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Codage-décodage : des perles 3
Intéresssant et attractif.
Codage-décodage : des pixels 2
Les enfants peuvent aussi inventer des problèmes pour les camarades....
Codage-décodage : des pixels 1
Une autre façon de travailler avec ce jeu consiste à donner à un élève la carte de pose et à l'autre élève la carte réponse. Ils doivent ensuite se dire ce qui va où dans quelle rangée. Que pouvez-vous apprendre du codage avec des pixels : Comptage binaire : parce que c'est comme ça qu'on appelle le (...)
Château mouvant
Le but du jeu est de reproduire le modèle mais sous certaines conditions… Un élève A a le modèle sous les yeux et un élève B ne l’a pas, il a la planche vide et les pièces du château mouvant. L’élève A ayant le modèle doit transmettre les informations de codage à l’élève B. Le premier doit être (...)
Décoder un chemin
Même intention...mais matériel plus attractif !
QRcodes sur le nombre
Voici une liste de jeux éducatifs en ligne sélectionnés pour des élèves de 3-4P dans le but d'exercer "les nombres". Avec les iPads, vous pouvez directement accéder aux jeux en utilisant la caméra et en focalisant l'objectif sur les QRcodes. Sur mon blog, j'ai créé d'autres QR codes sur d'autres (...)
Ch@rtes Éducation numérique
Le matériel pour concevoir une charte "Éducation numérique" aux cycles 1 et 2 arrive dans les classes pour la rentrée d'août. Le site https://charte-numerique.edu-vd.ch présente le concept ainsi que le matériel et propose des pistes d'activités. Ce matériel de classe, qui est composé d'un lot d (...)
Éducation numérique (EN) : Activités débranchées pour le cycle 1
Cette activité est le fruit du FCL de la HEP Vaud. Le kit d’activités débranchées vous permet d’utiliser le matériel déjà disponible en classe (gobelets, fruits et légumes en plastique, etc.) pour faire découvrir aux élèves du cycle 1 les premières notions de science informatique. Des fiches (...)
Digital Kidz: Activités ludiques sans écran pour découvrir la programmation
Comment se familiariser à la programmation? Digital Kidz propose quelques activités ludiques sans écran pour découvrir la programmation. L’idée est de faire découvrir aux enfants entre 4 et 7 ans comment fonctionne les ordinateurs en se familiarisant à des concepts de base de la programmation. A (...)
Labyrinthe
Petit labyrinthe crée pour une classe de 3P.
Jeux Beebot
Un site tout simple qui permet aux enfants de s'entraîner à diriger la BeeBot. En attendant que nous soyons tous équipés grâce à EduNum, les élèves peuvent déjà apprendre à programmer ses mouvements. Il y a plusieurs types de jeux: Baby-bot: l'abeille doit se rendre sur chaque fleur (plutôt pour les (...)
Robots4schools - ressources pour utiliser les robots en classe
Un site qui rassemble énormément de matériel prêt à être utilisé en classe. ---> activités avec Beebot ---> activités avec Thymio ---> activités pour utiliser le Thymio comme une Beebot Etc...
ACM : Tirelire en forme de Montgolfière
Bonjour, J'ai réalisé avec des 5H cette montgolfière, mais peut-etre fait avec des 6H et 7H ! les élèves ont eu beaucoup de plaisir ! Cette vidéo aide aussi à visualiser le trravail : https://www.youtube.com/watch?v=rA-CUIPs9Zo Tout de bon à toutes et tous !
Musée de classe
Page crée pour concilier un travail de séminaire à la HEPL et des activités à réaliser à distance en plein confinement. https://sway.office.com/KtQBMXxjuPimFLez?ref=Link Les images sont utilisées avec l'autorisation des artistes Bonne visite!
Confinement - Histoires d'Oscar & Zoé pour en parler avec les enfants
Le COVID-19 bouleverse tant de choses aujourd’hui, en mettant notamment à rude épreuve les parents et les enseignants qui naviguent en territoire inconnu. Avec un concept et une équipe déjà établis, nous avons décidé de créer une histoire en 3 épisodes. Ces histoires ciblent les défis auxquels nous (...)
Electrons.ch
Site internet de ressources pour l'enseignement de l'électricité pour tous les degrés Simulateur de circuits Analogie hydraulique des circuits électriques Bases informatiques Exercices résolus
L’informatique sans ordinateur TOME 2
Des collègues néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique, Computer Science Unplugged, avec le parti pris de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. Ils ont réussi à montrer (...)
L’informatique sans ordinateur - Programme d’activités d’éveil pour les élèves à partir de l’école primaire
Des collègues néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique, Computer Science Unplugged, avec le parti pris de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. Ils ont réussi à montrer (...)
rangetesjouets.com : retour au calme
Une bouteille d’eau, quelques jetons de loto et un aimant… Et voilà de quoi proposer aux petits (et aux grands aussi) une nouvelle activité ! Retour au calme tout trouvé !
krokotak.com : la vache
La vache : Tissage de bandes de papier. Sur le site : formes à imprimer, marche à suivre en vidéo et en images.
Inventions suisses : les crayons Caran d'Ache
Descriptif de l'invention et leçon de sciences sur la décomposition des couleurs. Arts 12/22, MSN 16/26
Quelques applications et plate-formes pour l’initiation à la programmation
Une fiche synthétique de dix applications et plate-formes (certaines utilisables dès 4 ans) pour l'introduction facile des principes de la programmation et de la pensée algorithmique.
recette de pâte à sel
Document ComicLife vise l'autonomie pour réaliser cette recette. Recette que les élèves peuvent faire seuls s'ils savent lire.