Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Type
Disciplines SII
comptines et chansons pour enfants
site référençant des comptines pour enfants avec les liens d'accès.
Chants de Noël
Voici les paroles de chants de Noël que je n'ai pas trouvé sur internet : que veux-tu que je te donne, je suis fou de chocolat, le Noël farfelu
mobilesport
Jeux sportif sur les thèmes des sports Jeux sportifs sur les thèmes des sports Logo mobilesport.ch A A vélo Sur des roues Abus Acrobatie Acrobatie avec partenaire Acrobatie Adresse Agrès Petits agrès Alimentation Hydratation Anneaux Assiettes chinoises Cirque à l’école B Ballon de gymnastique (...)
Rue en hiver
Donner des papiers de couleurs aux enfants. Leur mettre à disposition le "modèle fini". Consigne : reproduire cette rue... Mise en commun et discussion.
Décoration de Noël
Décorer le petit cornet dans lequel on disposera le cadeau...ou... décoration d'une carte de voeux. Tuto sur FaceBook.
Rythmes : les gobelets
Voir sur FaceBook : Une fois bien exercé... très bel effet en groupe. Inventer pour sa classe avec des chansons connues.
Rythmes, mouvements en chanson
Jolie idée... jolie chanson facile... Peut donner l'idée d'inventer des moments rythmiques du genre, propres à sa classe. Enregistrer cette chanson... Voir sur FaceBook.
Bord du lac
Récupération d'un couvercle de carton.... pliage...technique des vagues...
Les coulisses du film d'animation "Sauvages" réalisé par Claude Barras
RTS Découverte vous propose, à travers cette vidéo, de partir à la rencontre de Claude Barras, le réalisateur de "Sauvages", un film d'animation réalisé en stop motion. Véritable cri d'alarme pour sauver la jungle de Bornéo, "Sauvages", c'est l'histoire d'une petite fille qui vit en ville et (...)
Avec des graines de courge
....... (lien facebook)
Réflexes
A chaque couleur correspond un mouvement de la main droite ou gauche... (lien facebook) Adapter les formes...le rythme...le tempo...à l'âge des enfants.
Dessiner la nature
PLusieurs idées avec différentes techniques.
Tulipes
Jolie technique pour des fleurs du printemps. Dessin - écriture - ...
Rythme codé avec des fruits
Le rythme de la musique peut être codé avec des fruits... des objets... des peluches... (vidéo facebook) Convenir du code de chaque objet...du mouvement... Avec des fruits ? ...finir la journée avec une salade de fruits !!
Rythme codé
Musique : frapper un rythme. (vidéo-face book) Original et attractif. bonne idée, peut être adaptée à l'âge des enfants.
Déco : jolie suspension 2
Récupération... (vidéo...facebook)
Déco : jolie suspension 1
Récupération... (vidéo...facebook)
Apprendre en chanson
Ecoute...et choisis le mot correct. Cliquer sur le lien pour entendre la chanson : https://www.youtube.com/watch?v=VV5oVYVGfNc&t=8s
Mouvements en musique
Ecouter plusieurs fois le thème musical; peut-être faire des déplacements dans l'espace (de grands gestes)...et seulement par la suite passer "au bout de doigt". Quelle belle idée !! Le doigt "suit la musique"...tempo et rythme Par groupes, choix d'un refrain... et les enfants dessinent leurs codes (...)
Patinage (bis)
Autres techniques : - coller le fil pour marquer la ligne - peindre fond de feuille au pinceau avec encre bleue, puis dessiner les lignes avec l'effaceur d'encre ou eau de javel - ou........ Au final : changer les visages et placer le visage de l'enfant... Pour dessins des personnages : https://i (...)
Patinage
Joli effet... Pour personnages, cliquez.... https://i.pinimg.com/originals/f6/50/d0/f650d0593426e8d6a8d6b715835f528… https://i.pinimg.com/originals/cc/87/c2/cc87c2afad0271791eda1aa82fd5060…
Les notes de musique
A 13 Mu — Explorer diverses techniques musicales… Frapper les quatre modes rythmiques (rythme, tempo, premier temps de la mesure, division du tempo) sur des chansons apprises
Les instruments de musique
A 12 Mu — Mobiliser ses perceptions sensorielles… Perception Découvrir et reconnaitre des instruments d’après leur timbre et leur forme.
Le rythme - musique
- Des liens pour travailler le rythme en musique avec les élèves.