Résolution de problème, comment faire ?
NouveauMode d’emploi, étape par étape pour résoudre une problème mathématique
Mode d’emploi, étape par étape pour résoudre une problème mathématique
table des livrets 1x1 à 12x12 Version aménagée
Pour entraîner/ réviser les compléments à 10, 20, 50 et 100.
Pour travailler / réviser les compléments de manière ludique, voici un petit jeu de plateau créé sur Canva. Vous trouverez le plateau, les règles et les solutions. A plastifier ensuite pour jouer à volonté !
Exercices sur les tables de multiplication (sans les livrets de 1, 10 et 11). *Version corrigée : Il y avait quelques coquilles dans la première version.
...
Il s’agit d’un jeu coopératif : tout le monde gagne. On ne peut pas vraiment perdre. Avant de commencer, une carte « suspect » et une carte « pièce » est piochée, face cachée, et mise de côté. On peut les mettre dans la petite pochette prévue à cet effet si on l’a imprimée. Il s’agit du coupable et (...)
Noter le poids de chaque pesée : dessiner l'aiguille ! Jolie idée... original de noter la réponse sur la balance...
Colorier le chemin des calculs (livrets)
Les tables de multiplications : les papillons Sur la même page, il y a plusieurs exercices attractifs pour l'apprentissage des livrets. Par exemple :
Ce chapitre contient: Les objectifs du PER pour la seconde période. Une planification pour les 9 premières semaines issue de la DGEO et revue par deux enseignants Un complément didactique au format imprimé issu du livre du maître ESPER Le corrigé des activités du plan de l'élève au format imprimé (...)
Voici le second chapitre du livre du maître pour les mathématiques ESPER de 5ème année. Ce chapitre contient: Les objectifs du PER pour la seconde période. Une planification pour les 9 premières semaines issue de la DGEO et revue par deux enseignants Un complément didactique au format imprimé issu (...)
Voici le troisième plan de travail (février - mars) pour les élèves. * inspiré de la planification de la DGEO.*
Voici le second plan de travail (novembre - janvier) pour les élèves. * inspiré de la planification de la DGEO.*
Ce test est conçu d'après la progression proposée par la DGEO selon la planification Livre du maître ESPER maths 5H Les objectifs figurent sur le plan de l'élève. Plan de maths (nouveaux moyens 5P)
Retrouvez tous les documents d'accompagnement à l'enseignement des mathématiques en 5e et 6e avec les nouveaux moyens d'enseignement. - plans de travail - planifications - itinéraires
Dans cette planification de mathématiques 5P, je propose de n'enseigner qu'un seul module à la fois, afin que les élèves soient davantage au clair sur ce qui est attendu d'eux et sur les notions qu'ils devront connaître en fin d'apprentissage. Un plan de travail pour chaque module est disponible au (...)
Voici le premier plan de travail (août - octobre) pour élève issu de la planification de la DGEO. Le corrigé des exercices se trouve dans le livre du maître. -> BDRP Livre du maître ESPER maths 5H
Voici le premier chapitre du livre du maître pour les mathématiques ESPER de 5ème année. Ce chapitre contient: Les objectifs du PER pour la première période. Une planification pour les 9 premières semaines issue de la DGEO et revue par deux enseignants Un complément didactique au format imprimé issu (...)
Ni tout à fait fichier, ni tout à fait jeu, la boite à énigme propose une série de problèmes numériques plus ou moins complexes construits notamment autour d’une illustration. La boite à énigmes sera introduite dans un module (le 15) au cours d’une séance spécifique. Elle ne démarre qu’en deuxième (...)
Très joli jeu. Ouvrir le doc no 7654..... (cliquer en bas de page) : traduction des instructions du jeu.
Révision des livrets.
Je vous partage aujourd'hui deux documents que j'ai créés pour le travail des livrets en ce deuxième semestre de 5P. D'une part un recueil de fiches à utiliser pour les devoirs ou en classe. D'autre part, des pistes pour travailler les livrets à la maison. Enfin, les livrets mis en page par le site (...)
Système d'évaluation des dictées permettant de valoriser les mots orthographiés correctement et incite à écrire correctement sans la pression d'un résultat type ETA. On compte le nombre de mots corrects et cela définit un pourcentage de réussite. Je l'utilise comme évaluation formative régulière et (...)