france inter podcasts "Bestioles"
Les aventures du monde animal ! podcast pour les 5-7 ans.
Les aventures du monde animal ! podcast pour les 5-7 ans.
Pour aborder les notions de base du corps humain ainsi que les 5 sens.
Dossier trouvé sur Internet. Voici le lien : https://www.cartablefantastique.fr/wp-content/uploads/Ressources/Biblio… HistoiresContesLegendes/HistoiresCommunauteEuropeenne/LeLaitV2.pdf
Série co-présentée en russe par Tania Chytil et Anastasia pour que les enfants ukrainiens réfugiés en Suisse, majoritairement russophones, puissent se familiariser avec la langue française. Quand sonne l’heure des vacances, Y’a pas école? revient! Cette semaine de Pâques a une résonnance (...)
QR code à scanner pour travailler sur la tablette par deux et réviser les notions apprises en classe
Evaluation sommative sur les parties du corps, le squelette, les organes et les doigts de la main.
Les aventures du monde animal ! Le nouveau podcast pour les 5-7 ans, proposé par france inter. À écouter pour le plaisir, ou comme support de compréhension orale.
Des séquences pédagogiques sur le site de la petite Salamandre, activités en rapport avec les derniers numéros parus, etc..
Dossier de 11 pages sur la "La vache et le lait" avec des liens vidéos.
Test significatif de sciences sur 2 thèmes : le vivant / le non-vivant et la pomme.
Évaluation de C.E sur le thème vivant/non-vivant. Première évaluation de C.E. accessible aux non-lecteurs. Imaginée pour des 3P, mais aussi valable pour des 4P, peut-être à complexifier un peu. Inspirée du dossier vivant/non-vivant de Gracia Dos Santos
MSN 18 — Explorer l'unité et la diversité du vivant… Dossier de 12 pages sur la vache et le lait avec des liens vidéos et 3 activités.
Nouvelle version - Un dossier de 13 pages sur le pommier et la pomme avec les liens de 4 sites de petites vidéos explicatives sur le thème.
Nouvelle version - Dossier de 9 pages avec des liens de 3 vidéos pour aborder la notion de vivant et de non-vivant.
Séquence sur les 5 sens J'ai commencé par introduire le sujet avec le rallye, puis chaque semaine on étudiait un sens en particulier. 1. Rallye des 5 sens : plusieurs postes sont installés dans la classe... Poste "le toucher" : deviner des objets qui se trouvent dans un sac opaque, sans regarder (...)
Site intéressant proposant des explications pour les enfants, il y a aussi des expériences en lien avec le PER à réaliser à la maison avec la plupart du temps 3 fois rien. Pour la période de confinement, un concours est proposé aux élèves... Motivant non ?
Lecture et illustration du livre Bon Appétit Monsieur Lapin de Claude Boujon. Jeu sur ce que mangent les animaux. Envoi sur une activité manuelle concernant ce que mangent les êtres humains.
Histoire "From head to toe" pouvant introduire le schéma corporel et les articulations.
Evaluation en SHS après étude de la germination du haricot, de la visite de jardins familiaux.
Leçon et fiches sur cette invention suisse. Descriptif de l'invention, étapes de fabrication du chocolat, fiche 1-3P, fiche 4-6P, images d'étape de la fabrication du choc à remettre dans l'ordre. CM 16/26, MSN 15/25
Activité proposée dans le classeur des sciences 3-4P. Documents crées à l'aide des documents proposés. J'ai choisi de créer des documents en séparant les 5 sens. Le dernier document contient le déroulement prévu des 5 séances.
Séquence complète en SHS sur le loup élaboré pour une 3P, par mes soins, suite à la visite du camion Pandamobile du WWF. Le dossier du WWF peut suffire pour mener à bien ce travail avec les élèves. Masque de loup et roue des émotions pour prolonger le travail.
Voici une frise à afficher pour se repérer dans les mois, l’année, les saisons, les fêtes, le calendrier. On peut y épingler les événements importants de la classe ou bien les anniversaires. C’est le mois de septembre qui débute notre année scolaire, c’est ainsi que les enfants comprendront que (...)
Jeu Keynote pour retrouver les noms de plantes et fleurs qui poussent dans le jardin de Floréal, entretenu par Monsieur Schmutz. Ce jeu a été conçu à partir d'un herbier fait par les élèves, et complété par des photos de fleurs ou feuilles fraîches ou arbres.
Imagier sur le thème de l'automne. Utilisable comme Mémory, aide mémoire, observation des différentes graphies