pronominalisation théorie
pronominalisation du sujet théorie
pronominalisation du sujet théorie
Introduction à la recette du parcours rose de français : 1) réalisation d'une recette de confiture de saison => découverte du thème 2) repérage des 3 éléments principaux d'une recette et des verbes d'action 3) lecture du texte "la soupe au caillou" + visionnage du reportage 4) repérage des 3 parties (...)
Je me suis concentrée sur la production écrite de la série rose : la recette de cuisine et la biographie animale. J'ai essayé de faire 2 planifications en enlevant certains éléments peu intéressant ou répétitifs selon moi. J'ai également remis les objectifs par activité mentionnés sur la plateforme (...)
Dossier basé sur le livre « J’écris des haïkus » de Véronique Brindeau et Sandrine Thommen. Il permet de traiter le sujet des haïkus (petits poèmes japonais) et d'apprendre aux élèves à en écrire eux-même.
Quelques vocabulaires avec des fiches d'exercices
Outil de relecture à mettre à disposition des élèves lors des dictées, productions écrites, etc. Il faut imprimer les pages, puis les faire découper chaque partie. Ils assemblent ensuite le tout pour avoir l'effet "FlipBook" en alignant correctement les pages (voir photo jointe) et fixent le tout (...)
Un dossier sur la bande dessinée avec des annexes une planification une feuille de brouillons pour écrire les bulles des différents exercices. un dossier avec plusieurs onompatopées et un dossier avec des idées de personnages ou de planches pour la création de leur BD. J'ai pris plusieurs dossier (...)
Adaptation de mon dossier en 7-8 sur le récit d'aventure pour des 5-6H (ECR 2022-2023) planification dossier fiches annexes TS avec objectifs
J'ai créé des fiches de vocabulaire et des fiches d'exercices qui vont avec.
Un dossier qui permet de travailler la bande dessinée.
Marche à suivre et conseils pour élaborer un jeu de société avec vos élèves.
Production orale et écrite. Travail en collectif puis en individuel Découverte des différents genres littéraires + présentation d'un livre à choix comme travail de synthèse.
Voici le train de la phrase, il comporte les composants de la phrase ainsi que la ou les questions à se poser pour les identifier, exemple sujet (qui est-ce qui?). Voici un support affichable en classe ainsi qu'en plus petit pour les élèves.
les 4 types de phrases mindmap
TS production écrite - réponse au courrier des lecteurs
Ce dossier a été conçu pour être utilisé avec un arbre de connaissances. Une grille pour un prétest diagnostique et un postest est proposée.
Bonjour ! Je prends mon courage à deux mains et vous propose une série de mémos concernant les ACCORDS DU PARTICIPE PASSÉ :) Il y en aura 6. Voici le n° 1 sur l'auxiliaire AVOIR. Je précise que les accords sont notés avec le COD, et non avec le groupe du verbe (même si je trouve plus logique et (...)
Support pour effectuer des dictées de sons. Mais peut être utilisé pour beaucoup d'autres dictées, nombres, terminaisons de verbes, etc.
Voici un document dont je suis particulièrement fière, qui m'a pris 2 ans de réalisation. C'est une aide pour savoir quel accent mettre sur le E, très difficile pour les enfants dys, mais pas que :) J'espère qu'il vous sera utile et un commentaire de votre part me ferait extrêmement plaisir.
Ici un document pour structurer une relecture de dictée ou d'écriture spontanée de texte. Mon conseil : accompagner point par point l'élève au début pour qu'il s'approprie le document. D'expérience il a déjà aidé plusieurs enfants, j'espère qu'il vous plaira :) En police opendyslexic pour qu'il soit (...)
Voici un résumé qui explique les caractéristiques et les règles du genre textuel de la "lettre au courrier des lecteurs". Ce document a été réalisé pendant le confinement. Il a donc été conçu pour être donné tel quel aux enfants, mais l'aide d'un adulte peut toutefois être utile.
Un dossier sur le conte du pourquoi et du comment avec un guide d'écriture.
Dossier qui a pour but de travailler le récit d'aventure en 6P à travers différents modules. Le dossier a été construit à l'aide de l'ouvrage Enseigner le récit réaliste (2016) de Cavanagh & Blain.
Liste non exhaustive de ressources et de sites permettant l'enseignement à distance et l'élaboration de plans de travail pour de l'enseignement à distance. Créé pour des classe 1-6P
Dossier de l'élève sur l'interview radiophonique, en lien et inspiré de la séquence de production de l'oral dans "s'exprimer en français"