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Référence pédagogique Mise à jour

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OUTILS INFORMATIQUES DYS document complet de 56 pages

Référence pédagogique Mise à jour

Bonjour ! C'est avec beaucoup d'émotion que je vous présente enfin, après 4 mois de travail acharné, ce job titanesque. Tout d'abord, voici le lien où vous pourrez le télécharger en PDF, offert avec amour ! : http://icietmaintenantscolaire.eklablog.com/outils-informatiques-dys-a2… (je ne mets (...)

Alimentation et équilibre nutritionnel

Matériel pédagogique

Les leçons font partie de la séquence traitée avec les élèves sous le nom de « le système digestif » située dans le MSN37 du PER. Durant ces leçons, les élèves sont amenés à utiliser la démarche scientifique (MSN37), ils devront répondre à un questionnaire en ligne avec leurs données personnelles (...)

Codage-décodage : des pixels 1

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Une autre façon de travailler avec ce jeu consiste à donner à un élève la carte de pose et à l'autre élève la carte réponse. Ils doivent ensuite se dire ce qui va où dans quelle rangée. Que pouvez-vous apprendre du codage avec des pixels : Comptage binaire : parce que c'est comme ça qu'on appelle le (...)

Château mouvant

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Le but du jeu est de reproduire le modèle mais sous certaines conditions… Un élève A a le modèle sous les yeux et un élève B ne l’a pas, il a la planche vide et les pièces du château mouvant. L’élève A ayant le modèle doit transmettre les informations de codage à l’élève B. Le premier doit être (...)

Comment aborder au cycle 4 (Sec I) l’initiation de Scratch avec les élèves ?

Référence pédagogique Mise à jour

Cécile FOURÉ, Professeur de Mathématiques au collège du Val de Somme, s’est donc penchée sur cette question et a préparé une suite d’activités. La première partie de l’activité consiste en l’analyse d’un script déjà construit qui permet de se familiariser avec l’environnement Scratch et de découvrir (...)

Expédition R2T2 au Pôle Nord

Matériel pédagogique

Activité proposée par le projet R2T2 Collaboration DESCRIPTION R2T2 Collaboration! L’idée des missions R2T2 est d’empêcher les élèves de voir le résultat de la programmation tout de suite. Cela les oblige à bien réfléchir sur les programmes qu’ils composent, car il n’y a pas de possibilité d’arrêter (...)

Brève histoire du Web

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La petite histoire du WEB édité par le CERN, berceau de la révolution technologique qui a changé nos vies.

Roteco: la communauté d'enseignant.e.s en robotique éducative

Référence pédagogique Mise à jour

Le projet MINT-ROTECO vise à créer une communauté d‘enseignant.e.s en Suisse afin de vous permettre de mener de manière autonome des activités dans le domaine de la robotique, de l'informatique et de la pensée computationnelle en classe . Auprès de cette communauté, vous trouvez, développez, testez (...)

Robots4schools - ressources pour utiliser les robots en classe

Référence pédagogique Mise à jour

Un site qui rassemble énormément de matériel prêt à être utilisé en classe. ---> activités avec Beebot ---> activités avec Thymio ---> activités pour utiliser le Thymio comme une Beebot Etc...

Création d’un dialogue animé en allemand sur ScratchJR

Matériel pédagogique Mise à jour

Bonjour, Dans le cadre de notre formation sur les sciences numériques à la HEP (SIP), nous avons créé ce projet autour d'un objectif d'apprentissage : INF 21 - S’approprier les concepts de base de la science informatique : En créant, en exécutant des programmes informatiques En encodant des données (...)

Confinement - Histoires d'Oscar & Zoé pour en parler avec les enfants

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Le COVID-19 bouleverse tant de choses aujourd’hui, en mettant notamment à rude épreuve les parents et les enseignants qui naviguent en territoire inconnu. Avec un concept et une équipe déjà établis, nous avons décidé de créer une histoire en 3 épisodes. Ces histoires ciblent les défis auxquels nous (...)

Electrons.ch

Référence pédagogique Mise à jour

Site internet de ressources pour l'enseignement de l'électricité pour tous les degrés Simulateur de circuits Analogie hydraulique des circuits électriques Bases informatiques Exercices résolus

L’informatique sans ordinateur TOME 2

Référence pédagogique Mise à jour

Des collègues néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique, Computer Science Unplugged, avec le parti pris de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. Ils ont réussi à montrer (...)

L’informatique sans ordinateur - Programme d’activités d’éveil pour les élèves à partir de l’école primaire

Référence pédagogique Mise à jour

Des collègues néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique, Computer Science Unplugged, avec le parti pris de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. Ils ont réussi à montrer (...)

Quelques applications et plate-formes pour l’initiation à la programmation

Référence pédagogique Mise à jour

Une fiche synthétique de dix applications et plate-formes (certaines utilisables dès 4 ans) pour l'introduction facile des principes de la programmation et de la pensée algorithmique.