Recherche

Que souhaitez-vous trouver ?

26 ressources

mobilesport

Référence pédagogique Mise à jour

Jeux sportif sur les thèmes des sports Jeux sportifs sur les thèmes des sports Logo mobilesport.ch A A vélo Sur des roues Abus Acrobatie Acrobatie avec partenaire Acrobatie Adresse Agrès Petits agrès Alimentation Hydratation Anneaux Assiettes chinoises Cirque à l’école B Ballon de gymnastique (...)

Château mouvant

Référence pédagogique Mise à jour

Le but du jeu est de reproduire le modèle mais sous certaines conditions… Un élève A a le modèle sous les yeux et un élève B ne l’a pas, il a la planche vide et les pièces du château mouvant. L’élève A ayant le modèle doit transmettre les informations de codage à l’élève B. Le premier doit être (...)

QR code Révision corps humain

Matériel pédagogique Mise à jour

QR code à scanner pour travailler sur la tablette par deux et réviser les notions apprises en classe

QRcodes sur le nombre

Référence pédagogique Mise à jour

Voici une liste de jeux éducatifs en ligne sélectionnés pour des élèves de 3-4P dans le but d'exercer "les nombres". Avec les iPads, vous pouvez directement accéder aux jeux en utilisant la caméra et en focalisant l'objectif sur les QRcodes. Sur mon blog, j'ai créé d'autres QR codes sur d'autres (...)

Ch@rtes Éducation numérique

Référence pédagogique Mise à jour

Le matériel pour concevoir une charte "Éducation numérique" aux cycles 1 et 2 arrive dans les classes pour la rentrée d'août. Le site https://charte-numerique.edu-vd.ch présente le concept ainsi que le matériel et propose des pistes d'activités. Ce matériel de classe, qui est composé d'un lot d (...)

Éducation numérique (EN) : Activités débranchées pour le cycle 1

Référence pédagogique Mise à jour

Cette activité est le fruit du FCL de la HEP Vaud. Le kit d’activités débranchées vous permet d’utiliser le matériel déjà disponible en classe (gobelets, fruits et légumes en plastique, etc.) pour faire découvrir aux élèves du cycle 1 les premières notions de science informatique. Des fiches (...)

Digital Kidz: Activités ludiques sans écran pour découvrir la programmation

Matériel pédagogique

Comment se familiariser à la programmation? Digital Kidz propose quelques activités ludiques sans écran pour découvrir la programmation. L’idée est de faire découvrir aux enfants entre 4 et 7 ans comment fonctionne les ordinateurs en se familiarisant à des concepts de base de la programmation. A (...)

Jeu des Virus (Infographie)

Matériel pédagogique Mise à jour

Petit jeu d'échauffement. Les règles sont simples. Les élèves doivent transmettre leur virus (sautoir d'une couleur différente selon le virus) aux élèves sains sans sautoirs. Il y a différents virus et un remède différent pour chaque maladie. Pour être immunisé, les élèves devront reconnaître le (...)

Jeux de groupe sans contact

Référence pédagogique Mise à jour

Pas facile d’animer un groupe d’enfants en respectant les règles sanitaires et en évitant les contacts ? Plus de 20 jeux à redécouvrir et à essayer. Focalisés sur les contraintes du sans matériel, sans contact, on oublie parfois les grands jeux classiques des cours de récré. Les jeux listés ci (...)

Jeux Beebot

Référence pédagogique Mise à jour

Un site tout simple qui permet aux enfants de s'entraîner à diriger la BeeBot. En attendant que nous soyons tous équipés grâce à EduNum, les élèves peuvent déjà apprendre à programmer ses mouvements. Il y a plusieurs types de jeux: Baby-bot: l'abeille doit se rendre sur chaque fleur (plutôt pour les (...)

Robots4schools - ressources pour utiliser les robots en classe

Référence pédagogique Mise à jour

Un site qui rassemble énormément de matériel prêt à être utilisé en classe. ---> activités avec Beebot ---> activités avec Thymio ---> activités pour utiliser le Thymio comme une Beebot Etc...

Confinement - Histoires d'Oscar & Zoé pour en parler avec les enfants

Référence pédagogique Mise à jour

Le COVID-19 bouleverse tant de choses aujourd’hui, en mettant notamment à rude épreuve les parents et les enseignants qui naviguent en territoire inconnu. Avec un concept et une équipe déjà établis, nous avons décidé de créer une histoire en 3 épisodes. Ces histoires ciblent les défis auxquels nous (...)

Jeu d'extérieur : hula hoop lasso !

Référence pédagogique Mise à jour

Hula hoop ou cerceaux. Attachez une ficelle à un cerceau et laissez suffisamment de ficelle supplémentaire pour que les enfants puissent lancer le cerceau comme un lasso. Utilisez différentes grosseurs de ballons. Succès garanti ! Explications sur site ou par petit film....... https://www.youtube (...)

Idée de jeux de ballons

Matériel pédagogique Mise à jour

Depuis que je suis tout petit, j'adore les jeux collectifs que ce soit des jeux de ballons, de course ou autres. C'est pendant mes études d'enseignement et durant plusieurs remplacements que j'ai voulu transmettre cette passion des jeux collectifs aux autres et plus particulièrement aux élèves que j (...)

L’informatique sans ordinateur TOME 2

Référence pédagogique Mise à jour

Des collègues néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique, Computer Science Unplugged, avec le parti pris de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. Ils ont réussi à montrer (...)

L’informatique sans ordinateur - Programme d’activités d’éveil pour les élèves à partir de l’école primaire

Référence pédagogique Mise à jour

Des collègues néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique, Computer Science Unplugged, avec le parti pris de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. Ils ont réussi à montrer (...)

Gymnastique : jeux de rallye. 2

Référence pédagogique Mise à jour

Quelques jeux qui vont créer la bonne humeur. Marériel : Smarties, pailles balles de ping-pong btes de Tic-Tac .

Gymnastique : Jeux de rallye. 1

Référence pédagogique Mise à jour

Quelques jeux très sympas et qui vont créer la bonne humeur. Matériel : balles ping-pong, gobelets d'eau des pailles des gobelets vides.

Gym : jeu de course individuel

Référence pédagogique Mise à jour

Pincer dans le dos de chaque enfant le même nombre de pincettes. Puis...la course : récolter le plus possible de pincettes, les pincer au bas de son t-shirt.

Quelques applications et plate-formes pour l’initiation à la programmation

Référence pédagogique Mise à jour

Une fiche synthétique de dix applications et plate-formes (certaines utilisables dès 4 ans) pour l'introduction facile des principes de la programmation et de la pensée algorithmique.