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Jeux sportif sur les thèmes des sports Jeux sportifs sur les thèmes des sports Logo mobilesport.ch A A vélo Sur des roues Abus Acrobatie Acrobatie avec partenaire Acrobatie Adresse Agrès Petits agrès Alimentation Hydratation Anneaux Assiettes chinoises Cirque à l’école B Ballon de gymnastique (...)
Introduction au langage de programmation avec les robots Sphero SPRK+
Le but de cette séqeunce est de découvrir les bases de la programmation et créer de courts programmes pour résoudre des problèmes à l'aide de robots Sphero SPRK+. Phase 1. Prise en main des robots et défis permettant aux élèves de s’initier à l’application de programmation. Connexion à la tablette (...)
Le cinéma à l'école
Magnifique dossier très complet.
Codage-décodage : des perles 3
Intéresssant et attractif.
Codage-décodage : des pixels 2
Les enfants peuvent aussi inventer des problèmes pour les camarades....
Codage-décodage : des pixels 1
Une autre façon de travailler avec ce jeu consiste à donner à un élève la carte de pose et à l'autre élève la carte réponse. Ils doivent ensuite se dire ce qui va où dans quelle rangée. Que pouvez-vous apprendre du codage avec des pixels : Comptage binaire : parce que c'est comme ça qu'on appelle le (...)
Dans la nature
Pochoirs nature. Des pochoirs pour sublimer la nature Dans cette activité, nous vous proposons d’imprimer des pochoirs qui serviront de cadre pour mettre en valeur un paysage ou un détail lors de votre balade. Cela permettra de rendre votre enfant attentif à ce qui l’entoure et d’exercer son œil (...)
10 capsules vidéo en lien avec la semaine des médias
La RTS a réalisé des vidéos sur le thème "QUI SONT CES GÉANTS DU NET QUI CHANGENT NOS VIES ?" pour la semaine des médias. Des vidéos de 3 minutes 30 accompagnées d'un petit quiz ; idéal donc comme transition entre deux activités.
Brève histoire du Web
La petite histoire du WEB édité par le CERN, berceau de la révolution technologique qui a changé nos vies.
Robots4schools - ressources pour utiliser les robots en classe
Un site qui rassemble énormément de matériel prêt à être utilisé en classe. ---> activités avec Beebot ---> activités avec Thymio ---> activités pour utiliser le Thymio comme une Beebot Etc...
Musée de classe
Page crée pour concilier un travail de séminaire à la HEPL et des activités à réaliser à distance en plein confinement. https://sway.office.com/KtQBMXxjuPimFLez?ref=Link Les images sont utilisées avec l'autorisation des artistes Bonne visite!
Confinement - Histoires d'Oscar & Zoé pour en parler avec les enfants
Le COVID-19 bouleverse tant de choses aujourd’hui, en mettant notamment à rude épreuve les parents et les enseignants qui naviguent en territoire inconnu. Avec un concept et une équipe déjà établis, nous avons décidé de créer une histoire en 3 épisodes. Ces histoires ciblent les défis auxquels nous (...)
Chasse au trésor
Une petite activité de Géographie, pensée dans le cadre de l'école à distance. Crée pour une classe de 3P, elle peut facilement s'adapter à tous les niveaux de 1-2P à 6P, avec une implication plus ou moins grande d'un "lecteur" (ou avec des indications orales) ou en adaptant le niveau des détails (...)
Dessin - Anneaux des Jeux Olympiques
Voici un projet réalisé en dessin (6H) sur le thème des Jeux Olympiques. Les élèves avaient déjà des notions sur les couleurs chaudes et froides, donc il s'agissait principalement d'un rappel. Il y a à disposition la fiche de rappel, le modèle des anneaux à imprimer, le projet final et l'évaluation (...)
La cryptographie : les informaticiens et les hackers
Bonjour, Dans le cadre de notre formation sur les sciences numériques à la HEP (SIP), nous avons créé ce projet autour d'un objectif d'apprentissage : S’approprier les concepts de base de la science informatique… 2…en encodant, en cryptant et en transformant des données informatiques Information et (...)
Electrons.ch
Site internet de ressources pour l'enseignement de l'électricité pour tous les degrés Simulateur de circuits Analogie hydraulique des circuits électriques Bases informatiques Exercices résolus
L’informatique sans ordinateur TOME 2
Des collègues néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique, Computer Science Unplugged, avec le parti pris de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. Ils ont réussi à montrer (...)
L’informatique sans ordinateur - Programme d’activités d’éveil pour les élèves à partir de l’école primaire
Des collègues néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique, Computer Science Unplugged, avec le parti pris de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. Ils ont réussi à montrer (...)
Films pour enfants
Comme les livres, la peinture ou la musique, les films et dessins animés pour enfants permettent de se construire des goûts. Notre portail focalise sur la dimension poétique des films et sur l'originalité de leurs messages et univers visuels.
Quelques applications et plate-formes pour l’initiation à la programmation
Une fiche synthétique de dix applications et plate-formes (certaines utilisables dès 4 ans) pour l'introduction facile des principes de la programmation et de la pensée algorithmique.
Dessin : copie d'un objet, ... en 3D
Il faut oser.... Au début les enfants ont...peur !!! Puis le résultat est extra !!
Patrimoine haut en couleur
Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants généralistes du primaire de 3e à 8e Harmos (élèves de 6 à 12 ans). L’approche en arts visuels est privilégiée avec notamment un vocabulaire spécifique lié aux notions de la couleur tout en favorisant l’ouverture à un champ pluridisciplinaire et (...)
Test significatif AVI
Test significatif d'arts visuels
Dossier interdisciplinaire Avignon
Voici un dossier autour de la ville d'Avignon, présentant des ressources en SHS, Maîtrise de la langue, Arts visuels, MITIC... Site sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Les capsules ne peuvent être intégrées (...)