette. Découvrez d'autres sujets et idées sur mon site: http://enseignantcoppola.eklablog.com
Ce lien pédagogique s'adresse aux enseignants qui souhaitent créer et utiliser des quiz numériques à des fins récapitulatives ou évaluatives. Ces quiz permettent aux élèves de tester les connaissances acquises sur les contenus vu lors des cours précédents. Les raisons justifiant la création de ces (...)
Dossier pédagogique accompagnant l'exposition temporaire au Centre Pro Natura de Champ-Pittet. Cette exposition et ce dossier abordent les axes MSN Diversité du vivant 18, 28, 38. L'exposition "Nuit blanche chez les insectes" parle des insectes nocturnes. Ces animaux méconnus sont fascinants (...)
Quelques fiches sur le thème du cycle de l'eau (insérées dans une séquence sur l'eau et l'air). Les élèves ont déjà des notions comme les états de l'eau, les changements d'état. Les thème supplémentaires sur les mélanges d'eau, puis sur l'air.
Résumé du cours Voici un cours "clef en main" (nouvelle version 2022) dont les principaux thèmes traités sont: -définition de l'énergie, les différentes formes d'énergie, la transformation d'énergie -énergies renouvelables et énergies fossiles, leurs avantages et inconvénients respectifs -les (...)
Promenade en forêt... Par 2, se coucher sur le sol, le camarade dessine le tour de mon corps. Prévoir petits objets (cailloux) pour dessiner le pourtour. "Remplir" selon des consignes ou selon l'imagination du moment. Oeuvres éphémères : prévoir appareil photos.
Séquence sur les arbres réalisée avec des 7H. Voici le TS et les objectifs qui vont avec.
Ce document sert d'aide mémoire aux élèves, il leur rappelle quelles étapes ils doivent suivre pour créer une protocole / rapport d'expérience.
Ce petit jeu interactif permet de travailler les trois états de l'eau et les différents changements d'états de l'eau avec quelques images et des petites informations en plus. Je l'ai fait avec des 7H.
Marche à suive pour mener à bien la construction du bateau pop pop, lien à faire avec les sciences: Comment ça marche?
Dossier réalisé par la Société wallonne des eaux (Belgique) à l'attention des enseignants et élèves du primaire. Comporte de nombreuses idées d'expériences. Une vidéo y est liée: https://www.youtube.com/watch?v=qyGmpb8r6oM
Ces documents sont à prioris, destinés à des 6P. Ils concernent le MSN 26 du PER : Explorer des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales. Ils sont enseignés sur 4 à 6 périodes de leçons sur le calendrier, les mois, les saisons (...)
Voici une séquence toute prête pour ceux qui veulent tester un thème et une manière d'enseigner "durable". Elle a été réalisée par une équipe de 6 étudiantes et de 2 formateurs dans le cadre d'un projet sur le développement durable dans les classes suisses et françaises. Tout est expliqué dans le (...)
Dossier pédagogique n° 54 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC). Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignant-e-s et aux élèves du secondaire 1 (2e et 3e cycles, 9-15 ans) et du secondaire 2. Il a été conçu pour permettre une réflexion sur les implications sociales et (...)
Dossier pédagogique n° 13 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier pédagogique a été conçu principalement pour les élèves de 6ème. Moyennant quelques aménagements, ce dossier peut également être utilisé avec des élèves plus âgés ou plus jeunes. Les annexes (pdf) (...)
Dossier pédagogique n° 19 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier, très adaptable, a été conçu pour les enseignants des classes primaires, public cible du Ciné du musée.