Montage Vidéo multicam 01
Des fichiers en multicam pour réaliser un montage simple. Interview à 2 caméra selon le tuto disponible ==> ICI
Des fichiers en multicam pour réaliser un montage simple. Interview à 2 caméra selon le tuto disponible ==> ICI
Cette planification a été créée dans le cadre d’un travail certificatif MSNUM12/13 dans lequel il fallait créer un projet où les élèves serait acteur du numérique. Le but principal était le suivant : les élèves seront capables de présenter sous forme de vidéo un sujet de droit du code civil suisse (...)
Un dossier d'éducation numérique consacré à l'utilisation de Mèmes en classe d'histoire dans le cadre de la production d'exposés.
Stéphanie Burton : « Le laboratoire est ouvert à ceux qui souhaitent tester des scénarios en lien avec le nouveau plan d’études d’éducation numérique. » Extrait de l’entretien : Stéphanie Burton, chargée d’enseignement dans le domaine de l’éducation numérique et de la science informatique dans l (...)
Découvrez un projet numérique réalisé par une élève de 5P dans le cadre de cours intensifs de français (CIF). En utilisant plusieurs outils numériques (AniPaint, Quicktime, iMovie), cette jeune élève restitue l'histoire d'Elmer, un éléphant hors du commun: un bon moyen d'aborder la diversité, ainsi (...)
Cette fiche pédagogique e-media présente des conseils et recommandations pour préparer et pratiquer l'exercice de l'interview.
Cette fiche pédagogique du site e-media propose des conseils pour préparer et pratiquer le compte-rendu sportif, une production médiatique possible dans le cadre de l'éducation aux médias.
Cette ressource aide les élèves à se connecter à la plateforme Edpuzzle. Edpuzzle est un site qui propose aux enseignants d'insérer des quiz sur des vidéos (par exemple, C'est pas sorcier) afin que chacun avance à son rythme. Le site ayant uniquement une version anglaise, et la connexion étant un (...)
À l'aide de plusieurs outils numériques (Keynote, enregistreur vocal, scanner, Quicktime), découvrez ce projet vidéo pour la fête des Mères. Découvrez un autre projet en cliquant sur le lien suivant: https://www.scolcast.ch/podcast/fete-des-meres-0 Pour plus d'idées, je vous invite à consulter mon (...)
Je suis un enfant éternel capable de voler. Qui suis-je ? Réponse: PETER PAN ! Découvrez bien d'autres devinettes dans ce projet numérique valorisant la production de l'oral des élèves du deuxième cycle. Pour produire cette vidéo, nous avons combiné plusieurs programmes: AniPaint (pour les dessins) (...)
Un tutoriel pour élève permettant la création de nuage de mots avec le site Word Art : https://wordart.com
Ce document présente plusieurs marches à suivre pour la recherche d'images libres de droits sur Google ainsi que les étapes nécessaires à la création d'un "Film" ou d'une "Bande-annonce" iMovie. Ce projet est centré sur la création d'un petit film explicatif sur un moyen de contraception, mais le (...)
Outre sa simplicité de mise en œuvre, LightMV est entièrement gratuit. La durée et le nombre de photos ne sont pas limités. LightMV est exempt de toute publicité. Aucun logo, aucune pub dans les vidéos produites. Mieux encore vous n’aurez rien à installer et même pas besoin de vous inscrire sur le (...)
Séquence d'apprentissage travaillant l'oralité et l'analyse de textes à dire ou à réciter.
Cette activité permet à l’élève d’écrire un texte court sous sa photo (photobooth) en utilisant un canevas proposé par Pages. Note de la BDRP: Une version PDF a été ajoutée
Les site de la Cellcips (cellule de coordination en informatique pédagogique spécialisée) offre de précieuses ressources pour les élèves en difficulté. Une liste d'applications pour les iPads est proposée ciblant la TA (technologie d'aide) , avec un bref descriptif ainsi que le prix de ces (...)
Sur ce site on trouve un éditeur graphique en ligne. Les plus petits élèves vont pouvoir dessiner au moyen de la souris. Divers effets sont possibles ( dessin sous forme de fourrure, de carrés, cercles etc.) On ne trouve pas de tampons, ce qui permet aux élèves de travailler leur créativité
Tout au long de la scolarité et de manière intégrée dans chacune des disciplines de la grille horaire, les enseignant-e-s mettent les outils informatiques et les supports médiatiques au service de leur enseignement et des apprentissages des élèves, aux moments les plus opportuns. En complément, de (...)
Tout au long de la scolarité et de manière intégrée dans chacune des disciplines de la grille horaire, les enseignant-e-s mettent les outils informatiques et les supports médiatiques au service de leur enseignement et des apprentissages des élèves, aux moments les plus opportuns. Cette planification (...)
Nos élèves adorent se déguiser, en vrai comme en virtuel ! Voici donc une activité de dessin, permettant de déguiser une photo selon le thème désiré (bonhomme de neige, père Noël, lapin de Pâques, etc...) En 2014, j'avais déjà déposé une activité identique, mais suite aux dernières mises à jour des (...)
L'application Periscope permet de diffuser de la vidéo en direct sur Internet. La plupart des élèves connaissent cette application et certains l'utilisent (parfois à mauvais escient : des enseignants ont porté plainte en Suisse romande, après avoir été filmés à leur insu). Cette activité propose de (...)
Dossier complet sur l'éducation aux médias. La Presse écrite. Y sont développés les divers thèmes sur la presse: l'article la une les rubriques La page la pige Le journal la pub Ce dossier reprend le contenu des anciennes mallettes du CEMTIC (Information VI)
Toutes les ressources nécessaire pour créer un diaporama interactif (fichier source, mode d'emploi et fichier final)! L'exemple de l'exercice permet à l'utilisateur de comparer la température de l'homme à celle d'autres mammifères.
La boîte à images est un projet pédagogique permettant de réaliser une séquence filmée. Vous trouverez dans ce dossier un descriptif, des pistes pour créer des sons et une auto-évaluation du projet. Ce dossier reprend le contenu des anciennes mallettes du CEMTIC (Vidéo portable)
Ce site permet de choisir une vidéo, de la scinder et de la partager. On peut également modifier le nombre d'images par secondes, permettant ainsi de mettre des passages en évidence.