Montage Vidéo multicam 01
Des fichiers en multicam pour réaliser un montage simple. Interview à 2 caméra selon le tuto disponible ==> ICI
Des fichiers en multicam pour réaliser un montage simple. Interview à 2 caméra selon le tuto disponible ==> ICI
Objectif EN 22 S’approprier les concepts de base de la science informatique… Élément d’apprentissage Identification des composants principaux (processeur, mémoire, dispositifs d’entrée/sortie, …) de différents types de machines (ordinateur, tablette, robot,…) et de leurs fonctions Après une (...)
Objectif EN 22 S’approprier les concepts de base de la science informatique… Élément d’apprentissage Identification des composants principaux (processeur, mémoire, dispositifs d’entrée/sortie, …) de différents types de machines (ordinateur, tablette, robot,…) et de leurs fonctions Cette séance d (...)
Stéphanie Burton : « Le laboratoire est ouvert à ceux qui souhaitent tester des scénarios en lien avec le nouveau plan d’études d’éducation numérique. » Extrait de l’entretien : Stéphanie Burton, chargée d’enseignement dans le domaine de l’éducation numérique et de la science informatique dans l (...)
Wikimini vise un public jeune. Elle offre des articles encore plus courts et un graphisme coloré qui devrait plaire aux petits lecteurs. L’ergonomie et la recherche ont été pensés pour ce public qui devrait rapidement être à son aise dans l’interface de consultation et de recherche proposée (...)
Découvrez un projet numérique réalisé par une élève de 5P dans le cadre de cours intensifs de français (CIF). En utilisant plusieurs outils numériques (AniPaint, Quicktime, iMovie), cette jeune élève restitue l'histoire d'Elmer, un éléphant hors du commun: un bon moyen d'aborder la diversité, ainsi (...)
Obtenez dès aujourd'hui un abonnement gratuit à une banque de vidéos captivantes et d'activités créatives uniques dans la francophonie mondiale. WIGUP inspire les jeunes de 9-11 ans par des projets concrets de journalisme et d'entrepreneuriat, tout en développant leur compétences globales (...)
Cette ressource aide les élèves à se connecter à la plateforme Edpuzzle. Edpuzzle est un site qui propose aux enseignants d'insérer des quiz sur des vidéos (par exemple, C'est pas sorcier) afin que chacun avance à son rythme. Le site ayant uniquement une version anglaise, et la connexion étant un (...)
Je suis un enfant éternel capable de voler. Qui suis-je ? Réponse: PETER PAN ! Découvrez bien d'autres devinettes dans ce projet numérique valorisant la production de l'oral des élèves du deuxième cycle. Pour produire cette vidéo, nous avons combiné plusieurs programmes: AniPaint (pour les dessins) (...)
Un tutoriel pour élève permettant la création de nuage de mots avec le site Word Art : https://wordart.com
Activités de géométrie à effectuer avec le logiciel multi-plateforme Geogebra, téléchargeable ici. Découverte du programme Médiatrices du triangle Bissectrices du triangle Droites remarquables du triangle Symétrie axiale Symétrie centrale et rotation Pavage Construction d'angles Révision générale (...)
Activité de découverte de la manière dont on encode les ponctuations en traitement de texte. Cette activité peut judicieusement suivre l'étude des ponctuations.
Outre sa simplicité de mise en œuvre, LightMV est entièrement gratuit. La durée et le nombre de photos ne sont pas limités. LightMV est exempt de toute publicité. Aucun logo, aucune pub dans les vidéos produites. Mieux encore vous n’aurez rien à installer et même pas besoin de vous inscrire sur le (...)
Séquence d'apprentissage travaillant l'oralité et l'analyse de textes à dire ou à réciter.
Les site de la Cellcips (cellule de coordination en informatique pédagogique spécialisée) offre de précieuses ressources pour les élèves en difficulté. Une liste d'applications pour les iPads est proposée ciblant la TA (technologie d'aide) , avec un bref descriptif ainsi que le prix de ces (...)
La DGEO a publié il y a quelques mois un carnet d'évaluation MITIC. Céline Deforel, PressMITIC et moi avons réalisé un tableau permettant de mettre en oeuvre l'ensemble des éléments par la mise sur pied de quelques activités. Des marches à suivre pour chaque activité sont en cours de rédaction.
Tout au long de la scolarité et de manière intégrée dans chacune des disciplines de la grille horaire, les enseignant-e-s mettent les outils informatiques et les supports médiatiques au service de leur enseignement et des apprentissages des élèves, aux moments les plus opportuns. En complément, de (...)
Un cours en ligne pour apprendre à vos élèves à coder : Campus Junior. "Campus Junior va accompagner les codeurs en herbe dans la prise en main de ce langage informatique pour qu’ils puissent créer eux-mêmes leurs propres histoires. La plateforme joliment réalisée propose de découvrir pas à pas (...)
L'application Periscope permet de diffuser de la vidéo en direct sur Internet. La plupart des élèves connaissent cette application et certains l'utilisent (parfois à mauvais escient : des enseignants ont porté plainte en Suisse romande, après avoir été filmés à leur insu). Cette activité propose de (...)
Dossier pour travailler l'éducation aux médias sur la presse écrite, la radio et le télévision. Ce matériel comprend des pistes afin de travaillerune simulation de rédaction d'un journal écrit, radiophonique ou télévisuel . Ce dossier reprend le contenu des anciennes mallettes du CEMTIC (Information (...)
Dossier pour travailler l'éducation aux médias sur la presse écrite, la radio et le télévision. Ce matériel comprend des pistes afin de travailler le thème du téléjournal. Ce dossier reprend le contenu des anciennes mallettes du CEMTIC (Information II)
Dossier afin de travailler la construction de la Bande dessinée. Description et exercices sur : la mise en page les différents types de textes la particularité de la bande dessinée Ce dossier reprend le contenu des anciennes mallettes du CEMTIC (Photo-récit)
A partir de quelques exemples classiques, les élèves se familiarisent avec un tour de magie. Ils cherchent à le reproduire, à le filmer et à effectuer le montage vidéo. Sur les réseaux sociaux, ils mettent au défi les autres classes de trouver le truc. Une activité inédite proposée dans le cadre de (...)
Dossier très complet, donnant toutes les infos et toutes les démarches nécessaires à la création d'une bande dessinée avec les élèves.
"Travaux" effectués avec des enfants de 5-6 H. Matériel et coin photo préparés dans le hall du collège. (à côté de la classe...porte ouverte !!!) En premier présentation du matériel, du fonctionnement de l'atelier, ... l'enfant choisit comment il veut être photographié (cf fiche à croix) formation (...)